Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon premier stage groupé sera dans une classe MS/GS avec majorité de MS ( 18/28). La titulaire ne fonctionne pas vraiment en ateliers et est plutot avec les GS ( l'atsem s'occupant plutot des MS). Comme je n'ai pas d'exp de la maternelle et donc des ateliers, j'aimerais bien avoir des idées pour mettre des ateliers en place: combien par jour, par semaine, quelle rotation, erreur a ne pas faire,etc. Merci

Posté(e)

J'ai aussi une classe de GS/MS, avec 7 MS et 18 GS. Je fonctionne avec 2 groupes de MS (4 et 3 élèves) car ils sont vraiment en très grande difficulté et quand je suis avec eux en tout petit groupe, ça me permet vraiment de bien les faire bosser.

Pour les GS, j'ai 2 groupes de 9. Certes, ça fait de grands groupes, mais j'avais pas les moyens de mettre 4 groupes de GS, ça aurait vraiment fait trop d'ateliers en même tps et pas assez de tables ...

Le matin, je fonctionne avant la récré avec 4 ateliers : 2 pour les MS / 2 pour les GS en langage oral et/ou écrit. Ces ateliers tournent sur 2 jours, ce qui fait sur ma semaine 4 ateliers LAC avant la récré pour chaque élève.

Après la récré pareil : 2 ateliers MS et 2 GS (graphisme /écriture / Arts visuels), même fonctionnement que pour les ateliers LAC, donc pareil sur toute la semaine, ils auront fait 4 ateliers différents.

L'après-midi je décloisonne. Je ne garde que mes GS pour tout ce qui est DM, les moyens aussi partent faire de la découverte du monde. En général, 2 ateliers que j'arrive à scinder en 2 (j'ai souvent les mêmes jeux mathématiques en double, ce qui évite d'avoir 9 zozos sur le même jeu !) ; j'en profite aussi pour prendre 4 élèves en écriture pour vraiment être avec eux, car l'écriture chez eux c'est un carnage ... avec si peu d'élèves, je peux vraiment bien les aider pour tracer les lettres ...

Je garde le samedi matin assez libre pour quand j'ai des élèves ... -_- faire du cas par cas selon les réussites ou non des ateliers de la semaine (mais bon, comme en général les quelques élèves qui viennent ne sont pas ceux en difficulté ...)

J'ajoute que j'ai un système de différenciation pour chaque atelier. Sur les tables, les prénoms des élèves sont collés (ça évite le va et vient pour aller chercher l'étiquette et j'ai essayé de mettre un "bon " à côté d'un élève en difficulté) et sur certaines une gommette de couleur (selon la couleur du groupe). Les élèves maintenant savent que ceux qui ont la gommette doivent prendre le travail avec la gommette dessus ; ce sont mes élèves en difficulté. Ca marche très bien et s'il arrive à faire leur travail, on essaye (dans le temps qui reste) de faire le travail sans gommette !

Du point de vue horaire, j'avoue que la durée d'un atelier est assez variable selon les élèves : certains me font le travail en 10 minutes montre en main et d'autres n'ont toujours pas fini au bout de 30 minutes ... Je prévois toujours des p'tits trucs en plus pour ceux qui ont terminé avant "coloriages magiques", "jeux de cartes ou de societé", puzzle etc etc. Il m'arrive aussi de leur donner une 2ème fiche, ça passe bien en leur expliquant que ce n'est pas une punition, mais en les valorisant !

Dans mon emploi du temps, hors temps de passage des consigne, mes ateliers sont censés durer 30 minutes environ, mais tu verras que cela n'est jamais respecté ! En général, je profite de l'accueil et du samedi matin pour leur faire finir le travail ...

Quant aux erreurs à ne pas faire ... Juste un truc, je me suis faite avoir 2 ou 3 fois : pour certains ateliers, ils devaient découper des étiquettes ... Certains ont passé plus de temps à découper les étiquettes qu'à faire leur travail. En général, tu repères vite ses élèves-là alors avec l'ATSEM, on se débrouille pour lui découper tout ou une partie des étiquettes pour que l'atelier ne se réduise pas à découpage !

Voilà, si tu as d'autres questions,

Posté(e)

Hello,

Merci pour ta réponse très détaillée...

J'aimerais bien pouvoir adapter ton fonctionnement à ma classe mais comment faire avec mon effectif ? avec 18 MS et 11 GS je dois faire 5 groupes/ateliers ? ou 4 avec un seul groupe de GS mais là c'est trop...

comment alors tourner à 5 ateliers sur 4 jours ? J'ai prévu trois séries d'ateliers par jour ( 2 lematin et 1 l'am) c'est trop? En plus, il y a décloisonement l'am et je n'ai plus que la moitié des MS...

C'est un casse tete pour moi.

SI tu as une idée d'organisation...?

Posté(e)
Hello,

Merci pour ta réponse très détaillée...

J'aimerais bien pouvoir adapter ton fonctionnement à ma classe mais comment faire avec mon effectif ? avec 18 MS et 11 GS je dois faire 5 groupes/ateliers ? ou 4 avec un seul groupe de GS mais là c'est trop...

comment alors tourner à 5 ateliers sur 4 jours ? J'ai prévu trois séries d'ateliers par jour ( 2 lematin et 1 l'am) c'est trop? En plus, il y a décloisonement l'am et je n'ai plus que la moitié des MS...

C'est un casse tete pour moi.

SI tu as une idée d'organisation...?

N'oublie de te garder un créneau motricité dans ta journée ;)

Avec ton effectif, je ferai 3 groupes de MS et 2 de GS.

Pour les MS, tu peux les faire tourner sur la matinée uniquement en prévoyant 4 ateliers, dont un restera inutilisé à chaque rotation. Ca te permet de tourner sur 2 jours. L'am, tu peux faire une activité différente avec ton demi-groupe: art pla, jeux de construction, activités en lien avec ton projet...

Pour les GS, tu peux faire tourner tes 2 groupes sur la matinée et consacrer l'am à une autre série (dans ma classe, généralement l'am est plus consacré à des ateliers de manipulation, d'arts visuels, de découverte du monde...).

Renseigne-toi bien sur la présence de l'atsem, ça te permettra de mieux prévoir ce que tu peux mettre en place comme organisation

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse...

J'avais effectivement prévu 3MS+2GS.

deux series d'ateliers le matin avec activites graphiques, arts plastiques, langage oral à partir album, DM à dominante maths

Et une séance de motricité qui s'intercale entre les deux le matin pour tous.

l'apres midi, je fais sciences avec 1/2 gs et 1/2 ms. l'autre moitié de mes gs fera tice en autonomie.

Ton organisation me plait bien mais j'ai des questions:

ma place dans ces ateliers ? comment j'organise ateliers diriges et autonomes ou semi autonomes avec l'atsem. ( je précise que j'ai l'atsem tout le temps).

Pour langage écrit/oral,je compte travailler sur un album. donc forcément en atelier dirigé au départ. si j'inclus cet atelier album pour mes GS etun pour mes MS le matin comment faire ? je ne peux pas me couper en deux et travailler en meme temps avec mes ms et gs sur l'album ? Casse tete...

merci de ton aide

Posté(e)
Ton organisation me plait bien mais j'ai des questions:

ma place dans ces ateliers ? comment j'organise ateliers diriges et autonomes ou semi autonomes avec l'atsem. ( je précise que j'ai l'atsem tout le temps).

C'est ça le plus dur: il faut que tu détermine l'atelier où ta présence est indispensable et que tu détermines l'organisation des autres ateliers afin que les élèves n'aient pas besoin de te déranger. Quelques astuces: installe chaque groupe à sa table et vérifie qu'ils ont bien compris la consigne avant de t'installer avec l'atelier que tu diriges. Précise-leur bien aussi ce qu'ils doivent faire de leur travail quand ils ont terminé et ce qu'ils ont le droit de faire, sinon, ils vont te déranger.

Un atelier de langage nécessite que tu sois pleinement présent, alors assure-toi que les ateliers en autonomie peuvent fonctionner sans la présence d'un adulte. Ton ATSEM peut superviser un atelier un peu plus difficile ou un atelier où les élèves auront besoin d'une aide matérielle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...