Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, voilà mon problème, j'ai ma classe de 23 petits et lorsqu'on va en motricité je voulais les faire travailler par groupe en atelier mais le problème c'est que pas mal d'entre eux ne savent toujours pas dans quel groupe de couleur ils sont. Comment faire pour qu'ils retiennent cela???Merci...

Posté(e)

faire une fiche de la couleur du groupe avec le prénom et la photo de chacun, ensuite tu peux placer chaque feuille (de chaque groupe) devant l'atelier choisi

Posté(e)

Pareil j'ai 4 grands ronds de couleurs cartonnés plastifiés avec la photo des enfants du groupe concernés. Je leur montre ce rond, ils se reconnaissent et ensuuite je pose le rond où leur matériel est installé. Ainsi beacoup connaissent leur couleur et les autres se fient à la photo. Bien insisté pour leur dire que leur couleur est définitive et ne dépend pas de leur couleur de vêtements!

Posté(e)
Pareil j'ai 4 grands ronds de couleurs cartonnés plastifiés avec la photo des enfants du groupe concernés. Je leur montre ce rond, ils se reconnaissent et ensuuite je pose le rond où leur matériel est installé. Ainsi beacoup connaissent leur couleur et les autres se fient à la photo. Bien insisté pour leur dire que leur couleur est définitive et ne dépend pas de leur couleur de vêtements!

J'ai ce meme principe sur des feuilles A4, j'en ai également un jeu affiché sous mon tableau pour les ateliers.

J'appelle le groupe par sa couleur.

Certains savent à quelle groupe ils appartiennent. POur ceux qui ne savent pas, je leur demande comment ils peuvent faire pour savoir et ils vont chercher sur les fiches. :)

Posté(e)

tu peux leur mettre au poignet un foulard de la couleur de leur groupe pour les premiers temps.

Posté(e)

J'ai ce meme principe sur des feuilles A4, j'en ai également un jeu affiché sous mon tableau pour les ateliers.

J'appelle le groupe par sa couleur.

Certains savent à quelle groupe ils appartiennent. POur ceux qui ne savent pas, je leur demande comment ils peuvent faire pour savoir et ils vont chercher sur les fiches. :)

J'utilise le même principe mais j'ai un soucis: 2/3 enfants ne se reconnaissent pas en photo! Que faire dans ce cas?

J'en ai emmené un devant un miroir, il m'a fait halluciner, il n'a jamais compris que c'était lui en face :P

Pourtant, il me semblait qu'à 2 ans, un enfant se reconnaissait :huh:

Posté(e)
J'utilise le même principe mais j'ai un soucis: 2/3 enfants ne se reconnaissent pas en photo! Que faire dans ce cas?

J'en ai emmené un devant un miroir, il m'a fait halluciner, il n'a jamais compris que c'était lui en face :P

Chouette ! Enfin quelqu'un qui a des enfants pires que moi !

Cette année c'est un PS qui a mis 2 mois et demi à comprendre l'histoire de la photo à mettre sur le tableau...

Sinon Snoop, en TPS/PS on peut faire des ateliers en EPS et les laisser circuler librement (c'est même mieux, dirait ma CP).

Posté(e)

Peut-être lui coller une gommette (ou plusieurs) ou lui faire une trace de peinture à un endroit (ou plusieurs) qu'il ne peut atteindre trop facilement puis le mettre face au miroir s'il tente de retirer cette trace face au miroir c'est la preuve qu'il a conscience de son reflet dans un miroir: il sait que c'est son image qui lui est renvoyée. ;)

Posté(e)

Collier de couleur. J'ai essayé avec les foulards mais ça glissait du bras.

Posté(e)

Pour les photos, c'est peut être bête mais êtes vous sûres qu'il n'y aurait pas un problème au niveau de la vision ? :idontno:

J'ai eu le même souci l'an dernier avec un élève qui a mis 4 mois avant de se reconnaître sur sa photo... :huh:

Il ne disait pas "je" en parlant de lui même mais "fafane" pour "Stéphane"...

Gros soucis aussi au niveau corporel... Motricité peu maîtrisée...

Bref tout ça pour dire que cela peut peut être cacher un ensemble de choses qui peuvent alerter... :blush:

Notre psy est venue le voir en classe en fin d'année et il est suivi par la maitresse G depuis la rentrée...

Posté(e)
Pour les photos, c'est peut être bête mais êtes vous sûres qu'il n'y aurait pas un problème au niveau de la vision ? :idontno:

J'ai eu le même souci l'an dernier avec un élève qui a mis 4 mois avant de se reconnaître sur sa photo... :huh:

Il ne disait pas "je" en parlant de lui même mais "fafane" pour "Stéphane"...

Gros soucis aussi au niveau corporel... Motricité peu maîtrisée...

Bref tout ça pour dire que cela peut peut être cacher un ensemble de choses qui peuvent alerter... :blush:

Notre psy est venue le voir en classe en fin d'année et il est suivi par la maitresse G depuis la rentrée...

Tu as raison Anna. J'ai aussi demandé la visite de la psy pour cet élève (mais elle n'est pas encore venue...) de PS, et pas seulement à cause de la photo (rechute hier, il a insisté pour mettre la photo de Nora au lieu de la sienne).

Posté(e)

Mes PS ont leur couleur sur leur étiquette de présence, sur leurs étiquettes pour signer leur travail, et au coin de regroupement, ils doivent s'asseoir sur le banc de leur groupe.

Il me semble qu'ils savent tous dans quel groupe ils sont…

Mais vu que je les utilise très très très peu, ces fameux groupes, je ne pourrais pas le certifier.

Par contre, ils se reconnaissent tous en photo : faut dire que j'en prends beaucoup, des photos ! ;)