laetitiamarti Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour j'ai eu un stage groupé de CM1. Quand j'ai vu le titulaire, sa classe était sans dessus dessous, des papiers, des stylos, de l'encre par terre. Il m'a dit que les enfants étaient durs, que je devais les "faire gratter" (ce sont ses mots). J'ai fait le stage et oui les enfants étaient durs, j'ai eu du mal à les tenir. Lors des inspections on m'a dit que ce que je faisais n'était pas bien, mais on ne m'a pas dit comment faire pour tenir la classe. Là, je viens d'avoir une évaluation de mon stage et on m'a dit "que je devrais penser à faire une reconversion car je ne semble pas posséder les qualités requises pour être prof" Or, j'ai déjà été prof l'an dernier et ça c'était bien passé. Que me conseillez vous de faire pour me défendre? Aidez moi s'il vous plaît Merci pour tout
titisy Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour, est-ce qu'on t'a dit ce qui n'allait pas? Ton stage est-il terminé? Sinon, à partir de ce que tu as vécu, je suis sûre que tu peux faire le point de ce qui n'a pas trop fonctionné et voir ce que tu peux améliorer avant d'envisager une reconversion. Il y a sûrement eu de bonnes choses. Modeste avis d'une débutante.
MARLAGUETTE Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Je crois que ce que tu peux faire dépend de qui t'a évalué..Est-ce un prof d'iufm, un inspecteur..parce que la manière de contester un rapport dépend de qui l'a écrit.
laetitiamarti Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Posté(e) 19 décembre 2007 Je crois que ce que tu peux faire dépend de qui t'a évalué..Est-ce un prof d'iufm, un inspecteur..parce que la manière de contester un rapport dépend de qui l'a écrit. Coucou c'est l'IEN qui l'a écrit. Elle m'a dit à l'oral que peut être je n'étais pas faite pour ce métier. Sur le rapport sont écrits des critiques mais il n'est pas écrit "n'est pas faite pour enseigner" Comment contester une décision au fait? Quels sont les droits et les recours d'un PE2? Merci beaucoup pour votre aide, vous pouvez imaginer mon désespoir
nolween Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 Bonsoir as-tu eu d'autres visites pendant ton stage? et comment se sont-elles passées? Et qu'est-ce qu'on t'a dit sur le stage filé? Tu ne peux pas te fier qu'à un seul avis même si c'est celui d'un IEN. Essaie de demander d'autres visites, surtout d'IMF. Bon courage et tiens nous au courant.
Rusalka Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 a-t-il eu connaissance de l'ambiance de la classe avant ton arrivée ? Prendre une classe plutôt difficile ce n'est pas évident quand on a de l'expérience alors quand on débute et puis il est bien gentil mais s'il veut que tu progresses la première chose est de te donner des conseils, de voir avec toi ce qui va ou ne va pas et pourquoi et comment y "remédier" eux qui aiment tant ce mot. Et pourquoi ne te montrerait-il pas comment faire ? Renseignement to i auprès des syndicats. Existe-t-il des contre-visites comme les contre-inspections ? Bon courage et surtout ne te décourage pas.
Oblivion Posté(e) 19 décembre 2007 Posté(e) 19 décembre 2007 As-tu la possibilité sur le rapport d'écrire quelquechose? Parfois il y a un encart réservé aux observations éventuelles du Pe2 visité. Tu peux en profiter pour expliquer le contexte de ton stage Plein de courage pour toi en tout cas
laetitiamarti Posté(e) 22 décembre 2007 Auteur Posté(e) 22 décembre 2007 As-tu la possibilité sur le rapport d'écrire quelquechose? Parfois il y a un encart réservé aux observations éventuelles du Pe2 visité. Tu peux en profiter pour expliquer le contexte de ton stage Plein de courage pour toi en tout cas Coucou à tous bon je me syndique pour le deuxième stage groupé. Je ne suis pas la seule dans ce cas hélas. Toutes les personnes qui ont eu des classes dures (zep) "n'ont pas le profil pour être enseignant" Je vous tiens au courant, par contre petite question, savez vous où je pourrais trouver les droits des PE2 et la description de la formation des IUFM? Je pense que ça pourrait m'aider. Merci pour votre soutien, je vous tiens au courant Joyeuses fêtes!!!!!
