Titanium Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Voila tout est dans le titre... Je n'ai pas trouvé de manuel de CE1 qui explique comment aborder ces notions et avec les nouvelles directives sur la maîtrise de la langue française (ORL, pas ORL, faire trouver la règle par les élèves, leur donner, leur faire faire des exos d'applications??) bref je suis embouillée!! Vous voyez ou vous verriez ca comment avec vos élèves vous?? Merci d'avance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Il faut déjà qu'ils aient vu le présent des verbes être et avoir, est-ce le cas ? Après je leur demande tout simplement de choisir l'un ou l'autre dans des phrases, et d'expliquer pourquoi, .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ca ne me semble pas du tout prioritaire en Ce1. Je ne le fais qu'en fin d'année, et pas toutes les années. Quoi qu'il en soit, ne pas travailler a/à et/est son/sont on/ont avant d'avoir bossé le présent de être et avoir. Pour aborder, bein, je ne me suis jamais cassé la tête (que ce soit en Ce1 ou en Ce2). On observe quelques phrases, on constate que a s'écrit de plusieurs façons (ne pas oublier as), on trouve une règle (il y a toujours quelques élèves qui la connaissent), on la copie ou on la colle et ensuite on s'entraîne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
°Vanille° Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Tu demandes aux enfants si c'est une conjonction de coordination ? Et ils comprennent ? :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 17 décembre 2007 Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ca ne me semble pas du tout prioritaire en Ce1. Entièrement d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titanium Posté(e) 17 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2007 Ca ne me semble pas du tout prioritaire en Ce1. Entièrement d'accord. Bah oui mais je vais être en stage alors je fais bêtement ce que la tituliare m'a demandé de faire... Donc il faut vraiment que j'aborde cette notion mais je ne sais pas si ils déjà fait le présent de être et avoir (je vais me renseigner) mais j'éspère... D'autres façons de l'aborder? Si je prends plusieurs phrases et que je les amène a remarquer que ca s'écrit de différente façons il faut que ce soit des phrases en lien avec un texte en lecture ou ca peut être totalement décontextualisé? Comment procédez-vous? D'autres idées?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 18 décembre 2007 Partager Posté(e) 18 décembre 2007 Cela m'étonnerait qu'ils aient déjà vu et acquis le présent à cet période de l'année en CE1. Après tout, tu n'auras qu'à dire à la titulaire le pourquoi tu ne le fais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant