Aller au contenu

découverte du pole nord en PS/ MS/ GS


aurele45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais travailler sur le pôle nord et notamment les animaux du froid avec ma classe dès la rentrée 2008, mais je bloque en Arts VISUELS.....Quelques idées???

J'ai bien pensé faire une fresque et reconstituer ainsi un paysage de banquise (farine, peinture, coton...) mais à part ça...je suis a cours d'idées! :cry:

Pour les petits, je souhaite créer un imagier collectif. Avez vous déjà pratiqué cette activité? Comment s'y prendre?

Je prend aussi toute idée sur ce thème :P

Merci de vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    7

  • sourimimi

    5

  • Estele

    5

  • chris83

    3

Je finis juste ce thème avec mes GS. J'ai des liens sympas trouvés sur ce forum, puis une photo d'une banquise reconstituée avec des pingouins.Je peux t'envoyer tout çà si tu veux pendant les vacances. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Mimi est partie aujourd'hui pour un grand voyage en direction de la Laponie finlandaise... Elle avait trop envie de voir le père noël :)

Elle nous a laissé un petit mot pour nous expliquer tout ça et le lundi 7 janvier, nous recevrons une lettre en direct de la Finlande :blush: et une photo, preuve de son expédition. Le lendemain, mardi, grand retour avec sa valise pleine de surprises, points de départ du projet : drapeau de la Finlande, animaux peluches ( phoque et élan ), bonnet lapon, photographies.

Il y aura aussi une carte DVD du père noël et ses rennes achetée là : http://www.d-carte.com/boutique/F_frame.ht...que/F_home.html Pas trop cher et sympa... présentation des rennes du PN qui va servir à un travail autour des animaux à bois.

Du côté arts plastiques, je compte fabriquer un chalet de bois nordique, découper des rennes en volume, et je donnerai à mes GS des papiers bleu et blanc pour qu'il se débrouillent et fabriquent un drapeau finlandais.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en stage massé avec des MS (6) /GS(22) à la rentrée pendant 3 semaines et demi. Je vais travailler sur la banquise en projet pluridisciplinaire avec en finalité, la construction d'un igloo avec des briques de lait. Je pense travailler sur les animaux, l'eau et les transformation de l'eau... Je n'ai pas encore choisi l'album sur lequel je vais m'appuyer. J'ai trouvé aussi sur le forum, une affiche sur la banquise réalisée en classe qui est sympa... Il faut que j'approfondisse !

Toute idée sera la bienvenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en stage massé avec des MS (6) /GS(22) à la rentrée pendant 3 semaines et demi. Je vais travailler sur la banquise en projet pluridisciplinaire avec en finalité, la construction d'un igloo avec des briques de lait. Je pense travailler sur les animaux, l'eau et les transformation de l'eau... Je n'ai pas encore choisi l'album sur lequel je vais m'appuyer. J'ai trouvé aussi sur le forum, une affiche sur la banquise réalisée en classe qui est sympa... Il faut que j'approfondisse !

Toute idée sera la bienvenue...

Pour info, je viens de m'apercevoir qu'il y a une expo jusqu'en mars (autour de Bordeaux : Maison de la nature à Gradignan) intitulé "Arctique et Antarctique, pôles et changements climatiques" Cela s'adresse aux enfants de 8 ans mais peut être qu'on peut simplifier... c'est gratuit ! J'irais la visiter avec mon fils pour me rendre compte car moi aussi j'ai travaillé sur les pôles et je vais continuer sur les changements d'état de l'eau...

Pour ma part, pas de réel projet sur les pôles seulement déco pour Noël, lecture offerte, lecture documentaire, jeux d'imitations grâce aux playmobiles..., comparaison des modes de vie, de la faune et des paysages dans le cadre d'un voyage autour du monde.

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...ole%20Nord.html

Je travaille actuellement à mon module : transformation de l'eau en glace et vis versa. Dans l'ouvrage, Découvrir l'eau en maternelle 4 à 6 ans collection découvertes Tempes de Anne Bailleux, le point de départ de ce travail est une histoire intitulé " Pocléma et Pocléri au pays des esquimaux". Approche intéressante sauf qu'elle prend appui sur un jour de neige et que dans notre région la neige se fait très rare. Pour palier à ce problème quelques fois je vais chercher de la glace pilée dans des glacières dans le supermarché pas loin de chez moi, rayon poissonnerie... ( car ils ont une machine à glace pilée).

Autre info sur la neige pour les Girondins, nous avons visionné le petit film "le bonhomme de neige" de l'album du même nom, au cinéma de Blanquefort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis juste ce thème avec mes GS. J'ai des liens sympas trouvés sur ce forum, puis une photo d'une banquise reconstituée avec des pingouins.Je peux t'envoyer tout çà si tu veux pendant les vacances. ;)

Ca m'interesse oui....Peux tu m'envoyer tout ça?

Voici mon mail: aurele_45@hotmail.fr

Merci c cool :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéresée également si c'est possible...

Vous avez chosi quel albums. J'ai vu Nook sur la banquise et Snow, le petit esquimau pour l'instant.

J'avais bien aimé Esquimau, d'O. Douzou aussi

J'aime bien ton idée de paysage de banquise urele45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, je vous mettrai sur le forum les photos des fresques et objets réalisés sur ce thème.

Cécilou80m, si tuveux que je t'envoie ce que j'ai, envoie-moi ton mail.

Aurèl, envoi fait :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu pourrais aussi m'envoyer ce que tu as fait sur la banquise ? est ce que tu t'es appuyée sur un album ?

je t'envoie mon mail en mp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Album coup de coeur : "Etoile Polaire, maman ourse" Ed Gautier languereau. Documentaire sous la forme d'un album de fiction relatant la vie d'une maman ourse donnant naissance à 2 oursons. Graphisme hyper réaliste. Très bien pour ceux cherchant à faire une affiche documentaire sur le mode de vie des ours blancs.

"Plume au secours des rennes" Ed Nord Sud relate la migration des rennes vers le sud à l'arrivée de l'hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...