Aller au contenu

diviser par 10


azerty

Messages recommandés

Bonjour

Je vous sollicite pour savoir comment vous expliquez aux enfants la division par 10 ou 100 (ou plus exactement les fractions sur 10 ou 100) ?

Je fais l'aide aux devoirs le soir avec des cycles 3.Il ne s'agit pas de me substituer aux instits pour les explications mais j'ai peur de les emmêler si je leur explique différemment de leurs profs :(

L'élève de cm1 que j'aidais m'a dit qu'il n'avait pas encore vu la division.Il devait ordonner des nombres décimaux et des fractions.Pour moi le plus facile était de tout écrire sous la même forme (décimale) puis classer, mais je me voyais pas lui dire qu'il suffisait de changer la virgule de place (pour moi c'est logique mais pour un enfant qui n'a pas vu la division :ph34r: ) bon on y est arrivé en passant pas les euros (il comprenait parfaitement la conversion vers les centimes)

Mais sinon comment vous y prenez-vous? Fallait-il plutôt tout mettre sous forme de fractions?

Désolée de vous embêter avec mes questions _bl_sh_

(parceque c'est sûr, j'en aurai d'autres ; c'est aussi pour ça que je fais l'aide aux devoirs,pour voir les difficultés qu'ont les enfants et celles que moi j'ai pour les aider _bl_sh_ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On introduit généralement les décimaux à partir des fractions décimales.

1/10 correspond à 1 unité partagé en 10 parties égales, et par convention on écrit "0,1". On n'a donc pas besoin de connaître la division pour effectuer le passage écriture fractionnaire / écriture décimale. De plus, on élabore également un tableau de numération (unités...1/10...1/100....1/1000) qui peut servir à ces transformations.

Avec ces deux choses, l'élève qui a bien compris le principe doit pouvoir passer de 51/10 à 5,1 (et inversement) sans le secours de la division

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...