lul Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 bonjour, sur le site du café pédagogique, l'analyse du texte de Bentolila par Pierre Frackowiak, inspecteur : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...tmeprisant.aspx
maridenadia Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 L'unique bonne nouvelle que je vois là-dedans, c'est que la maternelle n'est pas, comme nous le craignions, en sursis. Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? Elle accueillera de très jeunes élèves qui n'auront pas le temps d'être enfants MCD Il pourrait en effet y avoir cette dérive là qui existe déjà avec certains PE en grande section : et oui !!! il faut les préparer au CP que diable !!!! Le meilleur moyen de les préparer étant de leur faire aimer l'école en mater et pas autre chose, je ne sais pas encore si on en prend le chemin.
sourimimi Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 L'unique bonne nouvelle que je vois là-dedans, c'est que la maternelle n'est pas, comme nous le craignions, en sursis. Oui mais est-ce qu'elle pourra encore réellement s'appeler comme ça ??? Elle accueillera de très jeunes élèves qui n'auront pas le temps d'être enfants MCD Il pourrait en effet y avoir cette dérive là qui existe déjà avec certains PE en grande section : et oui !!! il faut les préparer au CP que diable !!!! Le meilleur moyen de les préparer étant de leur faire aimer l'école en mater et pas autre chose, je ne sais pas encore si on en prend le chemin. Ah mais mon cher monsieur, l'école n'est pas une question de goût !!! Des fois je me demande si B. et autres conseillers ont eu des enfants et ce qu'ils en ont fait ( n'ont pas du aller à l'école proposée par leurs pères ceux là ) MCD
Mel(yMélo) Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 bon ayé j'ai lules 40 pages ! et le topo de frackowiack, et celui de Bouysse! Bon.. bin il faut que je continue de reflechir, sur la théorie, mais aussi, surtout ! , sur ma pratique, qui fait de ma GS clairement un pré-CP. Parmi mes lacunes de l'année, (enfin, du premier trimestre!) il ya clairement le jeu, et les manipulations... sur la question des ELEVES (!) de 2 ans, je trouve que, par exemple, dans mon école où se trouvent 10 toutpis au mileu d'une classe de 20 pti bin... peut-être ces touptis seraient mieux dans un lieu plus adaptés - pourquoi pas à l'école, mais pas à 30... est-ce qu'on peut dire que l'acceil des enfants de 2 ans doit se faire coûte que coûte? Je ne serais pas contre la présence de plus de crèches ou structures collectives, gratuites, et tout et tout... rendre l'école interdite avant 3 ans me paraît assez débile, juste pour les enfants pour lesquels c'est mieux que rien. Mais, rêvons un peu, je préfèrerais que ces enfants pluissent avoir des places en crèches, ou à l'école, mais en petit nombre... (au secours ! je suis bentoliliste!)
