Charivari Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Hello ! je sors d'un stage d'observation dans une classe de MS où la maîtresse ne met aucune note (ni smileys, ni point vert ni rien du tout). Les parents reçoivent les travaux avec la consigne. A eux d'apprécier (et en fin de période, la liste des compétences avec les triangles, là) A chaque fois, la maîtresse se note l'évaluation des compétences pour elle même sur un cahier de bord mais ni l'enfant ni les parents le voient. Dès qu'elle peut, elle fait un petit retour à chaque enfant après un atelier, et elle écrit "des mots" sur le travail de l'enfant, du type "dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout, c'était bien", ou bien "tu as vraiment progressé pour tenir ton crayon", "tu t'appliques, c'est bien"... (etc) Elle le dit à l'enfant, et ensuite, elle l'écrit sous les yeux de l'enfant sur son travail en lui expliquant ce qu'elle écrit. Je trouve que c'est vraiment chouette comme façon de faire (je ne suis pas fana des smileys en maternelle) Qu'en dites-vous ?
tartinette Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Hello !je sors d'un stage d'observation dans une classe de MS où la maîtresse ne met aucune note (ni smileys, ni point vert ni rien du tout). Les parents reçoivent les travaux avec la consigne. A eux d'apprécier (et en fin de période, la liste des compétences avec les triangles, là) A chaque fois, la maîtresse se note l'évaluation des compétences pour elle même sur un cahier de bord mais ni l'enfant ni les parents le voient. Dès qu'elle peut, elle fait un petit retour à chaque enfant après un atelier, et elle écrit "des mots" sur le travail de l'enfant, du type "dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout, c'était bien", ou bien "tu as vraiment progressé pour tenir ton crayon", "tu t'appliques, c'est bien"... (etc) Elle le dit à l'enfant, et ensuite, elle l'écrit sous les yeux de l'enfant sur son travail en lui expliquant ce qu'elle écrit. Je trouve que c'est vraiment chouette comme façon de faire (je ne suis pas fana des smileys en maternelle) Qu'en dites-vous ? Que cetet maîtresse permet à ces enfants de prendre confiance en eux, d'éviter le sentiment d'échec et que c'est un gage essentiel de réussite. Que j'ai bien eu envie de faire pareil en début d'année mais ... que certains enfants (et certains parents) risquent de ne pas se rendre compte de leurs difficultés et de tomber de bien haut (donc de se faire très mal) le jour (forcément trop proche) où ils s'en rendront compte. que certains enfants ne s'appliquent pas,(sans doute parce qu'ils ne comprenent pas du tout ce qu'on attend d'eux) mais force est de le constater, que de rares enfants ne progressent que très lentement (parce qu'ils sont en très grosses difficultés et que nous les débutants , avec 28 élèves dans une classe, sommes parfois bien démunis pour les aider Je ne mets presque jamais de bonhomme pas content sauf s'il y a volonté délibérée de l'enfant de bâcler mais je discute avec les enfants en difficulté de leur bonhomme moyen en essayant de voir avec eux ce qui leur a posé problème et d'y remédier, de trouver quelque chose de réussi , de positif dans leur travail ... Hélas, pour un ou deux, c'est difficile ! Mais, et je sors du sujet, avec des classes surchargées, des ATSEM souvent absentes (dans notre école en tout cas) ou pas toujours coopératives, sans RASED, sans travail d'équipe, avec une formation IUFM qui a presque fait l'impasse sur la maternelle, que faire ?
Allie67 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Et bien, je fais pratiquement la même chose. Bon, j'ai peut-être tort, je suis T1... Je n'aime pas la façon de "noter" et de stigmatiser les erreurs dès la maternelle. Par contre, je fais une page récapitulative pour les parents (et moi !) que je rends avec les travaux. Ca donne un tableau avec pour chaque ligne: image de la fiche, objectifs/compétences, appréciation
Allie67 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 J'ajoute juste que les parents ne se plaignent pas de ce fonctionnement, je leur ai bien expliqué en début d'année.
lyne47 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Ben pareil mais je mets un zigouigoui ... Histoire de dire que j'ai vu ... un petit bonhomme et lorsque l'enfant a vu son erreur je note erreur repérée ...
