Aller au contenu

Afrique


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour !

Nous allons nous atteler à la création d'un spectacle commun à 2 écoles, autour de l'album "l'Afrique petit Chaka". Chaque classe a un thème, le mien est donc "les rites de passage : la fin de l'enfance". Auriez-vous des idées de choses à travailler autour de ça ?? J'avoue que je ne sais pas bien où aller avec ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un super ALbum qui traite exactement de ça, c'est Yakouba.

Tu connais ?

Le texte est sublime (j'en ai fait apprendre un extrait en poésie à mes élèves) et les illustrations superbes.

C'est cycle III (le texte n'est pas "résitant", mais "proliférant" comme on dit à l'IUFM)

Ricochet en dit : "Un grand album en noir et blanc signé Thierry Dedieu autour du thème de l’Afrique. Yakouba, est un jeune Africain qui arrive à l’âge pour devenir guerrier. Pour apporter la preuve de son courage, il doit affronter le lion et le tuer. Pendant des jours, il cherche le lion, la peur au ventre. Arrive la rencontre. Mais Yakouba voit devant lui un lion blessé. Soit il le tue et passe pour un grand chasseur, soit il le laisse vivre et sort grandi aux yeux de sa famille. Yakouba laissera partir le lion. Depuis ce jour, il garde le troupeau, à l’écart du village, mais celui-ci n’a jamais été attaqué par les lions. Un texte court et rythmé, un beau travail graphique entre ombre et lumière, pour un album émouvant et sincère."

Clic

Et re-clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.armitiere.com/Dossiers?cbbArc12...1fe5fa81b4bce6f

ROMAN Ghislaine & PILLOT Frédéric: Tukaï, l’enfant-sorcier, coll. « terre de couleurs » - Milan jeunesse, 2005.

A partir de 9/10 ans.

Un superbe album qui nous plonge au cœur des rites initiatiques du peuple massaï. Chez les Massaï, chaque âge de la vie est une étape. Après avoir été berger, le jeune homme devient guerrier pour défendre son clan. Mais pour cela, il doit réussir une épreuve : partir dans la savane à la recherche d’un lion et le tuer. C’est la mission qui incombe plus tôt que prévu à Tukaï. Pour que le mariage de sa sœur Timinga soit parfait et parce que son grand-père est très malade, Tukaï doit partir dans la savane à sa place à la recherche du miel sauvage qui servira à la préparation de l’hydromel de la noce. Il ne peut décevoir son peuple, il doit respecter la loi des anciens : il doit, coûte que coûte, ramener le miel sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...