Mel(yMélo) Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 je continue de reflechir toute seule : je suis particulièrement interpellée par ça "La translation vers l'amont des préoccupations du CP avec sa floraison de bilans partant de l'intention selon laquelle « plus tôt on verra, plus tôt on remédiera », doit nous alerter. Prudence, le souci légitime de prévention (s'assurer que tous les élèves bénéficient des meilleurs moyens de se développer) ne doit pas devenir un souci de formatage, de mise aux normes. En effet ce qu'on voit poindre depuis une dizaine d'années, ce sont des bilans qui par « effet de révélation » mettent en évidence ce qu'on a toujours su - qu' il y a des différences entres les enfants – en faisant glisser ces différences en difficultés. L'école crée donc de l'élève en difficulté là où il n'y a que différences entres élèves."dans le CR de l'allocution de Bouysse.j'ai signalé des élèves au RASED, et, à chaque fois, je me suis bien rendue compte que le fros de mes élèves était très vif, paralit bien, etc... et que donc les quelques enfants moins sûrs d'eux, au langage moins affirmé, un peu plus lents, etc.. apparaissaient en difficultés. Je suis exactement dans la dérive décrite ci-dessus. (bon et puis c'est peut-être saoulant, mais avec qui échanger là dessus si ce n'est vous, cher-e-s collègues? )
Nounoursinho Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour, Mon avis sera pas très pertinent vu que je suis seulement PE2 et n'ai été que 3 semaines en école maternelle. Mais l'école maternelle a-t-elle un tel besoin de changement, de réformes ? Elle me semble bien marcher. D'après ce que j'ai lu, j'ai pas forcément l'impression que le rythme de l'enfant soit leur préoccupation première. J'ai aussi peur des dérives futures ( apprentissages, compétences, "trésor lexical" ). Comme le disait Cath je crois, ils le font déjà tout ça. Ils apprennent en manipulant. Alors pourquoi sortir un texte pour rappeler tout ça ? Il faut qu'elle soit obligatoire l'école maternelle pour se rendre compte de son importance ? C'est en obligeant les parents qu'on leur fait mieux apprécier l'impact de l'école sur leur enfant ? Franchement, le système est toujours perfectible mais je pense qu'il faut laisser aux enseignants les moyens de trouver des remèdes aux problèmes rencontrés au quotidien. Et le soutien de la hiérarchie. Ce n'est pas en changeant les programmes tous les 4 matins, en donnant sans cesse de nouvelles réformes tout ça parce qu'on veut avoir son nom dans l'histoire de l'Ecole, que l'on va améliorer l'Institution et encore moins le plaisir des enfants à se rendre à l'école. Le mieux c'est la stabilité sans immobilisme. Et c'est ce que recherche tout enseignant.
lul Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Toujours sur le café pédagogique, et particulièrement sur la question de la scolarisation des 2 ans (Mel ), la réaction de Philippe Boisseau, IEN, spécialiste de l'enseignement en maternelle face au rapport Bentolila : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...Bentolilat.aspx D'autre part, dans l'expresso du jour on trouve le lien vers le rapport de l'OCDE analysant les bienfaits de l'école "pré-élémentaire" L'étude Perry Preschool établit que "la première priorité pour l'équité est le dispositif d'éducation et d'accueil des jeunes enfants". Elle montre que l'enseignement préélémentaire permet de diminuer la délinquance, de favoriser les hauts salaires, d'améliorer le niveau scolaire. L'Ocde demande de ne pas lier les allocations familiales aux résultats scolaires. Une double leçon pour le gouvernement français qui s'interroge sur la maternelle et a lié les aides sociales au comportement scolaire. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...008Accueil.aspx
Mel(yMélo) Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 j'aime beaucoup l'iontervention d'une directrice d'école sur.. le café péda ! j'ai notamment été très interessée par ce qu'elle dit à propos de la langue/des langues familiales et scoalires ; pour elle, une famille française analphabète est largement aussi éloignée de lécole qu'une famille allophone; j'avais trouvé rassurant que Bentolila évoquait la richesse du bilinguisme pour les enfants, s'inscrivant à contre courant de ce qu'avait déclaré Bénisti ( un entretien ici) qui evoquait le fait que parler bamboula (sic) à la maison était un bon début dans la vie de délinquant (je raccourics à peine - lire un droit de réponse et un autre article sur le même site)
