laetitiamarti Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Posté(e) 2 janvier 2008 Moi je trouve ça dingue... Dans notre IUFM aussi il y a eu des remarques assassines de ce type et je trouve que certais abusent vraiment de leur ascendant....... Ne te laisse pas faire et ne te remets pas en question outre mesure! :wub: Aurore Merci à tous pour votre aide. Je vais bien me renseigner, rechercher nos droits en tant que stagiaire. Je me suis syndiquée, je devrais avoir des nouvelles du syndicat d'ici 2 semaines à peu prés. Bonne année à tous et merci beaucoup beaucoup pour votre aide et votre soutien Bonne année
myrtille3413 Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 As-tu la possibilité sur le rapport d'écrire quelquechose? Parfois il y a un encart réservé aux observations éventuelles du Pe2 visité. Tu peux en profiter pour expliquer le contexte de ton stage Plein de courage pour toi en tout cas Coucou à tous bon je me syndique pour le deuxième stage groupé. Je ne suis pas la seule dans ce cas hélas. Toutes les personnes qui ont eu des classes dures (zep) "n'ont pas le profil pour être enseignant" Je vous tiens au courant, par contre petite question, savez vous où je pourrais trouver les droits des PE2 et la description de la formation des IUFM? Je pense que ça pourrait m'aider. Merci pour votre soutien, je vous tiens au courant Joyeuses fêtes!!!!! Quand je lis ça, j'hallucine!! comment peut-on juger du professionnalisme de PE2 sur une seule séance ??? notamment s'ils sont en ZEP?? Est ce que ces avis ont été émis par le même IEN ? si oui le pb vient de lui, et vous pouvez demander ensemble une nouvelle évaluation par un autre IEN ; je te dis ça, car ds le 13, y a une IEN qui est connue comme le loup blanc de saquer tous les PE2 qui passent ds sa circo ! alors à mon époque, tous ces PE2 ont ralé et ont eu une nouvelle visite d'une autre IEN !!
oupstita Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Je connais un pe2 qui a eu comme toi une visite ( lors de son stage filé ) et surtout une apréciationtrès négative" il fait de l'animation", avis défavorable, très insufisant. Il a pensé tout arreté tant il etait surpris par cette notation. Suite à ca il a demandé a être à nouveau visité, par un prof d'iufm, visite qui a eu lieu lors de son 1er SR sur des cm2 en zep, et là tout s'est bien passé, sa journée n'a pas été parfaite mais vu les conditions ( 1er SR, la zep des Cm2 .... ) le prof a jugé qu'il etait tout à fait compétant pour être enseignant. Demande un autre visite par une autre personne ca ne peut qu'être bénéfique pour toi. Bon courage
tazsoso Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour Je vais te parler un peu de mon expérience des stages il y a deux ans. Premier stage, j'ai eu une visite qui s'est très mal passée car j'étais malade à en crever, j'étais aphone, mais je suis quand même allée à l'école car je ne voulais pas qu'on pense n'importe quoi, et puis je ne voulais pas laisser passer cette visite. Du coup, ça s'est mal passé! Je n'arrivais pas à les tenir, vu que j'étais aphone, en plus j'étais crevée car je bossais jusqu'à 1h-2h du matin... j'en pouvais plus. Le prof qui est venu me voir, avait d'autres stagiaires à voir, et c'était toutes des LC. Donc un peu plus d'expérience que moi... Et je m'en suis pris plein la tête, il n'a même pas voulu prendre en compte que j'étais malade et aphone. L'autre visite s'était pourtant bien passée, mais le PEMF n'a pas fait entendre sa voix, et finalement a fini par rejoindre l'avis du prof. Ce stage qui devaiit être formatif, était évaluatif pour moi. résultat, pendant toute l'année, j'ai eu des remarques désobligeantes, et pourtant je bossais à fond, mais en plus c'était des remarques sur moi, ma personnalité, mon physique! Du style : "vous avez une petite voix, pour une prof c'est pas évident...", "vous êtes jeune par rapport aux autres..."(j'avais 22ans), et j'en passe. Même quand je venais les voir pour avoir des conseils, j'avais droit à des pics et pas de conseils! Et puis, j'ai tenu, une inspectrice est venue me voir sur les deux autres stages et a trouové que c'était bien ce que je faisais et n'a pas fait de remarques sur ma personne! Et puis, en T1, la conseillère péda est venue me voir, et elle trouvait que je m'en sortais bien, que les enfants progressaient beaucoup malgré des situations difficiles, et qu'au contraire ma petite voix était un atout! Comme quoi, il faut passer par-dessus ce que disent certaines personnes! C'est vraiment très subjectif toutes ces visites! Crois en toi! C'est le plus important.
