Aller au contenu

électricité


laeti84

Messages recommandés

On branche une lampe sur un générateur. Elle brille d'un vif éclat puis s'éteint. Comment l'expliquer?

La tension du générateur est supérieure à celle acceptée par l'ampoule. L'ampoule est grillée.

Je ne sais pas si ma réponse est correcte ou non. Pouvez-vous m'aider??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des difficultés avec les sciences, mais pour ce qui est de ta question je pense comme toi: que la tension st trop forte , raison pour laquelle la lampe s'éteint (grille)

Mais à vérifier car je n'ai pas vu ce cas précis sur un bouquin.

sais pas si ma réponse est correcte ou non. Pouvez-vous m'aider??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta lampe ne brille plus soit parce que l'intensité qui passe dans l'ampoule est trop élevée donc le filament de l'ampoule surchauffe et fond ("lampe grlée")

soit le branchement de ton circuit est ouvert càd fil débfranché ou court-circuit.

Il faut donc avant tout, vérifier le bon branchement de ton circuit, je pense :huh:

A confirmer :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, ca peut etre un court circuit aussi pt etre...mais par contre est-ce la tension ou l'intensité qui est tp élevée??

Quelqu'un pour nous éclairer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On branche une lampe sur un générateur. Elle brille d'un vif éclat puis s'éteint. Comment l'expliquer?

La tension du générateur est supérieure à celle acceptée par l'ampoule. L'ampoule est grillée.

Je ne sais pas si ma réponse est correcte ou non. Pouvez-vous m'aider??

La tension nominale d'utilisation d'une lampe , c'est la tension sous laquelle on doit la brancher pour qu'elle éclaire normalement.

On trouve écrit la tension nominale d'utilisation des lampes miniatures sur leur culot (3,5 V pour les lampes de poche plates, 6 V pour les lampes du vélo et 12 V pour les lampes d'une voiture). La tension d'une lampe d'éclairage se trouve quant à elle sur l'ampoule (220 V à 240 V en France).

C'est le générateur qui impose sa tension à la lampe.

1er cas:

Si la tension du générateur est insuffisante par rapport à la tension nominale de la lampe, la lampe est sous-voltée (sous-alimentée). La lampe brille moins fort.

2ème cas:

Une lampe est adaptée au générateur si sa tension nominale est voisine de celle du générateur(conditions normales d'utilisations)

3ème cas:

Si la tension du générateur est trop élevée, la lampe brille avec une lumière très vive. Si la tension du générateur est trop forte, la lampe éclaire trop fort et grille rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...