Aller au contenu

l'entrée dans l'écrit en gs


tootsie35

Messages recommandés

(ils sauraient écrire : "Julie mange une pomme" en février, ouf !)...

C'est fou comme cela me rappelle quelque chose en ce moment... <_< Calinours, quel est ton avis sur la question ?

Juste un avis, ce n'était pas la question initialement posée...

Faute de démarche d'apprentissage effective de la cursive (celle qui encode le geste avant les formes...) la plupart des élèves de GS se retrouvent en échec dans cette évaluation.

La fameuse
C9 :
Copier une ligne de texte en écriture cursive, en ayant une tenue correcte de l'instrument, en plaçant sa feuille dans l'axe du bras et en respectant le sens des tracés
relève de ce que d'autres ont décrit comme l'
organisation d'un naufrage pour sélectionner les meilleurs nageurs
... Il existe d'autres protocoles d'évaluation de l'écriture tout aussi ambitieux voire "suspects" quant au fondement théorique des compétences visées...

Il y a un nombre non négligeable d'élèves de GS qui ne peuvent pas reproduire le modèle proposé (la phrase en cursive : Julie mange une pomme) sur une ligne ou dans un format seyes en fin de GS. Leur faire malgré tout passer l'épreuve est une ineptie... J'ai testé le protocole avec deux élèves (
cf. fichier-joint
) afin de défendre mon point de vue et de faire au moins accepter l'idée qu'un tel exercice est trop difficile en février en GS et qu'il faut remettre l'épreuve à mai voire au début du CP pour ceux qui ne maîtrisent pas la tenue ou plus souvent les contingences spatiales. Pour l'élève X "la pomme ne passe pas", cette évaluation est inutile. Pour l'élève Y son résultat en mars montre la nécessité de consolider le travail sur les formes de base. Suite à ce travail il réussit l'épreuve fin mai et reproduit une variante (voir les trois e de la phrase) que je ne lui ai pas apprise...

oups !!! c'est quoi cette évaluation , c'est obligatoire en GS ?

on m'a jamais parlé de ça ......

mais je serais bien curieuse de voir ce que ça donnerait avec mes élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est peut-être dans le gros livre vert qu'on nous avait fourni il y a cinq ou six ans et que j'ai feuilleté deux ou trois fois.

Mais si elle y est, elle m'a moins frappée que celle qui consiste à faire reproduire des signes aux enfants pendant qu'on leur lit une histoire à charge pour eux d'entourer le signe qu'ils sont en train de reproduire lorsqu'ils entendent dans l'histoire le nom d'une couleur et de retrouver à l'issue de l'exercie l'image qui correspond le mieux à l'histoire racontée (je l'appelle l'exercice visant à vérifier la capacité à "être au four et au moulin et à battre le beurre en même temps").

oui je l'ai , le livre vert ! mais je ne vois pas "julie mange une pomme "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups !!! c'est quoi cette évaluation , c'est obligatoire en GS ?

on m'a jamais parlé de ça ......

mais je serais bien curieuse de voir ce que ça donnerait avec mes élèves

Il s'agit des évaluations GS dans le Haut-Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me tapez pas, s'il vous plaît.
A quoi bon ?

Le livret d'évaluatrion GS en question est là... Il ne fait pas l'unanimité...

La DP&D en a concocté d'autres certainement tout aussi déconnectés des progressions effectivement suivies dans ce domaine : EGSAFA01 . :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais quand je clique sur le lien j'ai une petite image avec carré rond et triangle ??????

j'arrive à charger que les dossiers zippés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

mais quand je clique sur le lien j'ai une petite image avec carré rond et triangle ??????

j'arrive à charger que les dossiers zippés

Bizarre, ça marche chez moi. Le document est en PDF.

Tu as essayé en faisant "Enregistrer la cible sous..." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Une petite question pour envie d'espoir... Merci d'avance pour ta réponse.

Dans ton livre (p.61) tu proposes le coloriage d'objets rectangulaires placés dans le sens de la hauteur (déplacement vertical) pour favoriser l'assouplissement des doigts. Cependant dans le document que tu cites dans ton message, on peux lire : "les coloriages sur de grandes hauteur" sont contraires à l’apprentissage de l’écriture.

J'aimerai avoir une idée de format de rectangle à ne pas dépasser... Histoire de ne plus faire d'erreur.

J'édite mon message, car j'ai trouvé partiellement la réponse à ma question. Je me suis souvenue que j'avais les cahiers d'écriture et j'ai jeté un oeil dedans. Les bougies d'anniversaire, c'est vraiment petit. Celles que j'ai proposé à mes élèves faisaient 1.5 cm sur 4 cm de hauteur ! Mais, à l'exception d'un seul élève, les autres ont colorié par segments (de petites hauteurs) en bougeant leurs doigts. J'ai juste trouvé cela un peu long (normal vu la taille). Désormais je suis prévenue, je serai attentive à proposer des petits éléments !

J'édite encore mon message ! Voici la réponse d'Envie d'espoir donné dans un autre sujet : lorsque le coloriage est de dimension supérieure à la moitié de la dernière phalange du pouce le geste est obligatoirement différent du geste d’écriture.

