Aller au contenu

LC Lille n°2


laetitiaiufmdouai

Messages recommandés

Tu nous dit quoi demain orlane? j'avais pas vu ton mess du dessus!

c'est stressant comme situation!

bon courage à toi :wub:

moi aussi j'ai peur de savoir quoi demain

Oui, sans problème ! J'espère sincèrement qu'on va me dire : ok vous arrivez le 7 janvier dans la classe de CM1 !!

je croise les doigts pour toi!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 967
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laetitiaiufmdouai

    218

  • orlane

    120

  • enilab

    77

  • didi148

    56

Bonsoir As59 je vais à l'école Francisco Ferrer à Grande Synthe et si j'ai bien compris je remplace Mme Dumetz et le directeur s'appelle Mr Jeunot. La remplaçante sera là jusqu'au 11 janvier, c'est rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour!

Voilà j'ai tel et j'ai un CE2 (depart en retraite)...Demain je passe la journée ds la classe!!!!Par contre je n'ai pas été très bien reçue au tel et ça me fait peur....En grosn'aime pas les lc: pas d'experience!!!Mais voilà c'est pas de notre faute

bref j'apprehende un peu mais contente d'avoir un CE2 car st encore un peu bébé ds leur tete je pense

bon je vais vous laisser et je reviendrai demain pr vous dire comment ça sest passé

Courage à cx qui st ds une situation pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour!

Voilà j'ai tel et j'ai un CE2 (depart en retraite)...Demain je passe la journée ds la classe!!!!Par contre je n'ai pas été très bien reçue au tel et ça me fait peur....En grosn'aime pas les lc: pas d'experience!!!Mais voilà c'est pas de notre faute

bref j'apprehende un peu mais contente d'avoir un CE2 car st encore un peu bébé ds leur tete je pense

bon je vais vous laisser et je reviendrai demain pr vous dire comment ça sest passé

Courage à cx qui st ds une situation pas facile

Courage Mistralette, moi c'est pareil, quand la directrice m'a demandé si j'étais brigade, et quand je lui ai répondu "non, je viens d'être recrutée sur la liste complémentaire" il y a eu un gros blanc de sa part !!

En même temps, ils doivent se dire que toute l'équipe va le ressentir car on n'est pas formé !!

Mais comme tu l'as dit : on n'y peut rien ! Moi à vrai dire, si l'ambiance est mauvaise, eh bien c'est sûr que ça va me miner le moral, mais tant pis, je ferai de mon mieux, et je me dirai que je ne resterais pas toute ma vie dans cette école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais qu'il est encore tôt pour en parler, mais j'ai quelques questions qui me trottent dans l'esprit :

- comment ça se passe pour les évaluations des élèves ? Faut il en faire dans chaque matière ou seulement en français et mathématiques (je pense que c'est la deuxième solution mais je ne suis pas sûre). Combien en faut-il par période ?

- en ce qui concerne les fiches de prèp, faut-il obligatoirement en faire 1 à chaque séance, pour chaque matière, bref à chaque moment de la journée ou alors faut-il cibler certaines séquences et n'en faire que pour ces séquences ?

- j'ai lu que le cahier journal doit normalement rester dans la classe, oui, mais c'est pas pratique pour faire ses séances pour le lendemain, j'ai rarement vu des profs qui restaient dans la classe pour remplir leur cahier journal... des renseignements là dessus ??

- Pour ceux qui vont avoir une classe à l'année, comment allez vous faire la progression ? allez vous choisir de préparer vos journées pour une semaine, ou au jour le jour, à savoir que vous n'allez pas savoir ce que vous allez préparer le lendemain ? (je ne sais pas si je suis claire là)

Ok, ça fait beaucoup de questions, et je pense que beaucoup ne savent peut-être pas y répondre, mais je propose qu'on essaie de clarifier ça et qu'on y réfléchisse pendant les vacances. D'ailleurs, si certaines personnes qui sont sur le terrain pouvaient venir éclairer ma lanterne, j'en serais ravie !!

Bonsoir Orlane

Alors pour les évaluations, moi j'en fait à la fin de chaque "grosse notion", par exemple aves mes cp j'en ai fait une en maths à la fin de mes 3 séances sur les nombres de 0 à 20. Mais ce n'est pas vraiment une évaluation au sens propre du terme, c'est juste pour savoir si tout le monde a acquis la notion au niveau individuel ou si je dois revenir dessus avec certains avant d'aller plus loin. Maintenant je ne sais pas si c'est bien ce que je fais. Ensuite il y a aussi des évaluations à faire à chaque fin de période il me semble et la c'est vraiment une évaluation sommative où tu vois si la compétence est acquise ou non ou en cours d'acquisition.

Pour les fiches de prép, normalement c'est à faire pour chaque moment de la journée, mais moi je ne les fait pas vraiment de façon approfondie; Je m'explique : pour chaque période, tu as des compétences à faire acquérir dans toutes les disciplines sur un nombre défini de séances, moi j'écris une compétence par séance quand c'est possible et après je reprend ces compétences sur ma prép avec le titre de me leçon, la durée et le déroulement, mais je en détaille pa forcément tout; Parfois, mes fiches de prép c'est une feuille où j'écris la leçon que je dois leur faire apprendre et l'exercice qu'ils vont faire pendant la séance c'est tout.

