Aller au contenu

Accident scolaire...


Cuentine

Messages recommandés

Cuentine,

Je suis d'accord avec Mapie. Les parents étaient certainement encore sous le coup de l'émotion... D'ici jeudi, les esprits se seront certainement apaisés, et les parents auront eu le temps de comprendre que tu as agi consciencieusement... :)

J'ai eu le même genre d'histoire en octobre avec un élève qui s'est foulé la cheville. Je m'étais occupée de lui après sa chute, mais comme il ne se plaignait pas et qu'il a monté et descendu les escaliers totalement normalement pendant l'après -midi, je ne m'en étais plus inquiétée.

Le soir, la mère a téléphoné en colère au directeur pour dire que je n'avais rien fait!

Le lendemain, j'ai donc été voir la maman pour que l'on s'explique, et elle a finalement très bien compris... Ca s'est très bien passé! ;)

Je crois qu'elle avait surtout besoin de comprendre...

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cuentine

    6

  • Roserouge100

    5

  • sandy15

    3

  • rachou77

    2

On appelle toujours les parents en cas de doute...après une chute il faut surveiller toutes les 10 minutes et observer, si gonflement rouge ou noir....urgences...c'est ce qu'on nous a appris en afps en formation initiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je fais maintenant car malheureusement on est dans un métier dans lequel on est appelé à aller au tribunal un jour <_< Un accident de ce type : j'appelle les parents qui sont informés et prennent une décision. Le principal est de se couvrir, il ne faut jamais laisser aucun doute.

Maintenant je me positionne côté maman, récupérer mon enfant avec un bras cassé en sachant qu'il est resté comme ça et qu'on n'a rien fait pour lui, certes je ne porte pas plainte, (mais le papa je ne sais pas....) mais autant dire que je ne suis pas contente du tout et que l'instit entend parler de moi ça c'est sûr!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle toujours les parents en cas de doute...après une chute il faut surveiller toutes les 10 minutes et observer, si gonflement rouge ou noir....urgences...c'est ce qu'on nous a appris en afps en formation initiale...

Pour certains, cela ne change pas grand chose: même chose l'année dernière, un enfant tombe sur son bras, pleure, on applique tout de suite de la glace, on attend 5/10 minutes et on téléphone aux parents

Bilan: bras cassé et soufflante du père à la maîtresse le lendemain car elle aurait dû téléphoner plus tôt :huh:

Selon moi, tu as fait ton boulot et si cela arrivait à mon fils je me dirais que, tout comme mo,i l'enseignante n'est pas médecin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les gens souvent s'énervent vite, ne réfléchissent pas beaucoup à la portée de leurs paroles dans la colère ; il est tout à fait possible qu'ils finissent par ne pas porter plainte (ce terme me fait bondir, on est toujours tout de suite dans les grands mots, "je vais porter plainte !" <_< ) mais en attendant Cuentine culpabilise, le prend personnellement, ce qu'on ferait tous, quelle agressivité quand-même... Je te souhaite que tout s'apaise très vite Cuentine :)

J'ai des enfants, et il leur est arrivé tout un tas de trucs, je peux comprendre l'inquiétude, mais on peut quand-même garder son sang froid tant qu'on n'est pas sûrs qu'il y a eu "défaut de surveillance" (ce qui est bien difficile à établir en + ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je pense mais je n'en suis pas sur, que le fait de porter plainte permet une prise en charge d'éventuelles conséquences.

C'est faux, c'est la déclaration d'accident qui permet en cas de complications dans l'avenir , d'être éventuellement pris en charge. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je fais maintenant car malheureusement on est dans un métier dans lequel on est appelé à aller au tribunal un jour <_< Un accident de ce type : j'appelle les parents qui sont informés et prennent une décision. Le principal est de se couvrir, il ne faut jamais laisser aucun doute.

Maintenant je me positionne côté maman, récupérer mon enfant avec un bras cassé en sachant qu'il est resté comme ça et qu'on n'a rien fait pour lui, certes je ne porte pas plainte, (mais le papa je ne sais pas....) mais autant dire que je ne suis pas contente du tout et que l'instit entend parler de moi ça c'est sûr!! :ninja:

J'ai fait ce que j'ai pu, comme je l'ai dit j'étais loin d'imaginer que le bras était cassé...Des chutes comme celles ci il en arrive de nombreuses à chaque récréation et les instits n'appellent pas systématiquement les parents. Le gamin ne se plaignait pas plus que ça et bougeait son bras normalement. Croyez moi si j'avais eu le moindre doute quant à la gravité de l'accident, j'aurais immédiatement appelé les parents. Maintenant j'appelerais à chaque chute, comme ça on ne me reprochera plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage pour toi , je crois que ca aurait pu arriver à chacun d'entre nous...perso j'ai tendance a prévenir aussi les parents (même pour pas grand chose car on a qq parents pénibles et eux ils sont appelés régulièrement.... :Pcomme çà on est tranquille!!!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les gens souvent s'énervent vite, ne réfléchissent pas beaucoup à la portée de leurs paroles dans la colère ; il est tout à fait possible qu'ils finissent par ne pas porter plainte (ce terme me fait bondir, on est toujours tout de suite dans les grands mots, "je vais porter plainte !" <_< ) mais en attendant Cuentine culpabilise, le prend personnellement, ce qu'on ferait tous, quelle agressivité quand-même... Je te souhaite que tout s'apaise très vite Cuentine :)

J'ai des enfants, et il leur est arrivé tout un tas de trucs, je peux comprendre l'inquiétude, mais on peut quand-même garder son sang froid tant qu'on n'est pas sûrs qu'il y a eu "défaut de surveillance" (ce qui est bien difficile à établir en + ).

Merci beaucoup de ta compréhension, et merci aux autres pour votre soutien. Cela ne fait que 4 mois que j'enseigne et je me dis que déjà une telle histoire me tombe sur la tête, je me remets énormément en question. Je peux me mettre à la place des parents, mais porter plainte ne résoudra rien. J'ai l'impression que ces gens attendaient l'occasion de me "sauter" dessus, car en plus de ça, le père a raconté à la directrice que j'avais laissé couper un doigt à son fils, chose qui n'est jamais arrivée bien sûr. Quand je vois ce genre de réaction, je me dis qu'ils sont vraiment capables d'aller jusqu'au bout et de porter plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, un enfant de ma classe de PS est tombé et son bras a commencé à enfler. On laisse un message aux parents, puis on décide d'appeler le samu. Mais le médecin nous répond qu'ils ne se déplacent pas pour ça <_< ... Alors c'est sûr, j'étais couverte, j'avais fait toutes les démarches comme il faut. N'empêche qu'avec le p'tit bout qui ne s'arrêtait pas pleurer à côté de moi, je n'en menais pas large... Finalement, la mère e eu le message, mais elle était à l'autre bout de la ville, elle a mis un bon moment à arriver.

La maman ne nous a pas spécialement reproché quoi que ce soit, mais j'avais quand même un peu les nerfs contre le samu. Imaginez que les parents n'aient pas eu le message avant la fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres je pense que tu as fait ce que tu pouvais en fonction de tes compétences ...

Nous avons eu une élève qui est tombé en récré , à la sortie j'explique à la maman qu'elle s'est fait mal mais peut plier le pouce et ne s'est pas plainte pendant le reste de la matinée.

Pour se rassurer la maman appelle son médecin qui lui dit d'aller aux urgences (le pouce n'était même pas gonflé) .

La petite avait une entorse ...

La maman ne m'a rien reproché car rien n'était visible ...

Mais c'est vrai que maintenant j'ai le coup de fil facile ....

J'explique aux parents la situation et vois s'ils préfèrent venir chercher l'enfant ou tout au moins prendre rendez vous avec le médecin pour le soir ...

Ca me prend du temps , tout cela pour éviter de passer à coté d'un gros bobo et la fureur des parents ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...