Aller au contenu

Accident scolaire...


Cuentine

Messages recommandés

alors tu as eu l'autonome? où cela en est-il?

Je n'ai pas réussi à le joindre mais d'après ce que j'ai vu, s'il n'y a pas eu défaut de surveillance, je ne suis pas en tort. J'ai téléphoné à la gendarmerie pour connaître les suites d'une plainte portée à mon encontre, ils m'ont dit que celle-ci ne serait pas recevable. Au pire cela engage la responsabilité civile de l'école et c'est elle qui doit régler les frais engendrés par l'accident.

Je suis un peu rassurée mais j'appréhende toujours autant la rencontre avec les parents demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cuentine

    6

  • Roserouge100

    5

  • sandy15

    3

  • rachou77

    2

ohlalalalala !!! Et encore !

C'est pas possible de réagir systématiquement comme ça !!!!

y'en a marre ! Ils vont penser un jour à autre chose qu'à porter plainte ? par exemple : éduquer leurs enfants, faire confiance aux enseignants, et j'en passe !!!!

Je sais bien : ça arrive chez nous, aussi, qu'ils menacent... mais y'en a marre !

ça, c'était pour mon coup de g..... !

Après, en ce qui concerne le bras cassé lui-même :

- ça nous est arrivé 2 fois l'an dernier : à chaque fois, les enfants avaient "mal", sans plus... 2 fois, la même chose : froid, et retour en classe. 2 fois, une fracture !

Maintenant, ça nous a servi de leçon : cette année, chaque fois qu'un enfant a semblé avoir "un peu plus mal de la normale", on a appelé les parents, tant pis si c'est pour rien !

- Aucun n'a porté ni menacé de porter plainte...

- Ils peuvent toujours porter plainte : ils ne peuvent pas prendre en défaut ta surveillance. Tu as prodigué les soins que tu as pensé utiles... A mon avis, tu ne risques rien.

Le mieux est effectivement de contacter l'autonome pour plus de précisions quant à la marche à suivre... mais ce genre de menaces, ils doivent en voir tous les jours !

En résumé, la prochaine fois : le moindre petit bobo : tu appelles les parents ! ça les embête de quitter leur boulot ? au moins tu les auras prévenus !!!

N'empêche que ça m'énerve de plus en plus ce genre de réaction : "on va porter plainte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" moi aussi, je vais bientôt porter plainte contre les c..... !

Désolée, je ne réagis pas comme ça d'habitude, il doit y avoir un peu de fatique de fin d'année, mais STOP à ces comportements !

tout à fait d'accord !

on n'est pas médecins, il n'y a pas de personnel medical formé dans les écoles .. la seule faute professionnelle aurait été de ne pas avoir surveillé correctement la cour .. mais ce n'est pas le cas . les parents s'énerveront pour rien à porter plainte s'ils le font ..

signale toutefois l'incident et la menace de plainte à ton inspection si ce n'est déjà fait .. là aussi tu peux avoir une réponse sur la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même chose, mais, l'enfant de 5 ans à l'époque n'a pas su s'expliquer et il a dit que son copain lui avait tordu le bras. J'ai fait mettre de l'arnican ce qu'il ne fallait pas, car ça pose problème pour la radio, ce salaud de directeur est venu nous le repprocher à moi et mon ATSEM alors qu'il n'a rein repproché à l'équipe de surveillance qui n'avait rien vu :-(

La mère a amené l'enfant seulement le lendemain chez le médecin.

Le directeur m'a fait signer le déclaration d'accident alors, qu'en principe c'est l'équipe de surveillance qui le fait.

Mais, contrairement à toi les parents n'ont pas porté plainte !

Enfin compte le pauvre enfant avait été poussé par un de ses camarades lors d'un jeu...

Et toi, où en es-tu dans ton histoire ?

A tous les autres, vous savez-vous pourquoi un dosssier de déclaration d'accident doit être conservé pendant 30 ans ? J'ai vu ça quelque part sur le net sur un site de circonscription...

Après ce qui m'enrage c'est qu'on nous prend pour des médecins, nous n'avons pas d'infirmières nous, et comme si un enfant ne pouvais pas tomber à la maison, la force de gravité est présente partout sur terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bon alors ça va mieux! ;)

Donc jeudi matin j'ai rencontré le père, j'arrive dans le bureau de la directrice, je lui dis bonjour, il me jette à peine un regard et ne prend même pas la peine de me répondre! Ensuite la directrice lui a expliqué ce qui s'était passé, en disant qu'on ne pouvait pas deviner que le bras était cassé, j'ai appuyé ses propos, mais le père ne voulait rien entendre.

