Aller au contenu

peut-on refuser un remplacement ?


Bonnie

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai été recrutée sur LC depuis septembre en tant que BFC (brigade de formation continue). Je viens de finir un remplacement de trois semaines (j'y étais en mi-temps le mardi et le jeudi) avec des CM1 particulièrement durs( idem pour les parents........... :ninja: ), bref au moment ou je me dis que tout est fini avec eux , je viens d'apprendre que je dois remplacer à la rentrée l'autre enseignante qui doit partir elle aussi en stage pendant trois semaines . D'ou ma question : est-ce que je peux refuser ce remplacement? (je ne me voit pas revenir dans cette classe);Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lillypo

    9

  • Bonnie

    8

  • Marloun

    3

  • °Vanille°

    3

J'ai refusé une fois un remplacement en Segpa, je ne me sentais pas le courage de les affonter à nouveau... :( Je l'ai expliqué au chef, et il a demandé à la secrétaire de m'affecter ailleurs.

La communication directe, y a pas mieux pour s'expliquer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah ca me rassure qu'on ne soit pas forcé d'accepter tout et n'importe quoi , je vais télephoné demain pour leur demander. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de casser l'ambiance, mais je trouve inadmissible de dire "oui refuse, c'est normal..."

Tu savais bien en acceptant d'être LC que tu ferais des remplacements et que tu n'aurais pas que les gentils élèves à côté de ta maison.

Je ne comprends pas ! Personne ne m'a demandé si mon 1er poste me plaisait, personne n'a demandé à mon chéri s'il voulait une classe unique 8 niveaux à 50 minutes de chez lui dans les montagnes. Parce qu'il y avait des enfants qui avaient besoin d'un enseignant nous y sommes allés.

Pourquoi les remplacants ne voulaient pas le remplacer l'année dernière? parce que ca leur faisait peur la classe unique, peur d'avoir du travail, et mon chéri qui se couchait TOUS les soirs à 2h du mat'!!

Bref, je ne comprends pas je le redis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu savais bien en acceptant d'être LC que tu ferais des remplacements et que tu n'aurais pas que les gentils élèves à côté de ta maison.

On n'accepte pas d'être lc ou non, on l'est.

Lc= liste complémentaire au concours= les meilleurs des moins bons ou les moins bons des meilleurs, donc des personnes qui ne font pas de PE2 et qui sont directement sur le terrain/

Après quand on est appelé, soit on accepte le poste soit on repasse le concours.

Le ma,nque d'expérience et le fait d'être remplaçant, font que les élèves peuvent se lacher plus facilmentça (moins avec le maître qu'ils auront à l'année). Quand on retourne dans un remplacement même si ça s'est bien passé, les élèves se lachent encore plus, donc il faut être super rigoreux autoritaire et c'est épuisant.

Donc arrétons de se renvoyer la balle à dire " mon boulot à moi est plus dur que le tien alors gnagna". Un peu de soutien ça fait toujours du bien.

Perso, j'essairai de rencontrer la titulaire et de voir avec elle comment gérer, reprendre la classe etc, voire même demander à un conseiller péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu savais bien en acceptant d'être LC que tu ferais des remplacements et que tu n'aurais pas que les gentils élèves à côté de ta maison.

On n'accepte pas d'être lc ou non, on l'est.

Lc= liste complémentaire au concours= les meilleurs des moins bons ou les moins bons des meilleurs, donc des personnes qui ne font pas de PE2 et qui sont directement sur le terrain/

Après quand on est appelé, soit on accepte le poste soit on repasse le concours.

Le ma,nque d'expérience et le fait d'être remplaçant, font que les élèves peuvent se lacher plus facilmentça (moins avec le maître qu'ils auront à l'année). Quand on retourne dans un remplacement même si ça s'est bien passé, les élèves se lachent encore plus, donc il faut être super rigoreux autoritaire et c'est épuisant.

Donc arrétons de se renvoyer la balle à dire " mon boulot à moi est plus dur que le tien alors gnagna". Un peu de soutien ça fait toujours du bien.

Perso, j'essairai de rencontrer la titulaire et de voir avec elle comment gérer, reprendre la classe etc, voire même demander à un conseiller péda.

Je sais bien ce que c'est d'être LC merci, je trouve ce statut inadmissible de la part de l'éducation nationale et je l'imagine difficile à endosser. Mais SI, on choisit d'etre LC, on n'est quand meme pas obligé d'accepter.

Je ne juge pas mon travail plus difficile que celui des autres (je suis cette année dans une école merveilleuse !) mais je dis juste qu'on ne devrait pas choisir ses remplacements, pour moi, cela reste aberrant.

La personne a posté dans brigade,zil,remplaçants et non dans LC, elle s'adresse donc aux remplaçants.

J'ai trop entendu de remplaçants qui choisissaient des quartiers et des types de classes. CE qui entraine que ce sont toujours les mêmes qui ont les établissements, les classes difficiles.

Le cas des LC reste des différents des remplaçants titulaires mais je n'aime pas entendre que si on en a l'envie on choisit son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est bizarre de refuser alors que notre boulot c'est de remplacer.

En même temps, je comprends que cela soit négociable, exceptionnellement, comme dans le Bonnie, qui a déjà eu cette classe qu'elle a trouvé difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu surprise concernant certaines réactions.Tout d'abord c'est pas parce qu'on est LC qu'on est obligé d'accepter n'importe quoi(ni meme en tant que remplacant d'aillleurs..........). J 'ai toujours cette désagréable sensation que sous prétexte qu'on a eu la "chance " d'etre recruté eh bien on est obligé de tout acccepter n'importe ou , n'importe quoi à n'importe quel moment et sans se plaindre , bien sur ! :cry:

C'est quand meme dingue , j'ai passé trois semaines sur ce remplacement au bord de la dépression en appelant sans arret l'inspection pour avoir une visite , enfin bref quelqu'un qui vient m'aider , mais non personne ! ( mais j'ai eu la chance d'avoir une équipe qui m'a bien aidé parce que sinon ......)

alors non je ne me sentais pas capable de reprendre la classe , je ne me sentais pas assez compétente pour gérér tous ces problèmes ; et c'est pas une question de travail comme certains pourraient le penser , mais plutot des problèmes de comportement ( les titulaires ont elles meme des problemes avec cette classe d'après ce que j'ai compris) que je n'arrive pas à gérer , alors plutot que de laisser la situation s'envenimer eh bien je préfère laisser la place à quelqu'un de plus expérimenté.

Mais bon tout se termine bien , puisque j'ai pu changé de remplacement (je serais en CLIS) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord c'est pas parce qu'on est LC qu'on est obligé d'accepter n'importe quoi(ni meme en tant que remplacant d'aillleurs..........). J 'ai toujours cette désagréable sensation que sous prétexte qu'on a eu la "chance " d'etre recruté eh bien on est obligé de tout acccepter n'importe ou , n'importe quoi.

Pour toi certain poste sont des n'importe quoi? Si tu n'as pas envie d'aller dans ces n'importe quoi? qui en a l'envie??

Je comprends bien que la situation de LC est différente de celle de remplaçant mais oui quand on est remplaçant on DOIT accepter les postes proposés. On fait un métier où on doit être là pour les élèves sans maitre.

Je discutais avec une zil dans l'école la semaine dernière qui s'était chauffé avec un instit de 30 ans de carrière, zil qui choisissait ses remplacements. Elle lui a dit qu'en 15 ans elle avait toujours tout accepté, que cela faisait parti du contrat. Elle lui a dit que s'il ne voulait pas de maternelle ni être loin de chez lui, il n'avais qu'à prendre un poste fixe.

Et je suis parfaitement d'accord!

Etre zil présente des avantages (qui ne plaisent pas à tout le monde mais qui plaisent bien quand meme, chez nous les places sont chères! quand on sait qu'on peut augmenter sensiblement son salaire, moins maintenant, certes) et tant mieux qu'il y ait ces avantages car il est difficile de s'adapter en permanence, de tourner sur des postes souvent difficiles mais ce sont les règles du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à ce moment-là, tu condamnes aussi les titulaires fixes qui se mettent en arrêt maladie car ils ne supportent plus leur classe et qu'ils s'y sentent super mal? Parce que ça aussi, ça existe !

Cependant, je suis bien d'accord avec toi sur le principe Lillypo, c'est nul qu'un zil avec ancienneté puisse choisir et non les zil tout jeunes. Mais là, dans le cas de Bonnie, c'est un réel mal-être :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...