J'espère que personne n'en a déduit que le coloriage se fait principalement par la mobilité des doigts : la façon de faire dépend bien de la surface à colorier. Idem pour le dessin.

Je précise car, comme le dit Calinours :

[(...) ... Il y a donc aussi un problème de formation (initiale et continue). Il y a des collègues qui y travaillent depuis la diffusion des travaux de Dumont. Faut du temps pour comprendre les conséquences d'un coloriage (balayage) qui correspond à la mobilité d'une main et celui qui, sur un petit segment, correspond à la mobilité de trois doigts... Faut du temps pour accepter que les activités de graphisme correspondent à d'autres buts, faut du temps pour accepter l'idée que le geste précède la forme, faut du temps, et ce n'est pas toujours facile dans le système dans lequel nous évoluons, pour se remettre en cause.

Faut du temps pour comprendre et ne rien oublier en cours de lecture ; même quand (ou même si ...) on est guidé par ça pour l'idée générale, ce n'est pas forcément évident d'intégrer (= lire sans en faire une lecture personnelle, à tête reposée puis essayer sans rien omettre ni sans dévier) que le geste d'écriture, bien que culturel et pas "naturel", est d'abord un automatisme donc qu'on gagne toujours à mettre d'abord en place l'automatisme au lieu d'imposer des contraintes de reproduction de dessins de lettres.

Ce qui signifie en clair que si on a compris que ma méthode = commencer par des boucles, poursuivre par des coupes etc. on a loupé l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de relire ta methode enviedespoir et effectivement je me rend compte de tout ce que je n'avais pas saisi la première fois.

J'ai l'impression que mes élèves sont loin de maîtriser tout ce qu'il faut. Je ferai sans doute mieux l'an prochain. J'ai abordé les boucles avec mes GS et je ne suis pas allée au dela pour l'instant car il manque pour beaucoup tout ces "petits trucs" (mais tous n'ont pas les memes soucis):bien placer ses doigts, ecrire droit, être dans le bon axeetc.....

Bref je patauge un peu. J'ai l'impression que le geste d'écriture est très lent à acquérir et que les mauvaises habitudes sont terriblements tenaces.

Mais je persévère et je m'attends à être critiquée pour mon inspection, donc je vous lis pour argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai l'impression que mes élèves sont loin de maîtriser tout ce qu'il faut...

Oui mais ce sont des élèves qui n'ont sûrement abordé que des activités de graphisme à caractère décoratif jusque-là et pas l'apprentissage qui amène à la maîtrise du geste d'écriture... La progression en GS est alors forcément plus difficile à organiser et à conduire dans ces conditions. Si la patience est de mise, les résultats seront au rendez-vous.

Mais je persévère
Moi aussi :noelsmile:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de relire ta methode enviedespoir et effectivement je me rend compte de tout ce que je n'avais pas saisi la première fois.

J'ai l'impression que mes élèves sont loin de maîtriser tout ce qu'il faut. Je ferai sans doute mieux l'an prochain. J'ai abordé les boucles avec mes GS et je ne suis pas allée au dela pour l'instant car il manque pour beaucoup tout ces "petits trucs" (mais tous n'ont pas les memes soucis):bien placer ses doigts, ecrire droit, être dans le bon axeetc.....

Bref je patauge un peu. J'ai l'impression que le geste d'écriture est très lent à acquérir et que les mauvaises habitudes sont terriblements tenaces.

Mais je persévère et je m'attends à être critiquée pour mon inspection, donc je vous lis pour argumenter.

...J'ai l'impression que mes élèves sont loin de maîtriser tout ce qu'il faut...

Oui mais ce sont des élèves qui n'ont sûrement abordé que des activités de graphisme à caractère décoratif jusque-là et pas l'apprentissage qui amène à la maîtrise du geste d'écriture... La progression en GS est alors forcément plus difficile à organiser et à conduire dans ces conditions. Si la patience est de mise, les résultats seront au rendez-vous.

Mais je persévère
Moi aussi :noelsmile:

Eh oui, le problème réside souvent dans les commencements. Et comme tu l'as compris maintenant, Annelylou, le commencement est multiple et concerne tout ce qui permettra ensuite à l'enfant d'écrire correctement. Entre autres, pour la boucle et ses dérivées, le commencement n'est pas dans sa forme, mais dans son point d'attaque et son sens de rotation.

Tu n'es pas la seule à patauger, mais l'essentiel est que tu essaies de comprendre.

Lorsque je lis certains écrits sur l'apprentissage de l'écriture, j'ai le moral dans les chaussettes (je viens à l'instant d'y passer quelques heures) car je me fais l'effet de quelqu'un qui regarde des apprentis nageurs se noyer alors qu'il a près de lui des dizaines de bouées solidement gardées par ceux qui prétendent qu'ils leur ont bien appris à nager.

Heureusement que je vous lis aussi, les uns et les autres, avec vos doutes et vos questions :noelsmile: ça m'aide à persévérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...