Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Vu par Alain Bentolila... Vous en pensez quoi ???

:ninja:

MCD

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    13

  • lul

    5

  • Betba

    5

  • Mel(yMélo)

    4

Posté(e)

Comme c'est complété par "école interdite avant 3 ans", ça m'inquiète.

Posté(e)
:D:D

Vu par Alain Bentolila... Vous en pensez quoi ???

:ninja:

MCD

Il est tard alors je suis perdue...

pas de lien à ton commentaire, qu'en a dit bentolila?

et toi tu en penses quoi de l'école obligatoire?

Posté(e)

:D:D

et bien moi, ça me fait peur et vu la manière et la personne qui l'annonce, je suis CONTRE (même si j'ai une fois dit ici, que j'étais pour mais c'était dans un tout autre contexte !)

Surtout qu'il n'est plus question de scolariser les enfants de 2 ans et qu'on confirme l'école maternelle comme propédeutique de l'élémentaire !

On ne parle plus développement hamonieux du jeune enfant mais apprentissages, préparation, actes d'écriture, listes de mots...

Comme si le remède était là !

J'ai des enfants de 2 ans qui sont bien, même mieux à l'école ... mais tous les mots par jours et autres balivernes ne feront pas disparaitre le fossé social qui se creuse.

J'ai peur de ce qu'on fera de mes futurs petits-enfants et le pire est qu'on aura même pas le choix !

MCD

Posté(e)

Perso, je suis contre... étonnant non? :P

Surtout que 99,7% des enfants de 3 ans sont déjà à l'école : foutons la paix aux 0,3% restant qui ont peut-être de bonnes raisons de ne pas y être.

Posté(e)

Betba, tu me fais bien marrer !

(par ailleurs, t'as pas tort ! )

Posté(e)

:D:D

Rien qu'à lire les 6 premières pages et on est déprimé !!!

Je découvre que l'école maternelle fait illusion à tout le monde, que nous vivons sur nos acquis, que l'école est surpeuplée ( comme si c'était notre faute !) et que demander une spécificité, reviendrait à faire de l'école maternelle autre chose qu'une école ... Et quoi donc ??? ( Quand on veut faire des jeux de mots fins dans les textes officiels !!! :huh: )

Je découvre que je n'accorde qu'une demi heure par semaine d'apprentissage à mes élèves ( que j'ai peur d'appeler comme ça :o ), que les activités éducatives c'est peut-être bien mais qu'il nous faut des apprentissages scolaires, que c'est vraiment pas bien de dormir...

et alors en page 5 !!!!! : Le bien vivre a parfois pris le pas sur le bien apprendre

Je n'ai pas encore lu une seule fois qu'entre 3 et 5 ans, ils avaient le droit de jouer, rêver, expérimenter, manipuler...

:cry:

MCD

Posté(e)

Moi ce qui m'inquiète dans cette histoire c'est les soucis que ça va engendrer dans les prises en charge ... mon fils va en centre + psychomotricienne les lundis et mardis, orthophoniste les vendredis matins le tout coordonné par le CMP. Il est donc scolarisé partiellement d'office, vais-je devoir l'excuser à chaque fois :( .

On a déjà du mal à insiter les parents à faire suivre leur enfant, à accepter les scolarisation partielle etc... Si l'école devient obligatoire les parents auront encore plus de mal à accepter les suivis aussi lourds soient-ils, car nous le savons tous pris en charge dès la maternelle les problèmes de dévelloppement se règlent bien plus facilement.

Dans le cas de mon fils le CMP est clair : les aquis disciplinaires il les a déjà (il est EIP) l'école n'est là que pour les aider à réinvestir tout le travail qu'ils font sur le langage, les troubles d'angoisse, la sociabilisation etc...

Tous ces médecins, infirmières vont être "ravis" de lire ça....

Posté(e)

Moi j'ai tout lu et il y a des trucs qui font peur (par exemple le souhait de faire entrer les élèves très précocemment dans la langue écrite, comme s'il suffisait de lire des livres (mais pas n'importe lesquels) pour que, comme par magie, cela règle toute les difficultés du CP (en attendant on fait quoi de ceux pour qui ce langage c'est du charabia et qui du coup ne restent pas bien sages à écouter le maître ou la maîtresse qui, pourtant, grâce à la nouvelle formation, saurait si bien lire?), d'autres qui énervent franchement... Comme si on acceptait de la part d'un élève qu'il parle de quelqu'un, d'un moment ou d'un lieu, sans y comprendre rien à rien et qu'on trouverait cela chouette juste parce que l'élève parle ???

Allez enseignants de maternelle, fini de glander (oui c'est bien écrit que l'on avait choisi la maternelle "en espérant que l’enseignement y sera plus facile et la vie plus douce" à la page 37). Ben voyons !

Posté(e)
Allez enseignants de maternelle, fini de glander (oui c'est bien écrit que l'on avait choisi la maternelle "en espérant que l’enseignement y sera plus facile et la vie plus douce" à la page 37). Ben voyons !

:huh: :huh: bon, je vais lire le texte...

Posté(e)

:D:D

Petits extraits qui laissent songeur, si ce n'est pantois, ahuri, effondré, mutique, etc :ninja:

1- Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès trois ans révolus

2- le personnel d’encadrement. IEN et conseillers pédagogiques devraient se voir proposer un module obligatoire les préparant à encadrer efficacement les enseignants de l’école maternelle

3- Lire aux élèves des textes de qualité deux fois par jour avec exploitation pédagogique et constituer progressivement un patrimoine culturel commun

4- constituer un « trésor lexical » dans chaque classe

5- Faire de la maîtrise de la langue l’objectif essentiel de l’école maternelle... permettant la mise en évidence des droits et devoirs de la communication

6- (accueil des 2 ans) il est évidemment hors de question de supprimer brutalement l’accueil scolaire des jeunes enfants qui ne peuvent encore être pris en charge par ailleurs...

L’école maternelle doit donc se désengager progressivement d’une mission qui n’est pas la sienne.

7- la vocation de l’école est d’éduquer et non pas seulement de « prendre soin

... etc...

D'autres me font dire... Rendez-vous dans 20 ans... on en parlera encore !!!!

- placer un CP spécialisé dans chaque équipe de circonscription.

- Faire des classes de 20 élèves maximum dans les zones d’insécurité linguistique.

Et en conclusion, faites comme le directeur modèle cité : Notre directeur orchestra avec tact et intelligence ces bonnes volontés... :huh:

Où est-il question de moyens ???

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...