Aller au contenu

ébauche de séquence heure CE1


regstone

Messages recommandés

Ca part bien en tous cas. Ca me plait bien parce que tu ne vas pas trop vite (enfin, je trouve... je ne connais pas du tout les CE1 :idontno: sauf par mon petit gars qui en sort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour lire les minutes tu leur montres que ça va de 5 en 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce serait intéressant de leur montrer. par contre, je ne sais pas si je dois leur dire qu'il y a 60 minutes dans une heure. Je suis en PE2 et je ne connais pas du tout ce cycle donc j'ai peur d'aller trop vite ou de ne pas aller assez vite.

en tout cas, merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ce serait intéressant de leur montrer. par contre, je ne sais pas si je dois leur dire qu'il y a 60 minutes dans une heure. Je suis en PE2 et je ne connais pas du tout ce cycle donc j'ai peur d'aller trop vite ou de ne pas aller assez vite.

en tout cas, merci pour vos réponses

Bonsoir,

Je trouve également ta séquence très intéressante. Je dois également conduire cet apprentissage pour le même niveau pour mon stage groupé de janvier et je pensais également passer par les horaires de la classe mais je n'ai pas encore construit de séquence.

On pourra en discuter lorsque j'aurai avancé.

Bonne soirée

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut leur dire qu'il y a 60 min dans une heure! Et si l'aiguille des minutes est sur le 1, on ne lit pas "1" mais "5 minutes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement évident pour nous qu'on ne pense pas toujours à tout!

est-ce que proposer ce type de questionnement peut les aider à s'en apercevoir?

Si je mets la petite aiguille là (sur deux). Quelle heure est-il ? Il est deux heures.

Et si je rajoute la grande aiguille et que je la mets là (mettre sur le premier trait après 12). Combien y a t il de minutes ? Continuer jusque 1 et leur faire remarquer qu’il est écrit 1 alors qu’il s’est écoulé 5 minutes.

autre question: comment leur faire remarquer qu'il y a 60 minutes dans une heure?

je ne veux pas leur dire mais qu'ils le remarquent d'eux même!

merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer minute par minute de 2 h à 3 h.

Tiens, bizarre, on dit 2 h 59, puis 3 h au lieu de 2 h 60... Essayons de 3 h à 4 h, minute par minute.

Oh ! Oh ! Même chose, on ne dit pas 3 h 60 ! Recommençons encore !

Eh ben zut alors ! Voilà-t-y pas que ça recommence : on ne dit pas 4 h 60 !

D'où cela peut-il bien venir ?

N'y aurait-il pas une raison cachée à cette convention sociale décidément répétitive de 0 h à minuit ?

[ à moins qu'il ne faille pas induire non plus la durée du jour et attendre qu'ils remarquent seuls qu'un jour a vingt-quatre heures, qu'une semaine a sept jours, qu'un mois a 28, 29, 30 ou 31 jours, soit quatre semaines plus un, deux ou trois jours, qu'une année a douze mois, soit cinquante-deux semaines et un petit chouïa, différent selon que nous sommes dans une année classique ou une année bissextile, soit 365 jours 1/4, ce quart étant rattrapé tous les quatre ans par cette fameuse année bissextile que l'on prendra soin de ne pas affecter aux années se terminant par deux zéros si leur nombre de centaines est impair afin de corriger les quelques minutes qui manquent au quart pour que la Terre ait la bonne idée de tourner autour du Soleil de façon facile à calculer (mon Dieu, j'avais oublié que les nombres impairs ne font pas partie des connaissances utiles au socle des compétences, niveau élémentaire ! Comment faire ?)]

Revenons donc à nos moutonssss ! Bon sang mais c'est bien sûr ! On ne dit pas 4 h 60 pour la bonne raison qu'une heure dure exactement 60 minutes et donc que 1 h + 60 min. = 5 h !

C'est-y pas beau ?

Et remarquez que ces petits génies ont réinventé l'eau chaude en moins d'une journée de temps, sans se laisser distraire ni par le voisin qui tombe de sa chaise, ni par les jolis crayons de sa trousse, ni par la cloche qui annonce le début de la récréation, tellement cela les a passionnés de compter minute par minute les graduations de la pendule !

Sainte colère, Akwabon?

Ou

Grosse fatigue ??? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je fais d'abord une petite évaluation diagnostique: distribution d'une plache à découper avec pleinde chtites horloges. J'écris au tableau des heures. Ils font ce petite exo d'appariement. J'observe les réponses et les difficultés. Ça me permets de vois ce que je dois travailler après.

Après, j'ai 5 phases:

- marquer des heures sur une horloge et noter les propositions au tableau.

- expliquer le déroulement des heures sur une journée: qu'est-ce qu'on fait à cette heure?

- les demi heures: montrer que la rotation de la grande aiguille entraine celle de la petite...

- puis les 1/4 d'heures

- puis les minutes

Ensuite on s'entraîne (prévoir des exos de différenciation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup d'enfants savent déjà qu'il y a 60 minutes dans une heure, et certains savent même déjà lire l'heure (à peu près), mais je trouve que l'idée d'Akwabon de passer de minutes en minutes de 3h à 4h, c'est pas mal (bon, je ne pense pas le faire pour 4 à 5 après).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A l'iufm notre prof nous a dit qu'il était inutile de faire une séquence sur l'heure. Pour lui, il suffit de désigner chaque jour des gardiens du temps. A certains moments de la journée, on leur donne une feuille où ils doivent tracer les aiguilles (en regardant l'horloge de la classe) et ils doivent écrire en dessous l'heure.

Je ne suis pas d'accord avec cette méthode. POur les élèves qui savent lire l'heure, cela ne posera pas de pb; mais pour les autres!!!!Ils ne vont pas deviner tout tout seul!!Non?

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...