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sons CP


clara1

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Alors moi j'ai fait :

i a u r n t p m f ou é

Je fais un son par semaine donc 11 sons pour le moment (j'ai pris un peu plus le temps sur le é et le f)

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Pour voir si j'ai du retard!! je commence, j'ai vu A, I, U, E, OU, é , P , T , M , N , L . Cela vous paraît-il trop peu?

merci!

Moi je trouve que c'est pas énorme mais après ça dépend aussi sûrement des classes.

Dans ma classe je vois deux sons par semaine (un quand le son est complexe et qu'il y a différentes graphies), pour que les élèves puissent rapidement déchiffrer le plus de mots possibles dans les nouveaux textes. j'ai donc fait A, I, U, O, é, OU, ON, AN, N, M, P, T, R, S,B, D, F, L, V, Z, OI, CH

Petite question? tu n'as pas vu le son [r]? c'est un son très très récurrent dans les mots et assez facile à repérer pour les élèves...

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[oui pardon j'ai fait aussi le son r. Tu fais plus d'un son par semaine alors? tes élèves ont le temps de tout 'digérer'?

Tu as quelle méthode?

pendant le premier mois j'ai fait un son par semaine. Et puis dès le mois d'octobre j'ai fait deux sons par semaine. Oui les élèves ont le temps de digérer. Par contre on prend beaucoup de temps pour la conscience phonologique et la découverte des sons. J'avais suivi des conseils d'enseignantes de ce forum qui nous conseillaient de voir le plus de sons possibles assez rapidement dans l'année. ça permet aux élèves de pouvoir déchiffrer beaucoup de mots rapidement. Franchement je ne regrette pas car les enfants ne sont pas du tout perdus, au contraire, ils font d'énormes progrès et les sons sont bien retenus. J'utilise Ribambelle et c'est essentiellement pour cette raison que je vois deux sons par semaine car sinon les histoires sont un peu difficiles à déchiffrer, et moi la reconnaissance globale, je suis pas fan! Je n'ai surtout pas suivi la progression de Ribambelle, elle est un peu pourrie! j'en ai fait une perso en fonction des sons qui revenaient le plus souvent dans les textes vus en classe et aussi en prenant en compte la difficulté des sons. parallèlement j'utilise les alphas.

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Mes élèves savent lire : a, o, u, é, i, y (son ), f, s, ch, v, z, j, l, m, r, un, n, est, les (des, mes, tes, ses), la finale "ent" des verbes à la troisième personne du pluriel, p, t, c (son [k]), d, b, ga (go, gu), gue (gui, guy), pr (tr, cr...), pl (cl, gl...), an (am), on (om) et jeudi et vendredi nous travaillerons le son "oi".

Il me semble que c'est Akwabon qui nous avait conseillé de voir un maximun de sons pendant ce premier trimestre... ;):D

D"ailleurs Akwabon, petite question, comment tu batis ta progression des sons?

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Pour les miens :

i;r;a;l;u;p;m;ou;t;é;er;ez;f;d;n;v;

Mais on a des affiches avec au;eau;on;ai;an;en;oi remarqués dans les lectures.

Et ils savent lire les lettres j; k; b; ch; qu. On les appelle les lettres gentilles car elles ne font qu'un seul bruit.

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Fausse manip!

Tu n'es pas à la bourre car tout dépend comment tes élèves suivent!

Combien tu en as, si tu en as qui sont en réelle difficulté...

On travaille pour ses élèves et pas pour sa progression. J'avais 2 CP seulement l'an dernier mais aucun mot reconnu même globalement, et un qui a eu besoin d'un gros suivi orthophonique car pas de conscience phonologique ET suspicion de dyslexie. Jusqu'à Noël j'ai patiné, en plus c'était ma première classe; j'ai avancé très lentement au début en reprenant des activités de fin de GS.

Et puis un a décollé.

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Nous on a fait : ou, d, p, t, r, i, a, k/c/qu, g/gu, j/ge/gi, o/au/eau, u, in/ain/ein, et les cr/tr/pr/gr... et cette semaine: s/ss/c/ç

Je suis la progression de ma méthode de lecture, mais je trouve que 2 sons par semaine c'est trop pour le moment, certains ont besoin de plus manipuler. Donc je prends un peu mon temps ;)

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Nous, ... ben pas grand chose par rapport à l'an passé à la même époque. Elles ne suivent pas vraiment, n'ont pas de motivation et le moindre effort les rend amorphes.

Bilan de fin décembre : a, i, é/er, u, e; o (3 grapies), ou et p, r, m, t, l.

Révisions et fréquentation régulière des f, v, s, b, n, qu, j qui sont connus depuis la maternelle et qu'on entretient pour lire les mots nouveaux. Cependant, pas encore d'institutionnalisation pour ces sons-là.

Mais franchement, ça rame sec.

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