Aller au contenu

La mythologie au cycle 3


debodam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en stage filé en CM 2 et j'aimerai commencer un travail sur la mythologie en lecture/compréhension. Avez-vous déjà fait ce thème? Quels textes choisir? j'avais pensé à l'album Thésée et le minotaure mais après??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu dois certainement le savoir, mais tu as la collection "1000 ans de ..." qui a consacré un tome à la mythologie.

Il est très sympa et te donnera des ressources adaptées aux élèves en terme de taille de texte et de complexité de texte.

J'avais fait, en étant animatrice, un projet myhtologie qui avait fonctionné du tonnerre. C'est à mon avis tout à fait adaptable à un CM2 scolaire.

Voilà ce que j'imagine :

Préparer une heure / une après-midi de contes animés pour une/des classe(s) des l'école ou de la maternelle.

Etapes :

1/ lecture de plusieurs textes. Certains en lecture offerte par le PE, d'autres en lecture préparée par les élèves suivie de lecture à voix haute en classe.

2/ Choix d'un conte par groupes de 4 ou 5. Illustration fine avec texte sous les yeux des moments-clé du récit.

Puis choix de l'action à mener (toujours en groupe) :

- lecture théâtralisée

- lecture expressive

- "raconter"

- ...

et d'un suppport :

- illustrations type kamishibaï

- illustrations type photophore

- création d'un album support

- costumes dans le cas de la théâtralisation

- ...

Les enfants, d'abord par les actions préparatoires (les traditionnels : textes lus + questions + recherche de mots difficiles dans le dico) puis par la confrontation des interprétations du groupe, enfin par la mise en place du projet seront amenés à comprendre leur texte de plus en plus finement.

Bien entendu, en 1 jour/ semaine, ça fait juste juste...

Sinon, il y a le traditionnel rallye-lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...