Pour le cahier journal, il est sencé rester dans la classe pour que si tu es malade ton remplaçant l'ai. Maintenant c'est du baratin, je n'ai jamais eu un cahier journal en faisant un remplacement...

Pour la progression, je pense que tu en auras une déjà faite, personne n'est capable de faire une progression à notre niveau. Si vraiment tu n'en n'a pas tes collègues vont te filer la leur et tu la fera à ta sauce. Tu trouve aussi des exemples de prtogression sur le net ça peut dépanner!

Enfin,je ne pense pas que tu doive te contrarier pour tout ça, je sais que c'est stressant mais dit toi que tu as des manuels dans la classe et que l'emploi du temps est déjà fait donc tu vois où ils sont arrivés dans chaque matière et si tu n'as rien tu suis la progression des manuels. En plus, les conseillères péda sont là pour t'aider donc si çtu as des questions ; tu vas à l'inspection de ta circonscription et tu demande à en rencontrer une. Dis toi que cette année tu n'est pas inspectable, c'est une année où tu apprends et tu ne peux pas être sanctionné. C'est pareil pour moi, par moment je me dis que je n'ai pas bien fait telle ou telle chose mais bon je suis là pour apprendre, tout le monde a débuté et on ne peux pas tout savoir.

En tous cas, ça sera certainement l'année la plus formatrice de notre carrière.

Pour mes rponses, c'est mon avis perso et probablement que certains ne seront pas d'accord mais je fonctionne comme ça emême si je me doute que ce n'est pas parfait, je suis ouverte à toute suggestions.

Désolé de prendre autant de place avec mon message et désolé pour les fautes :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi laetitia le principal m'a dit de dater ma lettre de démission au 6 janvier!

J'ai une grosse angoisse d'un seul coup , je suis nommée en tant que brigade sur la circonscription de carvin mais ds ma tete c'est jusu'à la fin de l'année!Vous pensez comme moi ou alors vous pensez que je dois m'attendre a etre nommée ensuite , genre en fevrier, ds un autre circonscription? J'ai peur d'etre considérée comme une girouette!!

Savez vous coment ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi laetitia le principal m'a dit de dater ma lettre de démission au 6 janvier!

J'ai une grosse angoisse d'un seul coup , je suis nommée en tant que brigade sur la circonscription de carvin mais ds ma tete c'est jusu'à la fin de l'année!Vous pensez comme moi ou alors vous pensez que je dois m'attendre a etre nommée ensuite , genre en fevrier, ds un autre circonscription? J'ai peur d'etre considérée comme une girouette!!

Savez vous coment ça se passe?

Normalement tu reste dans ta circonscription mais ta situation peut changer en cours d'année (moi j'étais brigade et j'ai été nommée sur cinq 20%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!!

Moi je ne sais toujours pas quelle classe j'aurai, j'ai rendez-vous demain avec l'inspecteur de Saint Omer1!! J'espère pouvoir rencontrer l'instit dans la foulée pour pouvoir prendre de quoi préparer pendant les vacances! En tout cas normalement je rencontre la conseillère pédagogique.

Je viens de lire vos messages Mistralette et Orlane et moi aussi j'ai peur qu'on me "reproche" d'être LC, j'espère qu'au contraire ils vont me rassurer et me proposer de l'aide...

Je vous tiens au courant dès demain.

Bonne soirée, biz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi laetitia le principal m'a dit de dater ma lettre de démission au 6 janvier!

J'ai une grosse angoisse d'un seul coup , je suis nommée en tant que brigade sur la circonscription de carvin mais ds ma tete c'est jusu'à la fin de l'année!Vous pensez comme moi ou alors vous pensez que je dois m'attendre a etre nommée ensuite , genre en fevrier, ds un autre circonscription? J'ai peur d'etre considérée comme une girouette!!

Savez vous coment ça se passe?

Normalement tu reste dans ta circonscription mais ta situation peut changer en cours d'année (moi j'étais brigade et j'ai été nommée sur cinq 20%)

ok merci ça me rassure!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose, quand on vient de LC et qu'on est brigade, les gens ne sont pas forcément agréable avec vous, on vous prend souvent pour un pion sans expérience qui est de passage. Moi ça m'a beaucoup miné mais on s'y fait et au moins on ne voit pas souvent les mêmes têtes de c...Et puis on se dit que le principal c'est d'avoir été appellé et que la PE2 l'année prochaine ça sera du gâteau pour nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci emilievaler !!

C'est vraiment gentil de répondre à mes questions, ça me rassure un peu !!

C'est vrai que là j'angoisse ! En plus, je ne vais peut-être pas avoir ma classe de CM1 !

Bref, je m'en fais pour rien, mais à nouveau merci merci merci !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !!

Demain je passe la matinée dans ma future classe de CE2-CM1. Le directeur a été tres sympa et savait déjà que j'arrivait en janvier et que j'étais Lc. Bref le premier contact s'est bien passé. Il m'a dit que l'équipe etait dynamique et que je serais tres bien encadrée.

Demain je rencontre la prof que je remplace et aussi mes futurs élèves ! J'espere que ca ira !

J'ai hâte d'y être !

Je vous raconterai.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...