Scratina Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 3 ans révolus ? ça veut dire que l'enfant qui vient d'avoir ses 3 ans doit aller à l'école tout de suite, genre en février ? ou juin ? Je trouve ça bien pour les parents qui n'ont plus la même aide de la Caf à partir de 3 ans et qui ont des revenus très modestes. Et oui, parfois ils doivent attendre 6 mois pour que leur enfant entre en PS. Ce n'est pas forcément un choix et payer la nounou ou la crèche devient difficile avec une aide caf réduite. Maintenant, pour les écoles, si ça se passe comme je dis, ça va être simple à gérer . <_< Soit on prend les élèves en plein cours d'année, au mois de juin ??? :o , soit, on les prend dès le septembre précédent, ce qui revient à les prendre en TPS. Mais, là c'est le problème des places qui se pose. ou alors j'ai rien compris ??
chris83 Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Petits extraits qui laissent songeur, si ce n'est pantois, ahuri, effondré, mutique, etc 4- constituer un « trésor lexical » dans chaque classe Ce que m'a dit par exemple (entre autres) de faire mon inspecteur: 10 mots par jour sur un thème sorti de nulle part Mais bien sûr...... (vous comprendrez pourquoi je n'ai pas aimé mon inspection...) Moi aussi, je suis comme toi sourimimi, je suis pour, mais dans un autre contexte (et puis surtout pour que les parents arrêtent de dire "je le mets pas aujourd'hui, j'ai pas envie de l'emmener à l'école... Oh c'est bon, l'année prochaine, on pourra plus le faire au CP, alors j'en profite... )
cath056 Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Et ben moi je suis pour ! Mis à part le désengagement progressif de l'accueil des enfants de 2 ans, le texte dans l'ensemble ne me choque pas (j'avoue j'ai pas tout lu, j'ai plutôt survolé...). Les points positifs à mon sens parmi les propositions de ce rapport : - l'école obligatoire à 3 ans, donc plus d'utilisation de l'école comme une garderie, où on met l'enfant "à la carte" - priorité au langage - organiser les activités autour d'objectifs et de compétences (pssst, on dit capacités maintenant je crois ) , et non pas autour d'un thème - une meilleure formation des enseignants (de toute façon ça ne peut pas être pire...) - une formation aux IEN et CP (il faut avouer que parfois certains ont l'air encore plus novices que nous...) D'une manière générale, rendre l'école maternelle responsable de l'échec dans l'apprentissage de la lecture, c'est reconnâitre son importance, non ?! Je vois beaucoup d'objectifs, compétences, apprentissages... dans ce document (des mots qui ont l'air de déplaire à sourimimi), mais autant que je sache, rien n'empêche de faire passer tout ça par le jeu et la manipulation !!! (Bien sûr cela pourrait être écrit noir sur blanc pour être plus clair...) J'ai quand même relevé quelques "détails" qui m'ont interpelé : p7 : il ne sera qu'une seule fois dans le groupe contrôlé par l'enseignante Les rédacteurs de ce rapport ont quelques à priori sur la maternelle, j'ai l'impression... p7 les temps de collation, de déplacements, d'habillage, de passage aux toilettes, d'attente des parents, doivent s'équilibrer et se répartir dans les temps de récréation. Ces activités peuvent être parfois éducatives, mais elles ne représentent pas des apprentissages scolaires. Là je ne suis pas d'accord... p7 Horaires et programmes devraient être précisés par niveau de classe, même si les compétences (il faut se mettre au goût du jour, maintenant on dit "capacités" )sont réparties sur un cycle. -> tiens pourquoi en maternelle et pas en élémentaire ? p25 Comment assurer, à un moment crucial du développement de l'enfant, une qualité d'accueil et d'accompagnement qui lui donne les meilleures chances d'épanouissement ? Et ben... en proposant davantage de postes d'enseignants, donc des effectifs plus réduits dans les classes peut-être ? p32 que soit rendu obligatoire un accueil individuel des parents pendant le premier mois de l'année scolaire [...] Ces entretiens initiaux devraient être reconduits obligatoirement à chaque trimestre. Sur le fond je suis d'accord, mais où trouve-t-on le temps pour cela ? A moins que les 2 heures libérées le samedi matin soient utilisées de cette façon ?... Je me demande si ces "experts" se rendent compte que lorsqu'on a rdv avec des parents, cela s'éternise parfois pendant 30 à 45 minutes, même sans problème particulier <_< D'autre part : pourquoi ces accueils auraient lieu en maternelle uniquement, et pas en élémentaire ? La relations avec les parents y serait-elle moins importante ? p35 mobiliser les étudiants et les invitant à intervenir auprès de groupes de 2 à 3 enfants pour les écouter et leur parler Ben voyons... c'est une main d'oeuvre rentable ça, les étudiants... <_< Et puis qui a dit que tous les étudiants étaient capables de se mettre au niveau des enfants et avaient un "modèle linguistique de qualité" ? p39 Organiser la classe afin que chaque élève bénifie chaque jour de plusieurs ateliers dont au moins un atelier d'apprentissage animé par l'enseignant Moi je veux bien... mais on fait comment ? Mis à part allonger le temps... je ne vois pas ; j'ai déjà l'impression de courir toute la journée... Ces "experts" croient peut-être que nous n'avons jamais réfléchi à la question ?
