Aller au contenu

Histoire/géo mineure


nena

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre avis, à savoir pour la mineure j'ai travaillé les 2 années précédentes avec le Hatier et cette année j'ai eu envie de changer et donc je travaille avec le Foucher. Le petit hic c'est que des choses importantes dans l'un sont peu importantes voire pas du tout mentionnées dans l'autre et vice versa. J'essaye de compléter et de retenir tout ce qui me semble essentiel mais j'ai l'impression de vouloir tout retenir et au final j'avance plutôt lentement...

Je ne demande pas de solutions puisqu'il n'y a pas de réel problème , mais juste si vous pouvez me donner vos avis et me raconter comment vous travaillez , si vous vous retrouvez dans le même cas etc... ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de votre avis, à savoir pour la mineure j'ai travaillé les 2 années précédentes avec le Hatier et cette année j'ai eu envie de changer et donc je travaille avec le Foucher. Le petit hic c'est que des choses importantes dans l'un sont peu importantes voire pas du tout mentionnées dans l'autre et vice versa. J'essaye de compléter et de retenir tout ce qui me semble essentiel mais j'ai l'impression de vouloir tout retenir et au final j'avance plutôt lentement...

Je ne demande pas de solutions puisqu'il n'y a pas de réel problème , mais juste si vous pouvez me donner vos avis et me raconter comment vous travaillez , si vous vous retrouvez dans le même cas etc... ;)

Merci !

Coucou Nena,

Si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de bosser sur les manuels de collège en histoire, de la 5e à la 3e. Là, au moins, tu es sûre que l'essentiel y est...

Certaines éditions (Hachette surtout) proposent, après les différentes périodes, des synthèses très bien faites, pas trop dures à retenir...

Je ne regrette pas d'avoir bossé avec les manuels de collège (5,5/6), et j'ai pu retenir pas mal de choses grâce aux documents qui illustraient les textes.

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nena...

Moi ce que je te conseillerais, c'est de t'armer de ton Foucher (je ne le connais plus, je ne me souviens plus, il est bleu ?), de ton Hatier et de manuels genre Hatier de collège... Tu mixes le tout et tu te fais tes fiches à toi, en mettant bien en évidence les titres, les événements importants, les dates, les personnages...

C'est un peu plus long que de bachoter sur ses bouquins, mais au moins tu vois, tu lis, relis de manières différentes, tu as des illustrations, des textes qui marquent la mémoire, et puis c'est bien moins ennuyant que d'etre scotchée à son bouquin ! ... et je trouve ça plus formateur quand ce que tu as apprendre résulte de ton travail de synthèse...

J'ai procédé ainsi l'an passé et j'avais plutot bien retenu... bien que n'ayant pas fait d'histoire depuis la terminale...

Il faut s'approprier les savoirs pour ensuite les apprendre plus facilement...

Et surtout, pour ceux qui sont en mineure histoire-géo, mon conseil serait de ne pas mettre de coté cette discipline sous pretexte que ce n'est que 6 petits points...

Justement, beaucoup raisonnent ainsi, et c'est là qu'on peut faire la différence... 6 points c'est rien à avoir, ça peut s'attraper facilement avec un bon travail de fond, mais ça peut faire beaucoup, beaucoup, énormément ! N'oubliez pas que ça peut se jouer au dixième de point..

Ceci dit, profitez quand même de vos vacances, révisez mais reposez vous, il faut arriver en forme, c'est un épreuve d'endurance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je vais mettre à l'oeuvre vos precieux conseils qui me paraissent excellent ! C'est comme ça que j'envisageais de faire...

:noelrolleyes::noelrolleyes::noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...