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tout le monde devrait etre juge au niveau de la progression par rapport a un niveau de depart!

je suis d'accord pour payer des enseignants plus s'ils arrivent a faire progresser des gosses dans les quartiers difficiles- ou autres eleves en difficultes.

ne pas juger aux resultats bruts mais a la valeur ajoutee!

pourquoi y aurait-il moins de profs en banlieues si on les paient plus.( je veux dire beaucoup plus!)

en ce moment , beaucoup d'entre eux ne veulent pas y rester- pas tous- ou viennent juste d'avoir le concours et " tirent" leurs deux ans et se barrent apres! je les comprends!

alors, ou est la stabilite pour les gosses?.

c'est dur de juger de la performance d'un prof car on ne vend ou produit rien de vraiment mesurable!

mais si les gosses n'arrivent pas a s'en sortir: il faut faire quelque chose.

si sarko fit des classements d'ecoles sur les resultats bruts, il aura tout faux!! et c'est inutile car les parents en general le savent deja .

il ne faut pas faire de la paie au merite pour rienou creer la zizanie, mais pour motiver les profs et aider les gosses.

a mon petit niveau personnel: j'aurais aime etre paye plus quand je me defonce a faire des ressources nouvelles ou quand j'organise des voyages scolaires d'une semaine a l'etranger! travailler plus pour gagner pareil!( remarque ici ils deguisent ca en petites promotions et " points de responsabilite", je ne me plains pas.)

on sais tous que dans toutes les ecoles il y a des profs qui font peut etre un peu moins pour leurs eleves...ou pour leurs collegues et qui tranquillement progressent comme vous et gagnent pareil que vous! ca doit enerver parfois!

il ne faut pas devaloriser leur paie mais payer plus ceux qui font plus dans leurs ecoles pour leurs eleves.

ca doit en boulverser plus d'un ce que je dis mais je connais , comme vous d'ailleurs, des super profs qui apres 10 ans a se defoncer a leur boulot, se fatiguent deviennent cyniques et en font de moins en moins...car on ne les valorisent pas.

et le travail d'equipe? comment ca se passe en primaire, maternelle? il doit y avoir des objectifs? que se passe-t-il s'ils se realisent? et le cas contraire?

on continue tout pareil? les collegues se demoralisent et les gossent coulent...etc( je suis sur le forum depuis avril et on dirait que le systeme present ne contente pas tout le monde!)

je ne pense pas que ce soit liberal de vouloir recompenser les bons profs( sans penaliser les autres).

je suis contre le plan de sarko avec des evals bruts mais pas contre l 'idee de paie au merite si elle est bien organisee et decidee par les profs eux-memes.

desole si ca choque, c'est juste mon opinion.

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Pour moi, une paye au mérite est totlement impossible à faire tant les critères sont subjectifs.

Le fait de comparer les notes de début d'années avec celles de fin d'années est aussi stupide car je peux volontairement baisser leur niveau pour passer pour le champion des pédagogues.

Pour moi, un bon enseignant c'est quelqu'un qui aime son boulot, qui fait que les enfants aiment venir dans la classe le matin, qui leur donne le goût d'apprendre, qui les fait progresser et qui sait gérer les relations avec les collègues et avec les parents.

Impossible d'évaluer tout ça.

Posté(e)
Pour moi, une paye au mérite est totlement impossible à faire tant les critères sont subjectifs.

Le fait de comparer les notes de début d'années avec celles de fin d'années est aussi stupide car je peux volontairement baisser leur niveau pour passer pour le champion des pédagogues.

Pour moi, un bon enseignant c'est quelqu'un qui aime son boulot, qui fait que les enfants aiment venir dans la classe le matin, qui leur donne le goût d'apprendre, qui les fait progresser et qui sait gérer les relations avec les collègues et avec les parents.

Impossible d'évaluer tout ça.

d'acccord avec toi sur les qualites des profs. c'est un metier que j'adore! j

tu dis : " qui les fait progresser" . comment tu mesures ca?

bien sur certaines personnes peuvent " tricher" avec leur classe mais , c'est plus difficile si on a des tests generaux, nationaux voire psychotechniques qui existent deja. aussi on peut montrer leurs cahiers ou travaux ecrits ou artistiques. on peut voir si un gosse progresse! ou alors observer des lecons, mais pas seulement, parler aux gosses, au dirlo, aux parents...

et si certains gosses ne reussissent pas , on paie des assistants- qui existent deja mais il en faut plus monsieur sarko!

je me repete mais je ne parle que de progression la. pas de niveau brut.

