Breizhonig Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Tiens, chez vous aussi, les "2001" sont un peu amorphes... Y aurait-il eu des taches solaires cette année-là ?Je n'en ai que deux sur huit vraiment efficaces dans toutes les matières, une troisième est en train de s'y mettre vraiment, deux autres qui auraient des velléités mais pas partout et pas tous les jours, il ne faut quand même pas pousser, une autre qui se débrouille bien mais ne met pas vraiment toute la gomme pour faire mieux et plus et deux zozos qui lisent, écrivent, comptent, calculent mais uniquement sur commande expresse de ma part. Chez moi, c'est plutôt les "2000" qui sont amorphes :P Les 2001 ça va : Sur 5, 3 qui se débrouillent très bien, une limite en compréhension mais en déchiffrement ça va; et le dernier un peu à la traine mais d'autre problèmes à gérer dans sa vie donc je ne me plains pas Sinon, pour les sons, j'en suis à un son sur 3 jours et après les vacances, je pense passer à 2 jours (sauf si plusieurs graphies) Pour l'instant, j'ai fait: a, i/y, o, u, e, p, t, l, r, s, m, v, d, é/er/ez, n, b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stéphane laval Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Pour les sons, je suis ceux de ma méthode (grand large) ce qui correspond à la fréquence des sons du français (pourquoi étudier au premier trimestre un son qui ne représente que 0,3% des sons du français). Donc: a, i, o, u, e, r, l, s, c, m, p, v, d, n, b, f, j, t, è (é, ai, e), ou. Pour les sons simples il nous arrivait d'en étudier plusieurs dans la semaine, mais avec l'arrivée des digrammes je prends plus de temps. stéphane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Tiens, chez vous aussi, les "2001" sont un peu amorphes... Y aurait-il eu des taches solaires cette année-là ?Je n'en ai que deux sur huit vraiment efficaces dans toutes les matières, une troisième est en train de s'y mettre vraiment, deux autres qui auraient des velléités mais pas partout et pas tous les jours, il ne faut quand même pas pousser, une autre qui se débrouille bien mais ne met pas vraiment toute la gomme pour faire mieux et plus et deux zozos qui lisent, écrivent, comptent, calculent mais uniquement sur commande expresse de ma part. Chez moi, c'est plutôt les "2000" qui sont amorphes :P Les 2001 ça va : Sur 5, 3 qui se débrouillent très bien, une limite en compréhension mais en déchiffrement ça va; et le dernier un peu à la traine mais d'autre problèmes à gérer dans sa vie donc je ne me plains pas Sinon, pour les sons, j'en suis à un son sur 3 jours et après les vacances, je pense passer à 2 jours (sauf si plusieurs graphies) Pour l'instant, j'ai fait: a, i/y, o, u, e, p, t, l, r, s, m, v, d, é/er/ez, n, b Moi aussi, c'était les 2000 qui étaient amorphes, cette année, les 2001 sont beaucoup plus motivés. On a vu a i u l m r n e o au eau ch t d é er ez on om an en am em v w d Je suis grindelire; on n'a pas encore vu p, mais les léèves le connaissent... Je suis super contente quand je vois des phrases qu'ils arrivent à lire parfois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clara82 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 C'est la progression de Borel Maisonny (Bien Lire et Aimer Lire). merci pour l'info... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rénatan94 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Je finis le trimestre ayant fait les sons: a - e - i - o/eau/au - u - r - m - f - v - s - d - p - b - n - l et t. Je suis plus ou moins la progression de sons de ma méthode de lecture (Ribambelle). Je suis en retard avec la progression qui prévoyait d'avoir étudié 6 sons supplémentaires avant la fin du trimestre ( :o ). Il faut dire que j'entre-coupe la progression "album" de la méthode avec de la syllabique pure et un approfondissement spécifique à chaque son... donc du coup, le timing de la méthode n'est pas vraiment respecté... <_< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ingrid1307 Posté(e) 19 décembre 2007 Partager Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir, Moi j'ai fait: a , e , i , o , u, é , ou , l , r , p , m , t , n... Je suis la progression de la méthode avec 4 élèves en difficulté. Là j'ai terminé ce qu'il y avait à savoir pour Noël. J'ai commencé avec eux début octobre, voire un peu plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissTiQ Posté(e) 20 décembre 2007 Partager Posté(e) 20 décembre 2007 Fausse manip!Tu n'es pas à la bourre car tout dépend comment tes élèves suivent! Combien tu en as, si tu en as qui sont en réelle difficulté... On travaille pour ses élèves et pas pour sa progression. J'avais 2 CP seulement l'an dernier mais aucun mot reconnu même globalement, et un qui a eu besoin d'un gros suivi orthophonique car pas de conscience phonologique ET suspicion de dyslexie. Jusqu'à Noël j'ai patiné, en plus c'était ma première classe; j'ai avancé très lentement au début en reprenant des activités de fin de GS. Et puis un a décollé. Je te rassure : je ne me considère pas à la bourre ... c'est juste par rapport à ce qui était dit avant ... En effet, j'avance au rythme des enfants Parfois on manipule plus, d'autres non Ma collègue qui a les CP-CE1 a des cp quasi tous lecteurs donc avance plus vite ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 20 décembre 2007 Partager Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour, Pour moi avec la méthode Dago c'est : a i o u e eu oeu l m p t r ou Mais en fait ils connaissent aussi, car on "casse" les mots : ette oi in b d f v d (mais pas de fiche récap son pour ces derniers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
biscote Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 jusqu'en février, nous utilisons Gafi et voici ce que nous avons vu : a i/y l u r p o/au/eau t e m ou b é/er/ez c/qu/k v et des leçons sur pr/tr cl/cr br/bl cl/cr Sur mes 10 CP, 5 sont lecteurs et les autres sont bien partis pour l'être bientôt (enfin, je suis optimiste !pour 4 d'entres eux, le dernier a un suivi sessad et beaucoup de difficultés mais il s'accroche!!) ce qui me permet d'aller à un rythme assez bon car ils sont volontaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
drinedrine Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 moi, je fais un son par semaine parce que plus, je n'y arrive pas. Ou alors je ne fais plus de lecture d'album, ne de math,ni de musique, ni de sport J'ai ma collègue qui travaille dans deux écoles: avec moi qui fais un son par semaine et une autre avec deux sons par semaine. Et bien on arrive à la même chose, pas plus vite pour l'une ou l'autre, ni de meilleurs résultats. Alors je continue comme ça, ils n'ont que 6 ou 7 ans et je ne veux pas leur refiler mon stress (vite vite deux sons cette semaine !). Evidemment bravo à toutes celles qui réussissent à le faire. :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lubile Posté(e) 27 décembre 2007 Partager Posté(e) 27 décembre 2007 tout ceci me rassure c'est mon 1er CP et je me m'inquiete enormement j'ai peur d'echouer dans ma mission et de me recycler... sons vus: a e i o u ou ai é p m v ch l r in/un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mab Posté(e) 28 décembre 2007 Partager Posté(e) 28 décembre 2007 Moi j'ai "Lire au CP" pour la troisième année, et nous avons fait : a, e, i/y, u, o/eau/au, l, r, t, p, n, m, tr, pl, pr. Les élèves sont entrées dans le déchiffrage, et deux sont quasi lectrices. Jusqu'à présent, mes élèves ont tous su lire à la fin de l'année donc même si nous n'avons pas vu énormément de sons cela ne m'inquiète pas, et je suis à jour dans la progression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés