Aller au contenu

l'entrée dans l'écrit en gs


tootsie35

Messages recommandés

bonjour a tous!

je suis en stage filé en gs et la titulaire attaque l'écriture cursive!! mais je ne vois pas comment faire de mon coté sans faire des "lignes" de lettres en atelier et que cela sois barbant!! quelqu'un pourrait me conseiller car là, je bloque sur les ateliers que je peux mettre en place!!

(en lecture je vais travailler sur "le loup est revenu" mais les mots sont difficiles pour les écrire non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

je suis en stage filé en gs et la titulaire attaque l'écriture cursive!! mais je ne vois pas comment faire de mon coté sans faire des "lignes" de lettres en atelier et que cela sois barbant!! quelqu'un pourrait me conseiller car là, je bloque sur les ateliers que je peux mettre en place!!

(en lecture je vais travailler sur "le loup est revenu" mais les mots sont difficiles pour les écrire non?)

... C'est barbant comme tu dis s'il s'agit d'écrire pour écrire surtout pour les gamins...

Des pistes dans ce sujet par exemple ou celui-là , prends le temps de t'informer (c'est un apprentissage qu'il faut aborder en réfléchissant aux moyens d'adapter la démarche à chaque niveau) de ce qui a effectivement déjà été réalisé dans ce domaine et d'élaborer ou poursuivre une progression qui se distingue des activités de graphisme à caractère décoratif.

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tootsie35 ne t'engage pas sans réfléchir ta progression dans une démarche (que je ne juge pas) identique à celle du message précédent...

Tous les enfants conscients du pouvoir en question sont prêts à "écrire" sur des bouts de papiers qui traînent, fièrement, certains dessinent des lettres et au grand plaisir de papa-maman (ils sauraient écrire : "Julie mange une pomme" en février, ouf !)...

En relisant les sujets indiqués tu pourrais anticiper les questions que ne manquera pas de te poser ton tuteur de stage filé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ils sauraient écrire : "Julie mange une pomme" en février, ouf !)...

C'est fou comme cela me rappelle quelque chose en ce moment... <_<

Calinours, quel est ton avis sur la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ils sauraient écrire : "Julie mange une pomme" en février, ouf !)...

C'est fou comme cela me rappelle quelque chose en ce moment... <_< Calinours, quel est ton avis sur la question ?

Juste un avis, ce n'était pas la question initialement posée...

Faute de démarche d'apprentissage effective de la cursive (celle qui encode le geste avant les formes...) la plupart des élèves de GS se retrouvent en échec dans cette évaluation.

La fameuse
C9 :
Copier une ligne de texte en écriture cursive, en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés
relève de ce que d'autres ont décrit comme l'
organisation d'un naufrage pour sélectionner les meilleurs nageurs
... Il existe d'autres protocoles d'évaluation de l'écriture tout aussi ambitieux voire "suspects" quant au fondement théorique des compétences visées...

Il y a un nombre non négligeable d'élèves de GS qui ne peuvent pas reproduire le modèle proposé (la phrase en cursive : Julie mange une pomme) sur une ligne ou dans un format seyes en fin de GS. Leur faire malgré tout passer l'épreuve est une ineptie... J'ai testé le protocole avec deux élèves (
cf. fichier-joint
) afin de défendre mon point de vue et de faire au moins accepter l'idée qu'un tel exercice est trop difficile en février en GS et qu'il faut remettre l'épreuve à mai voire au début du CP pour ceux qui ne maîtrisent pas la tenue ou plus souvent les contingences spatiales. Pour l'élève X "la pomme ne passe pas", cette évaluation est inutile. Pour l'élève Y son résultat en mars montre la nécessité de consolider le travail sur les formes de base. Suite à ce travail il réussit l'épreuve fin mai et reproduit une variante (voir les trois e de la phrase) que je ne lui ai pas apprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Hélas oui ! Et quand faut-il commencer les lignes d'écriture pour obtenir d'un enfant de GS, l'écriture d'une courte phrase en respectant la tenue correcte de l'outil et le sens de l'écriture ? :huh:

Lorsque l'école maternelle sera obligatoire à 3 ans et qu'on ne fera plus que de la préparation à l'école élémentaire, comme dit m. B., on pourra évaluer l'écriture en mars sans souci... mais je ne suis pas certaine que le taux d'échec aura baissé :cry:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de démarche d'apprentissage effective de la cursive (celle qui encode le geste avant les formes...) la plupart des élèves de GS se retrouvent en échec dans cette évaluation.