Mel(yMélo) Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 j'ai commencé par mettre des "VU" tout en notant scrupuleusement tout sur mes feuilles à moi; et puis, je sais pas, j'ai du être rattrapée par l'habitude de ma scolarité, et les annotations sont arrivée. Je note ce qui est bien fait, ce qui est moins bien fait et pourquoi "tes 3 premières lignes sont bien, ensuite, les boucles sont trop espacées", par exemple. Mais je crois que je préfèrerai ne rien mettre.
cleo17fr Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 L'an dernier,en MS, je mettais parfois des "bonhomme contents", puis ils ont décidé de se mettre des bonhommes contents tout seuls ! :o Cette année en PS, je me note des choses pour moi...car pas de fiches. Et parfois, je choisis une competence et les enfants collent leur leur photo sur une affiche quand ils savent faire : Je sais mettre mes chaussures, mon manteau... Je pense en faire une : je sais colorier avec un petit coloriage à coller quand il est colorié "sans depasser" et "sans laisser de blanc".
lillypo Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Avis d'une vieille barbe : je ne trouve pas très judicieux non plus de mettre des appréciations aux élèves de PS et MS, ni de leur faire faire des "fiches" à tire-larigot, d'ailleurs.Je dirais même plus, comme les Dupont, je suis carrément opposée aux livrets d'évaluation de micro-compétences en PS et MS. Le développement d'un enfant de deux à cinq ans étant beaucoup trop sujet à fluctuations et à variations énormes, même au cours d'une seule journée. Je suis bien d'accord avec toi mais moi qui suis en pleine interrogation concernant les livrets, je ne sais pas quoi faire concrètement...
lul Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 bonsoir peu de fiches chez moi aussi, et si traces écrites il y a (plus pour les moyens, photocopies de leurs productions par exemple), je ne mets absolument rien. Pour ce qui est des livrets, je suis également assez réticente, ici on s'est construit notre outil que nous dénommons "arbre des compétences", nous avons choisi des compétences que nous estimons significatives de la ps et de la ms. Elles sont déployées en gros sur 5 branches (qui correspondent aux domaines d'activités), ce sont les feuilles de l'arbre, est associée à chaque compétence un dessin qui l'illustre. De temps en temps, on fait le point avec l'enfant sur les feuilles qu'il peut coller dans son arbre.
lillypo Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 bonsoirpeu de fiches chez moi aussi, et si traces écrites il y a (plus pour les moyens, photocopies de leurs productions par exemple), je ne mets absolument rien. Pour ce qui est des livrets, je suis également assez réticente, ici on s'est construit notre outil que nous dénommons "arbre des compétences", nous avons choisi des compétences que nous estimons significatives de la ps et de la ms. Elles sont déployées en gros sur 5 branches (qui correspondent aux domaines d'activités), ce sont les feuilles de l'arbre, est associée à chaque compétence un dessin qui l'illustre. De temps en temps, on fait le point avec l'enfant sur les feuilles qu'il peut coller dans son arbre. Pourrais-tu nous montrer cet arbre? Vous avez élaboré ce document en conseil de cycle?
Tahoney Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Pour mes GS, pas de notes non plus, ni smiley mais sur leur plan de travail, les enfants colorient en vert un petit point correspondant à une activité qu'ils ont fait seuls, en orange quand ils l'ont fait avec l'aide d'un adulte ou en rouge s'ils n'ont pas réussi à faire l'activité, même avec de l'aide. ça marche donc aussi bien pour les fiches que pour toutes les autres activités donc. Et sur le travail écrit, je note, s'il y a lieu, des indications sur l'aide apportée, par exemple, quand il y a point orange, ou pour un point rouge, ce qui a empêché l'enfant d'y arriver. Sinon, quand j'avais des maternelles sans élémentaires, je fonctionnais avec des "échelons" donc 3 ou 4 niveaux possibles et les enfants pouvaient ainsi juger s'ils se sentaient capables de faire tel ou tel échelon, puis passer au suivant s'ils avaient réussi ou à celui moins élevé s'ils avaient tenté quelque chose de trop difficile pour eux. J'aimerais continuer comme ça mais avec le double niveau GS/CP, pour l'instant, je n'y arrive pas. L'année prochaine peut être...
calou38 Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Je suis T1 et je en mets pas non plus d'appréciation. POur les TPS et PS je ne met rien, ils doivent me montrer leur travail quand ils ont fait avec l'atsem et je dit ce qui va ou ne va pas. POur les MS GS je met un vu sur chaque feuille, les enfants n'ont pas le droit d eranger si je n'ai pas mis vu ce qui veut dire que je leur ai expliqué ce qui va ou ne va pas. Si le travail ets vraiment trés bien fait, je met trés bien mais c'ets vraiment quand l'enfant a fait un enorme effort. En echange quand ça ne va pas du tout et on recommence plus tard parce qu eça ne sert a rien de ranger un travail faux puiqu'il veut dire pas que l'enfant n'a compris. Mais le peu d'élèves en ms gs me permet de prendre les élèves un par un à la fin du travail ce qui n'ets pas le cas quand vous avez 31 GS par exemple
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