Ensuite l'inspecteur appelle et la directrice lui passe le père. L'inspecteur essaie de lui faire entendre raison, mais le père monte en pression. Il dit qu'il ne déboursera pas un centime car il n'a que 1200 euros pour élever 3 gosses, que c'était de la "non assistance à personne en danger", mais qu'il mettra tout son argent si il faut pour trainer cette affaire devant les tribunaux... :ninja::cry:

L'inspecteur lui dit qu'en fait il fait ça pour l'argent et alors là le père n'a pas du tout apprécié, il a commencé à mal parler à l'inspecteur, à être vulgaire...

Bref ensuite le père quitte le bureau énervé, moi je me sentais très mal de voir qu'il restait campé sur ses positions. Je remonte en classe et une demi heure plus tard l'inspecteur arrive et demande à me parler. Il m'a tout de suite rassurée en disant que je n'avais pas commis de faute professionnelle, que j'étais protégée par la loi. Il fait son rapport et me dit qu'il allait calmer cet "excité". Il m'a dit que des histoires comme celles-ci beaucoup de collègues en avaient connues, que lui-même en avait eu, que ça m'arriverait certainement encore, mais il comprenait que ce n'est pas du tout facile à gérer quand on débute. Il a ajouté que s'il portait plainte c'est l'Etat qui se substitue à l'enseignant.

Me voilà rassurée!

En plus un doute subsiste sur l'état du bras car le père est venu sans certificat, soi disant que l'hôpital n'a pas voulu en faire. Le gamin était présent et il n'avait pas l'air traumatisé.

Donc on verra mais je vais déjà pouvoir passer des vacances l'esprit plus serein!

Encore merci pour vos réponses! :wub:

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, que ça doit te soulager...

Et avoir le soutien de sa hiérarchie, ça n'a pas de prix (et ce n'est pas systématique...)

Passe de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah :) je me demandais justement ce qu'il en était depuis jeudi. Réaction et soutien de l'inspecteur, c'est bien !

Bonnes vacances à toi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limite ça l'arrange que tu ais attendu le soir, parce que de toute façon s'il avait le bras cassé, qu'il soit emmené directement à l'hopital, ou bien une fois que les parents l'ont récupéré, apparemment dans ce cas-là ça n'aurait rien changé.

Avoir je ne vois même pas où est le problème et ce que veut ce père.

L'an dernier une enfant s'était fait mal au dos, on avait appelé la maman, elle ne répondait pas, on a appelé partout, le boulot, etc, personne ne pouvait venir ou personne ne répondait.

Et le soir on s'est fait enguirlandé ! :huh: C'est quand même pas de notre faute si les parents ou le reste de la famille n'est pas joignable. Et l'enfant se plaignait du dos mais pouvait marcher, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuentine, je pense que tu es tombé sur un monsieur procédurier ... Qui pensait recevoir des compensations fiducières ...

Bon, je peux comprendre que l'on ne soit pas très content que l'on récupère son gamin avec un bras cassé mais, cela peut arriver; C'est un accident ... Et tu n'as rien à te reprocher ...

Contente que tout rentre dans l'ordre ...

Bonnes fêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour dire qu'il exste aussi des parents sympas et compréhensifs !

Avant le début de l'année scolaire, une petite de ma classe s'est fracturé les os du poignet (broche et compagnie : 2 mois de plâtre, 2 mois de bandage avant d'enlever la broche et maintenant rééducation) !

Une fois, j'ai expliqué aux parents que je faisais de mon mieux pour qu'elle ne se blesse pas mais à moins de la faire asseoir à côté de moi pendanty la récré ...

Ils m'ont dit de ne pas m'en faire que si elle tombait, et bien c'était comme ça, qu'on ne pouvait pas empêcher une gamine de 5 ans de jouer pendant 6 mois, qu'à la maison, elle courait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est super ça et on IEN ainsi que ta directrice méritent des fleurs ! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, un inspecteur qui prend la défense d'une collègue à ce point, je pense que ce doit être rare! Dommage que ce ne soit pas l'année de ton inspection, il doit être vraiment bien, compréhensif et tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision au cas où ça arriverait à quelqu'un d'autre : une plainte contre toi aurait en effet abouti à un non-lieu, pour une raison simple : il s'agit d'un cas de responsabilité civile (et non de responsabilité pénale). Dans ce cas, c'est l'Etat qui se substitue à l'enseignant, et non l'école. Tout dépot de plainte doit donc se faire contre l'état (déjà, ça en calme pas mal!!!). Comme il n'y a pas de défaut de surveillance et que vous avez en plus pris en considération la chute et apporté des soins de base, il n'y a pas non plus de non-assistance à personne en danger. Bref, auune chance que quoi que ce soit aboutisse, et encore moins contre toi :noelwink:

Ceci dit, bravo à ta hierarchie qui t'a bien soutenue! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...