Petit_Gizmo Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Dans la village où j'enseigne, il existe une école privée qui récupère des élèves sur plusieurs communes, dont la notre bien entendu. Chaque année, nous avons 2-3 familles qui retirent leur enfant de l'école publique pour l'inscrire à l'école privée, essentiellement pendant les grandes vacances mais parfois en cours d'année. Les motifs les plus fréquents sont : - Tensions entre un enseignant de l'école publique et un leur enfant - Enseignants grévistes à l'école publique et pas à l'école privée (les grèves longue durée du printemps 2003 nous ont fait du mal) - Conflits entre des élèves du publique et leur enfant Pour ces raisons, l'entente entre les deux écoles n'est pas au beau fixe. Certains parents dont les enfants sont scolarisés dans le privé ont visiblement une dent contre l'école publique. Et réciproquement, bien entendu. Le précédent directeur de l'école publique refusait tout dialogue et toute rencontre avec son homologue du privé. Il avait certainement de bonnes raisons de le faire (il y a eu visiblement pas mal de conflits entre les deux écoles par le passé). De mon côté, directeur depuis septembre 2007, j'ai renoué un contact que je qualifierai de courtois avec la directrice du privé (dont le mari est enseignant dans une autre école publique, soit dit en passant) et, demande de la mairie oblige, mes élèves et les siens se sont réunis le 11 novembre pour défiler dans le village et chanter la Marseillaise. Aujourd'hui, une animatrice qui intervient dans les deux écoles pour faire du scrabble avec les élèves m'a proposé une rencontre de scrabble entre les élèves du privé et ceux du publique. Dans le même ordre, la Mairie verrait d'un bon oeil une rencontre sportive entre nos élèves en fin d'année. Alors bien sur, ce pourrait être sympa pour les momes. Mais je crains que ce "rapprochement" des deux écoles n'ait pas que des avantages... J'imagine assez mal, sur le temps scolaire, revoir au milieu de mes élèves quelques enfants dont les parents ont eu une attitude pour le moins déplacée vis à vis de nous. Et je ne voudrais pas non plus que ces retrouvailles soient l'occasion de réaliser quelques "transferts d'élèves". Les parents sont tellement consommateurs aujourd'hui que si leur mome annonce que l'instit du privé est plus sympa que celui du public (ou réciproquement) ils pourraient avoir l'idée de lui faire traverser la rue et l'inscrire dans l'autre école. Sans parler bien entendu des réactions que certains parents ne manqueront pas d'avoir si une école réussit bien mieux que l'autre lors de ces rencontres !!! Bref, vous l'aurez certainement compris : je ne suis pas très chaud. Que feriez-vous à ma place ? Bref
Maïs Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Et programmer la rencontre hors temps scolaire ?
Miss Philoména Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 A ta place, je m'arc-bouterai sur mes principes. Pas question !
lyne47 Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Je ne vais pas en remettre une coucouche sur privé/public ... Le 11 Novembre : De toute façon, c'est hors temps scolaire .... Alors, si le maire veut faire chanter tous les gamins ensemble ... Le reste me semble un peu déplacé .. Ton maire a de drôles d'idées !! Et ton IEN dans tout cela ? J'ai bien peur que cela tourne à la rivalité ou à la guerre des boutons et que certains de tes parents n'apprécient guère et que certains fuyards soient animés d'un mauvais esprit ... En tout cas, en tant que parent, cela ne m'aurait pas bien plu ... Une rencontre entre l'école Sainte Marie de Trifouillis les oies contre l'école publique de Trifouillis les oies ... Tout au plus, partager les frais de la venue d'un spectacle donné dans la salle des fêtes ( lieu neutre ) peut au pire se concevoir ... Histoire de ne pas passer pour un grincheux ...CAR ... Je peux comprendre la difficulté de ta position vis à vis de la femme de ton collègue et la mairie ... Et que tout cela est bien piègeux ....Mais une rencontre, CERTAINEMENT PAS !!!
Miss Philoména Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Je suis sans doute naïve... mais je ne vois pas où est le mal. Le but des écoles, qu'elles soient publiques ou privées est d'éduquer, de former, d'instruire les enfants/élèves... J'ai été élève dans le public toute ma scolarité... et mon premier "vrai" travail a été dans une école privée, le second dans une école publique et là, je suis dans un collège privé... Et je veux passer le crpe public ! Honnêtement, ce sont des établissements tout à fait complémentaires ce qui change vraiment, ce n'est que le cadre mais pas le fond. Comme je vais pas répéter tout ce qui a été dit dans le récent post "Mettre ses enfants dans le privé", je vous conseille juste vivement sa lecture...
Petit_Gizmo Posté(e) 17 décembre 2007 Auteur Posté(e) 17 décembre 2007 surtout à l'heure où on parle d'ouverture aux autres Comprends bien, Pah, que je ne serais certainement pas si récalcitrant s'il s'agissait d'une école privée ne scolarisant pas des élèves de ma commune. La situation est complexe et dépasse la "simple" guéguerre privé/public. .
marjorie Posté(e) 17 décembre 2007 Posté(e) 17 décembre 2007 Dans ma circo, lors des rencontres USEP, nous ne formons plus d'équipes d'écoles, nous mélangeons les élèves pour constituer les équipes, ce qui évite les comparatifs entre écoles.... J'avoue que pour ma part, je ne serai pas contre une rencontre privé-public, cela permettrait à chacun de voir qu'en face, ils ne sont pas si différents que ça...
lyne47 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Allez voir le post privé/public .. C'est dingue de retrouver encore DE la soupe fade ici .... Si on est pas si différents, pourquoi cela gène tant Franck ? Dans ce cas-là, que l'école publique laisse sa place au privé ! Avec des raisonnements aussi ramolos, vous faites le nid de chantre du libéralisme à tout crin ... Désolé, c'est le matin et je suis rarement de bonne humeur ...
FannyW Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 En effet, chaque situation prime et peut être totalement différente. Toutefois, est ce raisonnable de se faire embarquer? Je pense, car je défends la seule école libre et gratuite existante, que ces projets ne doivent venir que des écoles elles-mêmes et pas d'arrangements d'entités à des fins plus ou moins ciblées (je pense à des fins électorales dans le cas des municipalités)... Concurrence, d'accord. Copinage, faut pas pousser quand même... L'école privée n'est pas pareille que le public malgré ce que certains aimeraient faire croire...
Lady Oscar Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Bonjour, Je comprend la situation. Il y a des endroits, à cause d'un contexte mal vécu, où ces styles de rencontres inter écoles sont difficiles. Ca ne sert à rien de forcer les gens et il faut surtout penser à éviter d'agraver les choses au niveau des enfants. Pourquoi ne pas demander au maire d'être à l'initiative de rencontres? non liées au temps scolaire (organiser des activités sportive ou artistique le weekend, une exposition) ou alors offrir un spectacle aux deux écoles? Bref il faut se sentir prêt pour ce qui est proposé et pas accepter pour ensuite regretter. Déjà si une rencontre se fait, si minime qu'elle soit, il faut que se soit serein. :)
Miss Philoména Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 Comme l'a dit Fanny,si tu n'es pas fervent laïque, le fait que le maire "te force" un peu la main me ferait renoncer. Parce qu'ensuite, ce sera l'escalade et il interfèrera trop dans l'école.
Messages recommandés