laetitiamarti Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Posté(e) 16 janvier 2008 Merci pour tout. Vous êtes tous très gentils... BonjourJe vais te parler un peu de mon expérience des stages il y a deux ans. Premier stage, j'ai eu une visite qui s'est très mal passée car j'étais malade à en crever, j'étais aphone, mais je suis quand même allée à l'école car je ne voulais pas qu'on pense n'importe quoi, et puis je ne voulais pas laisser passer cette visite. Du coup, ça s'est mal passé! Je n'arrivais pas à les tenir, vu que j'étais aphone, en plus j'étais crevée car je bossais jusqu'à 1h-2h du matin... j'en pouvais plus. Le prof qui est venu me voir, avait d'autres stagiaires à voir, et c'était toutes des LC. Donc un peu plus d'expérience que moi... Et je m'en suis pris plein la tête, il n'a même pas voulu prendre en compte que j'étais malade et aphone. L'autre visite s'était pourtant bien passée, mais le PEMF n'a pas fait entendre sa voix, et finalement a fini par rejoindre l'avis du prof. Ce stage qui devaiit être formatif, était évaluatif pour moi. résultat, pendant toute l'année, j'ai eu des remarques désobligeantes, et pourtant je bossais à fond, mais en plus c'était des remarques sur moi, ma personnalité, mon physique! Du style : "vous avez une petite voix, pour une prof c'est pas évident...", "vous êtes jeune par rapport aux autres..."(j'avais 22ans), et j'en passe. Même quand je venais les voir pour avoir des conseils, j'avais droit à des pics et pas de conseils! Et puis, j'ai tenu, une inspectrice est venue me voir sur les deux autres stages et a trouové que c'était bien ce que je faisais et n'a pas fait de remarques sur ma personne! Et puis, en T1, la conseillère péda est venue me voir, et elle trouvait que je m'en sortais bien, que les enfants progressaient beaucoup malgré des situations difficiles, et qu'au contraire ma petite voix était un atout! Comme quoi, il faut passer par-dessus ce que disent certaines personnes! C'est vraiment très subjectif toutes ces visites! Crois en toi! C'est le plus important.
sigfred Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Je trouve cela aberrant que l'on juge quelqu'un sur une visite ! e plus tu n'es pas responsable de ce qui n'a pas été fait avant ton arrivée : pas de règles, pas de respect du matériel, ... Un IEN ou un CPC, un EMF sont censés te donner des conseils, t'aider à progresser et pas te casser ! Bon courage !