Nounoursinho Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je trouve ça incroyable qu'une inspectrice puisse avoir ce discours. Ils sont censés nous aider, nous soutenir, nous aider quand on est en difficultés. Son discours n'a été en rien constructif. Il faudrait parfois visiter les inspecteurs et leur dire qu'ils ne sont peut-etre pas fais pour ce métier . Tu sais ce que tu vaux, tu as déjà été prof et tu avais eu de bons résultats. Ne te décourage pas, nous sommes là pour te soutenir. Tu as raison de te syndiquer car tu as des circonstances très atténuantes. Je sais que ce que tu vis est très difficile. Mes conseils pour une gestion de classe en ZEP : -alignés en rang -travail écrit un max -mettre un bon, un mauvais en binome -les responsabiliser en faisant du tutorat ( aussi dans la mesure où le mauvais aide le bon pour l'équilibre du binome ) et pour qu'ils considèrent leur classe comme un lieu accueillant et un peu comme chez eux. -un temps de manipulation ( au moins ils parleront d'activités scolaires et non de pokémon ) -pas mal d'activités individuelles -en français : suivant ce que tu demandes, essaies de les faire théatraliser. Le public les regardant en silence. Après tu fais du méta sur ça. Voici qq pistes, je ne les ai pas toutes essayer mais je le ferai si ça se présentait. On ne perd rien à essayer. Tu cherches des solutions et ça on ne pourra pas te le reprocher car tu mets l'élève au coeur des apprentissages. Alterne les dispositifs. Courage, nous sommes avec toi
esterella Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 laetitiamarti pour tes droits etc... appelle un syndicat, eux pourront te dire exactement ce qu'il en est avec textes à l'appui Voici ce que j'ai trouvé sur le site de mon syndicat : Droits des stagiaires : congés, absences, droits syndicaux... Vos droits sont, à peu de choses près, les mêmes que ceux des titulaires. Ainsi, vous avez les mêmes droits à congés (maladie, maternité, garde d’enfant malade, droit syndical…) à l’exception de la mise en disponibilité. Vous avez notamment droit à tout moment de votre formation à l’accès à votre dossier. Vous disposez des mêmes droits d’expression que les titulaires, des mêmes droits syndicaux annuels à savoir 2 demi-journées d’information syndicale et 12 jours de stages syndicaux. Il est important de les utiliser pour ne pas réagir de manière isolée et individuelle à un problème, quel qu’il soit.
nomade Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Coucou Laétitia, Je ne sais pas si je vais t'aider, mais je parle en tant que déléguée de mon groupe. Dans notre IUFM, les délégués sont convoqués pour ce qu'on appelle le bilan intermédiaire de la formation, qui a lieu à l'issue du premier stage de 3 semaines. C'est à cette occasion que nous allons parler des stagiaires de notre groupe, et notamment de ceux qui ont eu des difficultés pendant leur stage. Mon point de vue est le suivant : on ne peut pas tout remettre en question sur un seul stage. Normalement, tu as fait un stage de pratique / massé avec un IMF, et tu as eu une visite en stage filé. N'est-ce pas ? Qu'en est-il des rapports écrits (s'il y en a) ? De plus, lorsqu'une visite se passe mal, tu as le droit de demander une visite supplémentaire pour un stage (celui-là ou un autre) afin de contrebalancer cette opinion du formateur. Il peut aussi y avoir une remédiation, où l'on décide par exemple de t'envoyer avec un IMF sur le terrain, pour avoir de nouveaux conseils. La responsable de la formation de mon IUFM a été claire en début d'année : nous effectuons dans le cadre de notre formation un seul stage, qui se décompose en plusieurs volets : 2 stages en responsabilité, un stage filé et un stage de pratique accompagnée. Tu es donc évaluée sur l'ensemble. Il ne faut donc pas te miner. Contacte ton délégué pour lui expliquer la situation. il est là pour faire le relais. Si tu étais dans une école difficile, cela devrait normalement ressortir sur le rapport écrit. Nous ne sommes malheureusement pas tous placés dans les mêmes conditions pour les stages, et cela devrait être pris en compte. Je te souhaite de trouver une solution. Essaie au moins de savoir si cet avis défavorable pèse lourdement sur l'ensemble. N'oublie pas qu'il y a aussi les travaux, le mémoire (ou autre selon ton académie). On ne devrait pas être éliminé sur un seul avis... Ce serait injuste. Bonne chance et bonnes fêtes
Malakime Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Moi je trouve ça dingue... Dans notre IUFM aussi il y a eu des remarques assassines de ce type et je trouve que certais abusent vraiment de leur ascendant....... Ne te laisse pas faire et ne te remets pas en question outre mesure! :wub: Aurore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant