Aller au contenu

initiale


laure

Messages recommandés

Bonjour,

pas de travail particulier sur l'initial de mon côté.

Côté lecture, on repère des éléments sur le prénom, à partir de ce que eux voient. Je les invite à prendre d'autres repères.

Côté écriture, je bosse sur l'ensemble du prénom et propose un travail particulier sur les types de lettres qui leur pose problème individuellement.

Désolé que ce la ne réponde pas directement à la question.

A titre d'avis,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale en ps?

L'initiale ça marche super pour la reconnaissance du prénom lorsque personne d'autre n'a la même initiale. Du coup, ils croient que leur prénom se limite à cela.

Le plus difficile quand on a utilisé l'initiale, c'est de faire prendre d'autres repères par exemple pour ceux qui ont une initiale commune, et même pour les autres qui ne veulent pas en entendre parler...

Du coup, je suis moins "chaude" pour aborder l'initiale cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale en ps?

Bpnjour, :noelsmile:

Je suis en TPS/ PS et le travail de reconnaissance de son prénom sans sa photo commence d'abord par un travail sur l'identification et la reconnaissance de son initiale et sur quelques repères (longueur, lettre finale, ....) de son prénom

Il y a 5 groupes dans la classe et le travail de reconnaissance de l'initiale est terminé pour 2 groupes.

Au retour des vacances je continue pour finir en fin de période 3 pour mes 31 élèves.

Ils adorent travailler sur les lettres de leur prénom. Parallèlement aux ateliers jeux de l'après midi je mets en place des lotos de lettres, des affiches avec les photos des élèves ou l'on doit mettre les étiquettes prénom sous chaque élève. Ca a très bien marché l'an passé. Alors je continue et j'améliore :noellaugh:

Tristane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale en ps?

Bpnjour, :noelsmile:

Je suis en TPS/ PS et le travail de reconnaissance de son prénom sans sa photo commence d'abord par un travail sur l'identification et la reconnaissance de son initiale et sur quelques repères (longueur, lettre finale, ....) de son prénom

Il y a 5 groupes dans la classe et le travail de reconnaissance de l'initiale est terminé pour 2 groupes.

Au retour des vacances je continue pour finir en fin de période 3 pour mes 31 élèves.

Ils adorent travailler sur les lettres de leur prénom. Parallèlement aux ateliers jeux de l'après midi je mets en place des lotos de lettres, des affiches avec les photos des élèves ou l'on doit mettre les étiquettes prénom sous chaque élève. Ca a très bien marché l'an passé. Alors je continue et j'améliore :noellaugh:

Tristane

Cela me rassure, parce que je suis T1 (bleue quoi :noelunsure: ) et je commence une séquence sur le prénom avec mes PS à la rentrée. J'ai déjà préparé la reconnaissance de l'initiale, je suis sur la bonne voie donc ouf!

Par contre je me pose des questions pour la suite :

1 loto de prénoms différents de part leur initiale

2 Retrouver son prénom parmi d'autres sans l'aide de référent (repères de l'initiale longuement travaillée) : étiquettes présence, fiche de travail

3 reconstitution des lettres de son prénom avec référent (pour prendre conscience de la présence d'autres lettres)

4 Loto de prénoms ayant, pour la plupart, la première lettre identique

5 Ecrire son prénom avec des tampons (à choisir parmi quelques autres)

Que penses-tu de cet ordre de progression?

Pourrais-je améliorer en intercalant d'autres activités?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas de travail sur l'initiale dans ma classe mais sur l'ensemble du prénom, l'initiale ne "sert à rien" quand tu as une mathilde et un mathias et une laura et une laurie comme moi :lol:

Et meme s'il n'y avait pas tant de ressemblance parmi leurs prénoms, je fonctionnerai de la meme façon.

Sur mes 20PS, 15 reconnaissent leur prénom sans difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de travail sur l'initiale dans ma classe mais sur l'ensemble du prénom, l'initiale ne "sert à rien" quand tu as une mathilde et un mathias et une laura et une laurie comme moi :lol:

Et meme s'il n'y avait pas tant de ressemblance parmi leurs prénoms, je fonctionnerai de la meme façon.

Sur mes 20PS, 15 reconnaissent leur prénom sans difficulté.

Quelle est ta progression sur le prénom?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quand travaillez-vous sur l'initiale en ps?

Euh... "bonjour" et "merci" ne seraient pas de trop...

Bonjour,

Sinon, tout comme Vince, pas de travail systématique sur l'initiale.

J'aborde l'écriture du prénom en capitales en fin d'année pour ceux qui sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...