Si tu savais comme ton explication me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Hélas oui ! Et quand faut-il commencer les lignes d'écriture pour obtenir d'un enfant de GS, l'écriture d'une courte phrase en respectant la tenue correcte de l'outil et le sens de l'écriture ? :huh:

Lorsque l'école maternelle sera obligatoire à 3 ans et qu'on ne fera plus que de la préparation à l'école élémentaire, comme dit m. B., on pourra évaluer l'écriture en mars sans souci... mais je ne suis pas certaine que le taux d'échec aura baissé :cry:

MCD

Il faut commencer la préparation à l'écriture par .... de la préparation à l'écriture et pas par des lignes d'écriture.

Si l'enfant commence à être préparé dès son arrivée en PS à travers toutes les activités ludiques proposées à l'école maternelle, sans faire de pré-élémentaire, mais bien en gardant la spécificité de la maternelle et sans forcing, alors il écrira correctement dès ses premiers écrits. Mais on n'en est pas encore là, enfin, on en est rarement là.

Ceci dit, la GS se termine en ... fin d'année scolaire. Selon moi, les évaluations ne devraient pas avoir lieu avant juin, c'est à dire la période la plus proche de l'échéance qui le fera sortir de l'école maternelle. Entre février et juin, un enfant a le temps de progresser, comme le souligne Calinours. Pourquoi pointer précocement - et de façon institutionnalisée - son éventuelle " " incapacité " " ?

Puisqu'il est question d'entrée dans l'écrit et pas seulement dans l'écriture (cf. intitulé), voici ici un lien qui peut apporter un éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oui je suis bien d'accord, il y a préparation et préparation :huh: ...

Ce qui se dessinait , se précise, et avec un linguiste comme conseiller ministériel, qui a tout de même par le passé sorti une méthode de pré-lecture-écriture pour la GS, avec.... des lignes de lettres à tracer entre autres choses, on n'est pas quitte avec les évaluations et à n'importe quels moments de l'année !!!

Se reporter au rapport sur la maternelle..

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour envie d'espoir... Merci d'avance pour ta réponse.

Dans ton livre (p.61) tu proposes le coloriage d'objets rectangulaires placés dans le sens de la hauteur (déplacement vertical) pour favoriser l'assouplissement des doigts. Cependant dans le document que tu cites dans ton message, on peux lire : "les coloriages sur de grandes hauteur" sont contraires à l’apprentissage de l’écriture.

J'aimerai avoir une idée de format de rectangle à ne pas dépasser... Histoire de ne plus faire d'erreur.

J'édite mon message, car j'ai trouvé partiellement la réponse à ma question. Je me suis souvenue que j'avais les cahiers d'écriture et j'ai jeté un oeil dedans. Les bougies d'anniversaire, c'est vraiment petit. Celles que j'ai proposé à mes élèves faisaient 1.5 cm sur 4 cm de hauteur ! Mais, à l'exception d'un seul élève, les autres ont colorié par segments (de petites hauteurs) en bougeant leurs doigts. J'ai juste trouvé cela un peu long (normal vu la taille). Désormais je suis prévenue, je serai attentive à proposer des petits éléments !

J'édite encore mon message ! Voici la réponse d'Envie d'espoir donné dans un autre sujet : lorsque le coloriage est de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d’écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gafi2bg4.jpg

(...) avec un (...) conseiller ministériel, qui a tout de même par le passé sorti une méthode de pré-lecture-écriture pour la GS, avec.... des lignes de lettres à tracer entre autres choses, on n'est pas quitte avec les évaluations et à n'importe quels moments de l'année !!!

L'individu en question s'appuie sur ce genre "d'appel au secours" :

(...) je ne vois pas comment faire de mon coté sans faire des "lignes" de lettres (...)

... Il y a donc aussi un problème de formation (initiale et continue). Il y a des collègues qui y travaillent depuis la diffusion des travaux de Dumont. Faut du temps pour comprendre les conséquences d'un coloriage (balayage) qui correspond à la mobilité d'une main et celui qui, sur un petit segment, correspond à la mobilité de trois doigts... Faut du temps pour accepter que les activités de graphisme correspondent à d'autres buts, faut du temps pour accepter l'idée que le geste précède la forme, faut du temps, et ce n'est pas toujours facile dans le système dans lequel nous évoluons, pour se remettre en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

La réelle question est d'ordre plus générale et aurait une visée plus globale et à plus long terme que... faire ou non des lignes d'écriture ( j'en ai fait dès 3 ans, des pages et des pages, et à la limite je ne n'en suis pas morte <_< )...

Qu'est ce que ça cache tout ça ????

Que veut dire cette soudaine remise en cause de l'enseignement maternel ? Cette demande de plus en plus pressante d'apprentissages codifiés et de plus en plus tôt ?

Ne serions pas finalement les boucs émissaires masquant l'échec d'une certaine politique sociale ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...