mapuce Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Dès l’introduction de son rapport, M. Bentolila déclare que l’école maternelle « fait illusion à certains enseignants qui pensent créer une pédagogie active et efficace fondée sur l’interaction, la participation, l’action en classe. » Je veux ici faire mon mea culpa. Je fais partie de ces enseignants qui essaient de créer une pédagogie active et efficace. Effectivement, les contenus que je propose à mes élèves nécessitent interaction entre les élèves entre eux et entre les élèves et moi. Mea culpa. Je sollicite aussi leur participation. Mea culpa. Tous les jours. Mea culpa. Toute la journée. Mea maxima culpa. J’essaie aussi de les rendre actifs et acteurs de leurs apprentissages. Je suis un monstre d’incompétence. Hélas, je me berce d’illusions. Heureusement, Bentolila me conseille une pédagogie fondée sur un enseignement magistral et théorique, ne laissant pas d’initiative aux élèves qui doivent être cantonnés à l’inaction. Sans aller plus loin dans l'ironie, débuter la lecture du rapport par "Elle fait illusion à certains enseignants qui pensent créer une pédagogie active et efficace fondée sur l’interaction, la participation, l’action en classe. », m'a fait froid dans le dos. C'est comme si j'avais lu : La vie fait illusion à certains hommes qui pensent arriver à survivre en respirant et en se nourrissant. La suite du rapport est fort méprisante, que ce soit dans le jugement porté sur les familles ou bien dans la manière de nous apprendre à faire notre métier. De plus, le ton du rapport est assez ampoulé : M. Bentolila aime apparemment beaucoup s'écouter, c'est sûrement pour cela qu'il suggère des leçons de mots. Enfin, on peut s'interroger sur l'absence d'enseignant de maternelle dans la commission qui a rédigé ce rapport. Une dernière citation et un conseil pour M. Bentolila : vous écrivez : "A l’heure du « zapping » généralisé et bruyant, on ne saurait trop rappeler, notamment à l’école maternelle, les vertus du silence en pédagogie." A mon tour, je ne saurais trop vous rappeler les vertus du silence en pédagogie.
Xtophe Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 En lisant le rapport, j'ai juste été frappé de voir que toutes les phrases concernant les enseignants de maternelle étaient au féminin : "les maîtresses, les institutrices", etc. Il faudrait peut-être aussi rappeler qu'il y a aussi des hommes en maternelle (bon c'est vrai, pas beaucoup mais bon...), qui choisissent leur poste et qui aiment y enseigner aussi !!
dada Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Je n'ai pas lu le rapport parce que désolée je fais partie des enseignantes qui ont choisi la maternelle pour se reposer.... Mais bon certaines et certains ont mis quelques citations qui si j'ai le temps m'ont donner l'envie d'aller lire un certain monsieur Bentolila..... Je réagit donc aux citations... Et ben moi je suis pour ! Mis à part le désengagement progressif de l'accueil des enfants de 2 ans, le texte dans l'ensemble ne me choque pas (j'avoue j'ai pas tout lu, j'ai plutôt survolé...). Les points positifs à mon sens parmi les propositions de ce rapport : - l'école obligatoire à 3 ans, donc plus d'utilisation de l'école comme une garderie, où on met l'enfant "à la carte" Parce que nécessairement les parents iront chez le médecin faire un certificat médical pour chaque maladie de leur petit... vive le trou de la sécu et sinon ben une belle attestation de papa et maman permettra tout pareil la garderie....- priorité au langage - organiser les activités autour d'objectifs et de compétences (pssst, on dit capacités maintenant je crois ) , et non pas autour d'un thème J'avais cru que je préparais ma classe en fonction des programmes, objectifs et compétences moi pas vous???