Aller au contenu

LC Lille n°2


laetitiaiufmdouai

Messages recommandés

je me permets d'intervenir une nouvelle fois :noelrolleyes:

concernant les fiches de prép.. en tant que T1 , je n'en fais que quand ça m'est nécessaire, quand je sens que j'en ai besoin pour structurer mes idées, mon travail (et faut pas se leurrer, pour y jeter un coup d'oeil pendant la classe :P ). donc le nombre pas jour peut varier. mais bien souvent je couvre 1 séquence complète en fiche de prép plutôt que les faire au compte goutte.

donc effectivement, c'est long mais utile... avant de vous lancer demandez vous bien si la fiche de prép a son utilité, pas la peine d'en faire pour dire d'en faire (vous ferez ça en PE2 :noellaugh: ). et je peux juste vous dire que si vous faites une fiche de prép pour chaque séance .. et ben vous n'êtes pas couchés !!!! donc sélectionnez. vaut mieux en faire moins mais de meilleur qualité. et surtout, n'oubliez pas de faire un bilan de la séance à la fin de votre fiche de prép: ça permet de rectifier, anticiper sur la séance suivante, prendre du recul...

et pour les séances où vous ne faites pas de fiche de prép, à ce moment là détaillez mieux votre cahier journal pour cette séance en notant notamment l'objectif, compétences travaillées..

on a écrit en même temps! :noeltongue:

merci pour tes conseils! j'avais peur qu'on me reproche de ne pas en faire! par moment certaines sont utiles mais c'est vrai que pour certaines je les fait pour avoir bonne conscience!

tu recopies toute ta fiche de prép sur ton cahier journal? Je ne sais pas si je dois copier les exos, consignes...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 967
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laetitiaiufmdouai

    218

  • orlane

    120

  • enilab

    77

  • didi148

    56

:noelwacko: non je ne recopie pas ma fiche de prép sur mon cahier journal !! mdr

si par exemple je fais une séance sur "les différents types de phrases" et que je ne fais pas de fiche de prép, dans mon cahier journal je vais écrire :

- le numéro de la séquence

-le numéro et titre de la séance: "les différents types de phrases".

- Ojectif: distinguer les différents types de phrases.

- texte page 29 exercices d'application 2 et 5 p30

c'est un exemple hein ;)

et même si je fais des fiches de prép je note dans le cahier jounal le numéro et titre de la séquence et de la séance + "voir fiche de prép"

en gros j'ai un classeur "cahier journal" et a coté des gros classeurs ou je range mes fiches de prép, les fiches que je donne aux élèves etc ..

hihihi bah moi j'ai triché sur toi forcément alors je fais pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jujulyly!

tu dois trouver mes questions bêtes mais quand on débute ce n'est pas évident! Et puis, j'ai peur de ne pas en faire assez et d'oublier des choses!

j'aimerai tant que tout soit parfait mais malheureusement je pense que ce n'est pas possible tout de suite!

Enfin, merci pour ta patience!

Laétitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à orlane (il me semble) et bien non je ne suis pas en pleine préparation :huh: d'ailleurs j'ai encore du mal à réaliser que cet appel a vraiment eu lieu. on m'avait dit 3 maternelles et 1 CE1 mais l'inspectrice va peut etre me changer de poste, donc rdv au 7janvier 8h30 à la circonscription opour en savoir plus. et donc pour l'instant je suis activement toute vos préparations sans hélas pouvoir faire les miennes!

c'est rare que je dise ça mais: VIVEMENT LA RENTREE :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses. C'est vrai que certaines fiches de prèp ne me serviront pas... Mais je les fais pour dire de les faire...

En ce qui concerne le cahier journal, et le semainier, en fait, comment faîtes vous ? Parce que moi j'ai trouvé une idée qui me plaît mais j'ai peur que ce ne soit pas assez détaillé : en fait, je fais mon cahier journal pour une semaine, avec au début la préparation de la journée (écriture de certains exercices au tableau, photocopies à faire...) et après je note simplement : lundi : littérature : travail sur "la Queête du Graal" séance 1 phase de découverte, cf fiche de prèp et c'est tout. Mais ce n'est peut-être pas assez détaillé ?? Je suis un peu paumée :noelwacko:

Je vous mets en lien ce que j'utilise. Donnez moi vos avis et critiques, je ne veux que m'améliorer !!

CAHIER_JOURNAL.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà à l'air bien Orlane comment tu procèdes!

c'est bien je trouves le récupitulatif du matériel dont tu auras besoin en haut!

Encore une question débile: c'est quoi un semainier? Je ne vois pas ce qu'il faut y inscrire comme on doit déjà tout inscrire dans le cahier journal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le partage de ton travail !!

Donc moi en gros, ce que je fais, ce n'est qu'un semainier... Ce n'est pas suffisant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis acheté des cahiers aujourd'hui!!Un grand pour mes tout petits/petits et un petit pour les grands que je n'ai qu'une heure par jour (je ne sais pas si c'était nécessaire d'avoir un cahier journal pour les décloisonnements mais au moins j'y voit plus clair).

Dans mon cahier journal je vais faire une double page par journée avec les activités que je fais et je vais noter les documents en lien: fiches données aux élèves, fiches de prép (je fais aussi une fiche de prép pour chaque activité) qui seront dans un classeur à côté et je vais noter un bilan à la fin de la journée.

Je ne sais pas vraiment si c'est ça qu'on attend d'un cahier journal et je ne fais pas vraiment la différence avec un semainier d'ailleurs je ne savais même pas que ça existait.Mais je pense que le principal c'est que ça nous aide à nous organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais jamais remarqué mario que tu étais 235 moi je suis 236!!!je viens encore sur le forum c'est que j'y crois encor mais ça devient difficile!!!

je passe un concours blanc avec forprof ce week end, je suis loin d'etre prete!!!!

bon courage a tous ceux qui sont dans l'attente!!!

:noelsmile:

et les appeles on est bien content que vous rester sur notre forum!!!ça permet d'avoir des news et de garder espoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année!

Je voudrais savoir si les gens affectés dans le pas de calais ont déjà reçu leurs papiers parce que moi je n'ai encore rien!!

Merci de me répondre parce que là je panique.. :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année!

Je voudrais savoir si les gens affectés dans le pas de calais ont déjà reçu leurs papiers parce que moi je n'ai encore rien!!

Merci de me répondre parce que là je panique.. :noelwacko:

Je suis dans pdc et je n'ai rien reçu non plus!

Je ne m'inquiète pas car la dame m'avait dit que je les recevrais en janvier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil, je suis dans le Pas-de-Calais et je n'ai toujours rien reçu...

J'ai une question concernant les papiers type sécurité social.... vous avez du faire des démarches ou pas?? :noelunsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...