ce que je trouve stupide c'est de laisser des gosses en difficulte s'enfoncer et de refuser tout changement meme si la situation est grave .

tous les profs- j'espere!- aiment leur boulot surtout au depart, mais certains perdent la passion- du a des problemes de gestion d'ec€ole ou moyens- donc pourquoi ne pas les recompenser?

je ne sais pas pour toi , mais on est tous des employes et l'argent motive aussi.

desole si je m'emporte mais il semble qu'en france il y a un sentiment anti- profs dans l'opinion et que les profs sont , en general, tres defensifs.

rien ne semble avancer et il faut changer des choses?

que faire alors?

dis moi ce que tu ferais,toi? pour que le niveau monte et que surtout que l'ambiance generale change?

merci de tes commentaires.

Posté(e)

Je suis PE dans le privé et ça fait un moment que je n'avais pas posté sans me faire envoyer sur les roses. ;)

Tu me demandes comment je le mesurerais mais je ne sais pas du tout car tout n'est pas mesurable. Je pense que c'est tout simplement impossible.

Je rebondis sur certaines de tes paroles.

Tout d'abord le fait que notre profession serait une vocation, je pense que c'est le cas pour pas mal d'entre nous mais pas tous. Certains passent et réussissent le concours en pensant surtout aux avantages de notre métier que je ne vais pas encore énumérer.

Je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions aux problèmes de l'Education Nationale. Disons qu'on fait tout pour qu'on ait toujours plus de mal : l'heure de sport en plus (je suis moi-même très sportif) est totalement stupide (surtout sans gymnase dans le nord de la France) et au détriment de quoi ?

Le NON au redoublement est également une stupidité je trouve. Pourquoi vouloir à tout prix faire passer tout le monde de classe en classe. On nous a longtemps dit que le redoublement ne devait intervenir qu'en fin de cycle ce qui est totalement idiot je trouve concernant le CP voire d'autres niveaux.

On a un système scolaire qui est très rigide dans sa forme et qui ne convient pas à tous les enfants qu'ils soient mieux encadrés ou pas - même si cet encadrement est très important dans beaucoup de cas bien sûr.

Le sentiment anti-profs est en effet assez vrai mais c'est surtout une façon de rejeter sa propre responsabilité sur d'autres. Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains mais quand on voit l'éducation que reçoivent certains enfants, c'est certainement plus facile de taper sur l'instit que de voir ses propres manquements.

Cela dit, je ne sais pas si le niveau "baisse" comme il est si courant de le dire car les objectifs sont beaucoup plus hauts en 2007 qu'ils ne l'étaient en 1960 par exemple en terme quantitatif et pas qualitatif.

Ségolène Royal m'a bien fait rire l'autre jour en disant que la baisse de niveau était infondée (Pourquoi pas? Le débat est intéressant) en disant que les jeunes Français étaient meilleurs en langues (ah bon!) et en informatique! :huh:

Quand on entend ça , on se dit qu'on est pas sorti des problèmes.

Je me suis pas mal posé la question de suivre le modèle de certains pays où l'après-midi est davantage réservé à des disciplines sportives ou artistiques. Pourquoi pas!

Tu parles de motivation par l'argent et c'est vrai que cela peut jouer surtout qu'on s'est quand même bien fait avoir sur le coup du passage aux 35 heures. Après, je ne vois pas trop quels critères crééraient une revalorisation salariale - toujours ce problème de l'évaluation.

Je pense tout de même, avec tous les bémols qu'on peut y apporter, que l'évaluation d'un enseignant devrait prendre en compte l'avis des parents, du directeur, de l'inspecteur voire des enfants ce qui est bien sûr impossible alors on en reste à notre système complètement inepte de l'inspecteur qui passe 1 heure tous les 5/6 ans dans une classe et qui juge des années de travail.

Que de choses à dire là-dessus...

Pour en revenir au débat initial, la concurrence existera de plus en plus en effet mais pour moi, enseignant depuis 8 ans, je trouve qu'elle existait déjà même si là, elle sera exacerbée. Je suis instit dans le privé et donc mon école est en concurrence avec les écoles publiques ET privées du coin. A moi de faire en sorte que les parents trouvent qu'il y a de l'intérêt à ce que leurs enfant soient dans ma classe plutôt que dans une autre et ça peut prêter à dérapages ce genre de raisonnement.

Posté(e)
Je suis PE dans le privé et ça fait un moment que je n'avais pas posté sans me faire envoyer sur les roses. ;)

Tu me demandes comment je le mesurerais mais je ne sais pas du tout car tout n'est pas mesurable. Je pense que c'est tout simplement impossible.

Je rebondis sur certaines de tes paroles.

Tout d'abord le fait que notre profession serait une vocation, je pense que c'est le cas pour pas mal d'entre nous mais pas tous. Certains passent et réussissent le concours en pensant surtout aux avantages de notre métier que je ne vais pas encore énumérer.

Je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions aux problèmes de l'Education Nationale. Disons qu'on fait tout pour qu'on ait toujours plus de mal : l'heure de sport en plus (je suis moi-même très sportif) est totalement stupide (surtout sans gymnase dans le nord de la France) et au détriment de quoi ?

Le NON au redoublement est également une stupidité je trouve. Pourquoi vouloir à tout prix faire passer tout le monde de classe en classe. On nous a longtemps dit que le redoublement ne devait intervenir qu'en fin de cycle ce qui est totalement idiot je trouve concernant le CP voire d'autres niveaux.

On a un système scolaire qui est très rigide dans sa forme et qui ne convient pas à tous les enfants qu'ils soient mieux encadrés ou pas - même si cet encadrement est très important dans beaucoup de cas bien sûr.

Le sentiment anti-profs est en effet assez vrai mais c'est surtout une façon de rejeter sa propre responsabilité sur d'autres. Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains mais quand on voit l'éducation que reçoivent certains enfants, c'est certainement plus facile de taper sur l'instit que de voir ses propres manquements.

Cela dit, je ne sais pas si le niveau "baisse" comme il est si courant de le dire car les objectifs sont beaucoup plus hauts en 2007 qu'ils ne l'étaient en 1960 par exemple en terme quantitatif et pas qualitatif.

Ségolène Royal m'a bien fait rire l'autre jour en disant que la baisse de niveau était infondée (Pourquoi pas? Le débat est intéressant) en disant que les jeunes Français étaient meilleurs en langues (ah bon!) et en informatique! :huh:

Quand on entend ça , on se dit qu'on est pas sorti des problèmes.

Je me suis pas mal posé la question de suivre le modèle de certains pays où l'après-midi est davantage réservé à des disciplines sportives ou artistiques. Pourquoi pas!

Tu parles de motivation par l'argent et c'est vrai que cela peut jouer surtout qu'on s'est quand même bien fait avoir sur le coup du passage aux 35 heures. Après, je ne vois pas trop quels critères crééraient une revalorisation salariale - toujours ce problème de l'évaluation.

Je pense tout de même, avec tous les bémols qu'on peut y apporter, que l'évaluation d'un enseignant devrait prendre en compte l'avis des parents, du directeur, de l'inspecteur voire des enfants ce qui est bien sûr impossible alors on en reste à notre système complètement inepte de l'inspecteur qui passe 1 heure tous les 5/6 ans dans une classe et qui juge des années de travail.

Que de choses à dire là-dessus...

Pour en revenir au débat initial, la concurrence existera de plus en plus en effet mais pour moi, enseignant depuis 8 ans, je trouve qu'elle existait déjà même si là, elle sera exacerbée. Je suis instit dans le privé et donc mon école est en concurrence avec les écoles publiques ET privées du coin. A moi de faire en sorte que les parents trouvent qu'il y a de l'intérêt à ce que leurs enfant soient dans ma classe plutôt que dans une autre et ça peut prêter à dérapages ce genre de raisonnement.

salut

desole si tu as eu l'impression qu'on t'envoyait sur les roses! c'etait pas le but et je m'en excuse.

sinon , je suis d'accord avec toi sur pratiquement tout ce que tu dis.!

je m'inquiete seulement car je vais peut etre devenir PE et l'ambiance me fait un peu peur: negative et aigrie en general.

je peux faire autre chose et c'est mon probleme c'est vrai!.

mais bon , mes gosses vont etre scolarises en france bientot et tout ca me concerne.

je me demande comment evaluer les petits et payer au merite?

on ne pretend pas trouver des solutions a tous les problemes de l'education nationale mais on peut en discuter et essayer de comprendre. plutot que de toujours suivre une ligne de pensee formatee .

ce que je disais c'est que s'ils decident de le faire : il faut impliquer les profs eux memes dans le procede, voir ce qu'ils en pensent personellement et le faire bien , plutot que de continuer a facher tout le monde.

sinon, de quels derapages parles-tu?

salut.

Posté(e)

Je ne faisais pas tout allusion à tes propos inhabituellement bienveillants! :noelwink:

L'ambiance n'est quand même pas si morose que cela; je ne pense pas que cela doive éventuellement jouer sur ton idée de carrière.

Le fait que tu puisses faire autre chose c'est un peu un luxe donc c'est tout sauf un problème.

Les dérapages... ça peut être vouloir à tout prix caresser les parents dans le sens du poil même quand il y a des choses lourdes à dire de peur de les perdre, dénigrer les autres établissements sans raisons. Je connais assez bien ce dernier point car étant en CM2 , beaucoup de parents sont très hésitants sur le choix du futur collège de leur bambin et me demandent conseil et j'essaie donc de rester le plus objectif possible tout en sachant que ma hiérarchie souhaiterait que je milite pour le collège privé du coin.

Tu vas être dans quel coin de France et tes enfants ont quel âge?

Tu sembles être dans un autre pays donc comment juges-tu le système de ton pays actuel?

Posté(e)
Je ne faisais pas tout allusion à tes propos inhabituellement bienveillants! :noelwink:

L'ambiance n'est quand même pas si morose que cela; je ne pense pas que cela doive éventuellement jouer sur ton idée de carrière.

Le fait que tu puisses faire autre chose c'est un peu un luxe donc c'est tout sauf un problème.

Les dérapages... ça peut être vouloir à tout prix caresser les parents dans le sens du poil même quand il y a des choses lourdes à dire de peur de les perdre, dénigrer les autres établissements sans raisons. Je connais assez bien ce dernier point car étant en CM2 , beaucoup de parents sont très hésitants sur le choix du futur collège de leur bambin et me demandent conseil et j'essaie donc de rester le plus objectif possible tout en sachant que ma hiérarchie souhaiterait que je milite pour le collège privé du coin.

Tu vas être dans quel coin de France et tes enfants ont quel âge?

Tu sembles être dans un autre pays donc comment juges-tu le système de ton pays actuel?

salut,

je suis en Grande Bretagne. y a des problemes ici aussi!!

enfin, les profs sont quand meme plus positifs en general.

le niveau est generalement un peu plus bas. les anglais sont moins " intellos" que les francais. ils aiment aller droit au but meme si c'est moins rigoureux qu'en france. ca m'embetait au debut mais maintenant je me dis que peut-etre qu'ils ont raison! au moins les choses bougent plus vite !

a l'ecole c'est un peu different ! les parents sont generallement plus impliques( reunions, coups de telephone aux profs...) mais ils peuvent demander pas mal au prof, mais s'ils vont trop loin le dirlo prend le relais.

le dirlo est responsable de tout! c'est le boss et moi ca me convient! il faut un chef d'equipe sinon ca n'avance pas et les petits conflits prennent trop d'importance. bien sur , si le dirlo est nul ... mais il est controle par une equipe de " governors" qui decident des directives a appliquer ou pas et juge le dirlo.

les profs sont recrutes comme n'importe quel boulot: lettre , entretien d'embauche...il faut se vendre! on ne t'envoie pas aux 4 coins du pays!

enfin c'est different!

y a du bon et du mauvais et ce n'est pas particulierement mieux ou pire qu'en france.

la mentalite est differente. perso, je prefererais un systeme mixte franco-anglais! :noelsmile:

si tu as des questions specifiques sur leur systeme...demande.

petite anecdote: mon fils commence l'ecole en janvier a 3.5 ans, et jeudi sa future prof est venue passer 30 mins avec nous , a la maison pour parler avec mon fils, le mettre un peu a l'aise, faire des " jeux" dans son habitat.. ensuite il va passer 0.5 jour a l'ecole avec sa mere, et le lendemain il commence vraiment! c'est different!( ecole publique de base pas privee ou speciale.)

sinon, je ne rentre pas en france a cause de l'ecole mais a cause de la vie a Londres qui n'est pas faite pour les familles!

c'est pire que Paris! super pour celibataires mais trop stressant avec une jeune famille !( enfants: 3.5 ans, 23 mois et bebe en fevrier! un chat aussi)

on rentre- moi, car femme est anglaise- en bretagne, au dessus de Quimper. je ne suis pas breton mais j'aime la region et c'est moins cher que le sud!

j'aimerais continuer comme prof- secondaire ou primaire- mais le concours est trop dur , et demande trop de temps avec 3 gosses a la maison!

en plus , ca me chiffonne un peu de devoir passer tous ces exams avec mes 13 ans d'experience!

remplacant? ils ont l'air de ne pas etre bien traites ici -

je ferais peut etre autre chose- commercial ou caissier a carrefour, ca ne me derange pas.( il faut bien nourrir sa famille)meme si je donnerais surment des cours particuliers.

en plus la france me manque...

bonnes fetes a toi et tout le monde.

K.

Posté(e)

Bonnes fêtes à toi et ta famille également.

Je t'envoie un mp pour ne pas polluer le sujet.

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