mooglicola Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 Ce matin, un de mes élèves était absent. J'ai téléphoné à sa maman pour savoir ce qui lui arrive. Elle m'a dit qu'il n'est pas malade mais qu'elle a décidé qu'il n'ira pas à l'école d'ici les vacances car elle en a marre qu'il rentre avec des coups des autres élèves. (ce que - en temps que parent - je peux totalement comprendre). Le problème c'est que son fils est dans toutes les bagarres de l'école, qu'il est très stressé et démarre au quart de tour. J'ai déjà rencontré sa mère pour lui raconter le comportement de son fils et elle m'a répondu que de toute façon elle encourage son fils à répondre si on lui donne un coup. . Donc je lui ai dit au téléphone qu'elle n'a pas le droit de le garder chez elle car l'école est obligatoire (il doit revenir jeudi, si il n'est pas là c'est mon directeur qui la rapellera). J'oubliais la cerise sur le gâteau avec cet enfant : un autre élève a amené une PSP à l'école (alors que les jeux sont interdits) et l'élève en question aurait volé la PSP (il l'aurait montré à 2 élèves de ma classe). J'ai demandé à la maman de vérifier dans le cartable mais je suis bien certaine que même si elle trouve le fameux jeu elle va nier en bloque.... Donc j'ai demandé à la maman de venir me voir vendredi et elle est censée venir ! Je ne sais pas trop quoi lui dire de plus ni quelles solutions mettre en place. Concrètement, je ne sais plus quoi faire pour les bagarres : le matin, j'ai mis en place un accueil type maternelle si bien que les enfants ne restent pas dans la cour ; je suis dehors à toutes les récrétions (même si je ne suis pas de service), je fais régulièrement des récréations en partie décalées pour que les élèves apprennent à jouer ensemble. A part punir cette bande de loulous à toutes les récréations je ne vois plus trop quopi faire d'autre. Avez vous des idées ?
momi Posté(e) 18 décembre 2007 Posté(e) 18 décembre 2007 tu es sure qu'il n a pas pris des coups à la maison, tu devrais essayer de le voir avant les vacances pour voir où sont les marques.
mooglicola Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Posté(e) 19 décembre 2007 Je ne m'étais pas posée ce genre de question et effectivement je devrais peut-être y réfléchir. Je souhaiterai faire une demande de SESSAD pour cet élève mais que se passe-t-il si les parents refusent ? Est ce qu'un élève peut rencontrer un psychologue scolaire même si les parents ne sont pas d'accord ? (il me semble que non - mais il y a peut-être certains cas de figure qui le permettent).
momi Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 tu ne précises pas ta classe mais je suppose qu'il s'agit d'une CLIS 1. Les sessad sont des structures dépendant le plus souvent d'IME. Un SESSAD n'intervient donc que pour les élèves reconnus handicapés par la MNH. Ce n'est pas l'instit qui décide de proposer à la famille l'intervention du SESSAD. Tu dois demander la réunion d'une réunion de l'équipe éducative avec ou sans le référent. Si lenfant a déjà un dossier à la MDH le référent se déplace. C'est lors de cette réunion que va se décider de proposer à la famille l'intervention du SESSAD. Le référent le propose par écrit à la famille qui réfléchit et accepte ou pas. Un psy scolaire doit avoir l'accord de la famille pour prendre l'enfant en individuel pour l'évaluer, mais il peut l'observer dans la classe et dans la cour avec ses camaerades sans en demander l'accord aux parents. Le médecin scolaire lui n'a aucune autorisation à demander. A l'inverse un élève peut demander à voir le psy ou un autre adulte sans le consentement de sa famille (enfant violenté). S'il déclare avoir été battu, il faut immédiatement prévenir le médecin scolaire, et s'il ne peut le voir le jour même, il faut recommander à l'enfant de ne rien dire pour l'instant à ses parents pour éviter qu'il subisse des "pression" la nuit ou que vous ne le revoyez plus le lendemain. Pour ton élève, si tu as des doutes préviens le médecin scolaire avant les vacances, il peut convoquer la famille et ouvrir un dossier au cas où.
lillypo Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Je pense que si tu as un doute, tu peux appeler le psy scolaire pour qu'il vienne observer, pour que tu lui en parles. Je te souhaite bien du courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant