Nadidoo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Bonjour, Je suis très mal à l'aise en ce moment. Pour ma validation je dois être visité sur l'un des trois stages sur une séance d'informatique. Dans l'école où je suis en stage filé, il y a une magnifique salle informatique et j'ai donc conclu avec ma directrice de stage d'effectuer une séance d'informatique lors de sa visite en février. Pour me préparer, je comptais faire une séance d'info avant les vacances et je préviens donc ma titulaire que j'emprunterai la salle info. Et là, réponse non c'est pas possible, la salle info ne peut contenir plus de 19 élèves et moi j'en ai 26. En clair, elle vient de m'apprendre d'un truc dont je n'étais pas au courant. Je lui demande du coup, s'il ne serait pas possible de faire exceptionnellemnt des demi groupes et qu'elle en surveille un avec un travail en autonomie le temps que je fasse ma séance d'informatique. Réponse : Non, c'est pas contre toi mais j'en ai marre de m'abaisser à l'iufm. Forcément, je me retrouve complètement sotte devant ma dircetrice de stage en lui envoyant un mail pour lui préciser le problème. Pour mes deux autres stages, la première école n'a pas d'ordi et l'autre il faut que j'appelle lundi pour savoir si je peux faire des séances d'info. Sinon, il va falloir convaincre ma titulaire qu'elle accepte que je fasse une séance. Je me sens terriblement mal à l'aise car je ne veux pas me brouiller avec ma titulaire mais en même temps, il faut que je me justifie auprès de ma directrice de stage. Avez-vous ce genre de problème?
lillypo Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 je ne comprends pas bien l'attitude de ta titulaire. Ce n'est pas se plier en 4 pour l'iufm c'est juste prendre un demi-groupe pour que tu sois observée en séance d'informatique. C'est important d'être observée dans son travail, ce n'est pas une extravagance de l'iufm ! Et puis je ne comprends pas, personne n'utilise cette salle info alors? Bon tu peux encore convaincre ta titulaire en lui expliquant que c'est important pour toi et que cce n'est pas une lubie de l'iufm. Et au pire, ta directrice de stage sera en mesure de comprendre que tu n'as pas accès à la salle si elle refuse. Bon courage
Mel(yMélo) Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 bin la salle info peut contenir 19 élèves parce que 19 postes ou 19 élèvespour des normes de sécurité? Si c'est le 1er argument, bin libre à toi de faire classe pleine et tant pis pour les 10 qui seront à 2... Sinon, tu les mets tous dans la salle, et tu les fais passer en demi-groupe, pendant que l'autre groupe fait u ntruc. Sinon je comprends ta titulaire; qui n'a pas trop envie de se plier aux contingences iufmesque; Si c'est autnat conerté que l'an passé, c'est clair que les titualires sont en droit d'en avoir u npeu marre ! bon, je t'aide pas trop hin
Nadidoo Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Et bien la salle ne peut contenir que 19 élèves pour des raisons de sécurité. Concernant les collègues de l'école, ils s'arrangent pour faire informatique le mardi et le jeudi matin car une personne intervient à la BCD ces jours là et peut donc surveiller l'autre demi-groupe puisque la BCD est située à côté de la salle info. De toute façon, je vais appeler l'école où je dois faire mon deuxième stage massé pour savoir si je peux faire des séances d'informatique et je contacte ma directrice de stage pour lui dire ce qu'il en ait. Je croise les doigts pour que ça s'arrange sans trop de désagrément. Je commence à en avoir marre car on nous demande tellement de choses et du coup les écoles ne sont pas forcément toutes équipées comme le souhaiterait l'IUFM.
Miss Philoména Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Et bien la salle ne peut contenir que 19 élèves pour des raisons de sécurité. Concernant les collègues de l'école, ils s'arrangent pour faire informatique le mardi et le jeudi matin car une personne intervient à la BCD ces jours là et peut donc surveiller l'autre demi-groupe puisque la BCD est située à côté de la salle info. De toute façon, je vais appeler l'école où je dois faire mon deuxième stage massé pour savoir si je peux faire des séances d'informatique et je contacte ma directrice de stage pour lui dire ce qu'il en ait. Je croise les doigts pour que ça s'arrange sans trop de désagrément. Je commence à en avoir marre car on nous demande tellement de choses et du coup les écoles ne sont pas forcément toutes équipées comme le souhaiterait l'IUFM. Je trouve bizarre cette histoire de norme sur le nombre d'élèves. Qui a réfléchi aux problèmes pratiques que cela poserait quand la salle a été créée ?
Delphine21 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Je trouve bizarre cette histoire de norme sur le nombre d'élèves. Qui a réfléchi aux problèmes pratiques que cela poserait quand la salle a été créée ? Si une salle de classe n'a pas 2 issues de sortie distinctes (= 2 portes), on ne peut pas mettre plus de 19 élèves pour raison de sécurité.... Si les bâtiments sont vieux, ceci pourrait expliquer cela...
sewerinne Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Nous avions ce soucis dans l'école où j'étais AE (informatique). C'est 19 personnes dans la salle (adultes compris). Même si c'est tentant de faire séance avec tous les élèves, je te le déconseille. Ne peux tu pas demander à tes collègues de te prendre les élèves "en trop" Bon courage !!
maleyle Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Comment se justifier auprès des gamins que tu laisses "sur le carreau" pour l'informatique? Pourquoi certains seraient répartis et pas d'autres en info ?
Nadidoo Posté(e) 17 décembre 2007 Auteur Posté(e) 17 décembre 2007 Mon problème est arrangé. Ma directrice de stage a proposé que je fasse info avec la moitié des élèves et pendant ce temps là, les autres sont dans la BCD qui se situe juste à côé et après. Et puis après j'échange les groupes, comme ça je peux surveiller les deux groupes et faire ma séance d'informatique.
lillypo Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Mon problème est arrangé. Ma directrice de stage a proposé que je fasse info avec la moitié des élèves et pendant ce temps là, les autres sont dans la BCD qui se situe juste à côé et après. Et puis après j'échange les groupes, comme ça je peux surveiller les deux groupes et faire ma séance d'informatique. Problème résolu, tant mieux
ZeBoss Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Bonjour. Je me permet d'intervenir sur un point qui m'interpelle. Qu'appelles-tu des "séances d'informatique" ? Attention, l'informatique n'est pas une matière qui s'enseigne (en école primaire j'entends) mais un outil au service des autres matières. Si je peux donner un conseil (mais peut-être l'avais-tu déjà prévu), sers toi de l'info pour écrire une production de texte, faire des recherches documentaires sur un sujet... Bon courage pour ta visite. P.S. : je confirme que les normes de sécurité dans les locaux recevant du public interdisent de mettre 19 personnes (enfants ET adultes) dans une même pièce si elle ne comporte qu'un seul accès.
Nadidoo Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 Cher ze boss, Pour ton info, je connais les programmes. Ma séance d'info c'est pour taper une production de texte bien entendu! Mais pour ma validation, ça s'appelle faire une séance d'informatique dixit l'IUFM.
Messages recommandés