tessa103 Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Tu sais je viens d'avoir ma visite. Je suis en ZEP cycle 3 à Grigny. J'ai vraiment une bonne gestion de classe. Je suis sévère (peut-être trop) mais je parviens à communiquer avec les élèves. J'ai peut-être d'aileurs trop penser à la gestion de classe mais je pars du principe que sans ça, il n'y a pas d'apprentissage possible. L'IMF (qui, entre nous, avait une tête d'inspectrice), ne va pas demander de complément de formation mais m'a clairement fait comprendre que ma pratique pédagogique (réalisation des séances) n'était pas celle attendue par la haute sphère intellectuelle des pédagogues. Bien sûr que je reste trop directive mais en même temps, cela ne fait que deux semaines que j'enseigne "vraiment" à une classe (que je ne connaissais pas avant d'ailleurs). Autant te dire que je vais stresser lors de mon prochain stage en ce qui concerne la validation et surtout au niveau de la préparation car cette volonté de faire du constructrivisme pour tout et tout le temps est excessive et trop exigente. Cela nécessite de réaliser de sfiches de prep de 4 pages qui, entre nous, ne nous sont souvent pas utiles en classe. Franchement, vous nous voyez avec notre fiche à la main face aux élèves ? Surtout, cette pédagogie fait de l'école une école "sciences de l'éducation" ... Allez jeter un coup d'oeil à cet article http://www.sauv.net/iddregression.php , vous verrez c'est très intéressant. Je pense en lire un morceau à l'IUFM lors du bilan de stage ... ! Ca ne va pas faire plaisir mais il faut crever l'abcès ! D'un autre côté , tout cela me permet de réfléchir : est-ce que je dois me taire ou dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ? Et surtout, cela me fait comprendre que je dois faire comme si j'adhérais à un système alors que je n'y adhère pas. Est-ce une façon de travailler? Alors, voilà, au moins je réfléchis et me dis que peut-être ma voie est ailleurs ... Pourtant j'aime enseigner mais comme ça et pour ça ... non.
tessa103 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 C'est un mauvais moment à passer. Ne lâche pas. Les élèves ont besoin d'enseignants comme toi.Plus que deux ou trois ans et tu auras ta classe et la possibilité d'exercer ta liberté pédagogique comme bon te semble. je suis d'accord avec toi mais en même temps, je me dis que c'est un mal pour un bien ... ça remet en questions certaines de mes aspirations et mieux vaut ça maintenant que dans 10 ans. Merci en tout cas.
tessa103 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 De quelles aspirations veux-tu parler, si ce n'est pas indiscret, bien sûr ? je crois qu'il est normal d'avoir des moments de remise en questions surtout quand on commence ... ne t'en fais pas trop, ce n'est rien de très extraordinaire, c'est même très ordinaire. En fait, pour être honnête, je me demande si l'école, enfin l'éducation nationale telle qu'elle est devenue, correspond à mes envies professionnelles. J'aime le contact avec les enfants car il s'agit de contacts humains ... J'aime enseigner mais une chose est sûre, j'ai aussi la nostalgie d'un domaine qui est le mien, à savoir la littérature. Le pb, c'est que la littérature est un développement plus spirituel que professionnel si tu vois ce que je veux dire. On a tous un idéal auquel il faut renoncer bien sûr. A vrai dire, les relations avec les enfants se passent comme je le prévoyais. Je savais ce qu'il en était en ZEP et je suis même agréablement surprise car je m'en sors plutôt bien. C'est plutôt tout ce qu'il y a autour qui me déçoit : l'IUFM, l'inspection (les inspecteurs se contredisent), la non-reconnaissance, la nouvelle pédagogie à 2 sous (ils devraient lire hannah Arendt, ça leur ferait du bien) ... Disons que ça me dérange de faire semblant d'adhérer à une pédagogie à laquelle je ne crois pas ... et puis, je dois l'avouer aussi, je n'ai jamais aimé me pencher sur la didactique pendant des heures. C'est pour ça que j'avais mis le lien internet écrit par enseignant de lettres ... cet article trouvait les mots justes par rapport à ma pensée. Alors au fond, je ne suis peut-être pas faite pour ça. Je ne sais pas. Néanmoins, je tiens bon ! Et puis,je compte essayer le CAPES de lettres même si ça reste dans l'enseignement ... et que les postes diminuent de plus en plus ! Voilà ... tu vois c'est ordinaire, ça arrive à tout le monde. Je crois juste que je n'ai pas eu de chance car la PEMF ne m'a pas du tout motivée alors qu'en général, je le suis ! Mais comme je l'ai dit, c'est peut-être un mal pour un bien et de toute façon, l'IUFM va en entendre parler.
tessa103 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Tu as bien raison Akwabon. Plus que les bases, je dirais que les "instituteurs" sont là pour donner les fondements des savoirs aux enfants. Malheureusement l'Education veut tout mélanger et trop faire si bien qu'au collège, on est obligé de faire acquérir ce qui devrait être acquis ! Enfin, que veux-tu ? Bon courage ! Et merci.
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