sourimimi Posté(e) 23 décembre 2007 Auteur Posté(e) 23 décembre 2007 Et ben moi je suis pour ! Je vois beaucoup d'objectifs, compétences, apprentissages... dans ce document (des mots qui ont l'air de déplaire à sourimimi), mais autant que je sache, rien n'empêche de faire passer tout ça par le jeu et la manipulation !!! (Bien sûr cela pourrait être écrit noir sur blanc pour être plus clair...) C'est justement parce qu'il n'y a plus que ces termes et que le jeu a disparu totalement des textes que ça devient inquiétant... Et il n'est pas question que de clarté :o C'est bizarre, tu commences par dire : "je suis pour" et à la lecture de tes remarques, je ne comprends bien pourquoi ! MCD
cath056 Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 C'est bizarre, tu commences par dire : "je suis pour" et à la lecture de tes remarques, je ne comprends bien pourquoi ! Je dis que je suis pour l'école maternelle obligatoire à 3 ans, parce que cela pourrait permettre à certaines personnes (pas toutes malheureusement ) de réaliser que la maternelle n'est pas une garderie d'une part, et parce que cela mettrait en avant le rôle primordial de la maternelle dans les futurs apprentissages de l'élémentaire d'autre part. En effet je pense que la maternelle a un rôle essentiel à jouer, que ce rôle est pour l'instant très peu reconnu, et que nous ne sommes pas formés pour assurer au mieux ce rôle. Je te fais peut-être bondir sourimimi, car je fais dans le sens de la maternelle comme école pré-élémentaire, mais il est reconnu que dans les zones socialement défavorisées, les enfants scolarisés dès 2 ans réussissent mieux la suite de leur scolarité que ceux qui sont scolarisés plus tardivement. [d'où d'ailleurs mon incompréhension face à cette volonté de se désengager de l'accueil des 2 ans ; ou plutôt je comprends bien : c'est une histoire de sous... ] Mis à part l'accueil des 2 ans, je ne suis pas choquée par l'ensemble de ce rapport, parce que je me dis que je peux continuer à enseigner comme je le fais, sans être en contradiction avec ce qui est écrit. Ce rapport dit ce qui doit être fait, sans dire comment le faire. C'est peut-être gênant effectivement. Tout dépend ensuite de la formation qui serait donnée en IUFM sur la maternelle. Et pour moi, qui dit formation sur la maternelle dit : formation aux apprentissages par le jeu, la maniuplation, l'expérimentation... (je ne vois pas comment apprendre autrement à cet âge, je suis peut-être bien naïve sur ce coup-là ) et formation sur le développement physique et psychologique du jeune enfant.
steph.stephy3 Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 L'unique bonne nouvelle que je vois là-dedans, c'est que la maternelle n'est pas, comme nous le craignions, en sursis.
sourimimi Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 L'unique bonne nouvelle que je vois là-dedans, c'est que la maternelle n'est pas, comme nous le craignions, en sursis. Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? Elle accueillera de très jeunes élèves qui n'auront pas le temps d'être enfants MCD
cleo17fr Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 POur alimenter le debat, suis à "Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? " , j'ai constaté il y a dix jours que j'etais 'enseignante préélémentaire" et plus "adjointe maternelle".....
sihaya Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 POur alimenter le debat, suis à "Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? " , j'ai constaté il y a dix jours que j'etais 'enseignante préélémentaire" et plus "adjointe maternelle"..... Enseignante pour le fait d'enseigner, et pré-é"lémentaire parce que c'est avant l'élémentaire... bref, je plaisante, mais en quoi cette nouvelle façon de dénommer ton poste est-elle moins correcte qu'adjointe (de qui ? de quoi ?) en maternelle (materner, maman, mamelle) non, finalement enseignante en pré élémentaire, ça sonne bien plus juste, et professionnel... non ?
sourimimi Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 POur alimenter le debat, suis à "Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? " , j'ai constaté il y a dix jours que j'etais 'enseignante préélémentaire" et plus "adjointe maternelle"..... Enseignante pour le fait d'enseigner, et pré-é"lémentaire parce que c'est avant l'élémentaire... bref, je plaisante, mais en quoi cette nouvelle façon de dénommer ton poste est-elle moins correcte qu'adjointe (de qui ? de quoi ?) en maternelle (materner, maman, mamelle) non, finalement enseignante en pré élémentaire, ça sonne bien plus juste, et professionnel... non ? Elémentaire mon cher Watson !!! Le terme élémentaire n'est ni plus ni moins valorisant que maternelle et je ne vois pas pourquoi le rapport à la mère serait dévalorisant pour notre école. On pourrait aussi appeler l'école élémentaire, la post-maternelle MCD
lul Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 D'accord avec sourimimi, au passage pour ceux et celles qui voudraient se plonger un peu dans l'histoire de l'école maternelle, afin de mieux définir son identité, je suggère la lecture de cet article reprenant le propos de Viviane Bouysse lors du colloque sur la maternelle organisée par le SNUIPP à Paris : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...007/mat_03.aspx
cleo17fr Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 POur alimenter le debat, suis à "Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? " , j'ai constaté il y a dix jours que j'etais 'enseignante préélémentaire" et plus "adjointe maternelle"..... Enseignante pour le fait d'enseigner, et pré-é"lémentaire parce que c'est avant l'élémentaire... bref, je plaisante, mais en quoi cette nouvelle façon de dénommer ton poste est-elle moins correcte qu'adjointe (de qui ? de quoi ?) en maternelle (materner, maman, mamelle) non, finalement enseignante en pré élémentaire, ça sonne bien plus juste, et professionnel... non ? Elémentaire mon cher Watson !!! Le terme élémentaire n'est ni plus ni moins valorisant que maternelle et je ne vois pas pourquoi le rapport à la mère serait dévalorisant pour notre école. On pourrait aussi appeler l'école élémentaire, la post-maternelle MCD Ou précollège ?
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