- une meilleure formation des enseignants (de toute façon ça ne peut pas être pire...) Là on est d'accord - une formation aux IEN et CP (il faut avouer que parfois certains ont l'air encore plus novices que nous...)Il pourrait être interressant que certains IEN fasse un stage en responsabilité de 5 semaines en maternelle juste avant les vacances de noël par exemple :noellaugh: D'une manière générale, rendre l'école maternelle responsable de l'échec dans l'apprentissage de la lecture, c'est reconnâitre son importance, non ?! Reconnaître son importance oui mais sa responsabilité c'est un peu fort non??? Je vois beaucoup d'objectifs, compétences, apprentissages... dans ce document (des mots qui ont l'air de déplaire à sourimimi), mais autant que je sache, rien n'empêche de faire passer tout ça par le jeu et la manipulation !!! (Bien sûr cela pourrait être écrit noir sur blanc pour être plus clair...) Oui ça pourrait VRAIMENT être écrit noir sur blanc J'ai quand même relevé quelques "détails" qui m'ont interpelé : p7 : il ne sera qu'une seule fois dans le groupe contrôlé par l'enseignante Les rédacteurs de ce rapport ont quelques à priori sur la maternelle, j'ai l'impression... p7 les temps de collation, de déplacements, d'habillage, de passage aux toilettes, d'attente des parents, doivent s'équilibrer et se répartir dans les temps de récréation. Ces activités peuvent être parfois éducatives, mais elles ne représentent pas des apprentissages scolaires. Là je ne suis pas d'accord... p7 Horaires et programmes devraient être précisés par niveau de classe, même si les compétences (il faut se mettre au goût du jour, maintenant on dit "capacités" )sont réparties sur un cycle. -> tiens pourquoi en maternelle et pas en élémentaire ? Ben c'est bien connu en maternelle nous n'avons pas de programme, pas d'emploi du temps, pas d'horaires donc les élèves arrivent le matin vers 10H30 pendant que nous prenons notre café, quand nous avons le temps on essaie de faire de la motricité mais la récréation c'est suffisant pour apprendre à un petit bout de 3 ans à être bien dans son corps la tête est tellement plus importante...(On arrive ainsi en GS dans mon école à voir une petite fille qui ne fait plus que sa tête lorsqu'on lui demande de se représenter... Elle a tout compris ) p25 Comment assurer, à un moment crucial du développement de l'enfant, une qualité d'accueil et d'accompagnement qui lui donne les meilleures chances d'épanouissement ? Et ben... en proposant davantage de postes d'enseignants, donc des effectifs plus réduits dans les classes peut-être ? p32 que soit rendu obligatoire un accueil individuel des parents pendant le premier mois de l'année scolaire [...] Ces entretiens initiaux devraient être reconduits obligatoirement à chaque trimestre. Sur le fond je suis d'accord, mais où trouve-t-on le temps pour cela ? A moins que les 2 heures libérées le samedi matin soient utilisées de cette façon ?... Alors moi je veux bien mais entre les réunions de parents, les conseils d'école, les équipes éducatives, les PAI, la préparation de classe et bien je vais entrer dans les ordres... et surtout je vais demander une prise en charge spéciale de mes enfants parce que je ne pourrais mm plus m'occuper d'eux...Je me demande si ces "experts" se rendent compte que lorsqu'on a rdv avec des parents, cela s'éternise parfois pendant 30 à 45 minutes, même sans problème particulier D'autre part : pourquoi ces accueils auraient lieu en maternelle uniquement, et pas en élémentaire ? La relations avec les parents y serait-elle moins importante ? Parce que nous n'avons pas de cahier à corriger le soir bien sur...Oui oui j'aime bien répercuter ce que j'entends... p35 mobiliser les étudiants et les invitant à intervenir auprès de groupes de 2 à 3 enfants pour les écouter et leur parler Ben voyons... c'est une main d'oeuvre rentable ça, les étudiants... Et puis qui a dit que tous les étudiants étaient capables de se mettre au niveau des enfants et avaient un "modèle linguistique de qualité" ? Etudiants en quoi??? technologie de l'espace?? Architecture? y aura-t-il une liste académique des personnes habilitées??? p39 Organiser la classe afin que chaque élève bénifie chaque jour de plusieurs ateliers dont au moins un atelier d'apprentissage animé par l'enseignant Bizarre, dans ma classe , les élèves ont plusieurs ateliers, dont toujours au moins un que je dirige et un en semi-autonomie, je n'ai mm pas besoin de temps supplémentaire, c'est ma pratique de tous les jours, il n'y a rien de révolutionnaire là, Mr Bentolila a-t-il déjà mis les pieds dans une classe maternelle?? Moi je veux bien... mais on fait comment ? Mis à part allonger le temps... je ne vois pas ; j'ai déjà l'impression de courir toute la journée... Ces "experts" croient peut-être que nous n'avons jamais réfléchi à la question ?
gwadajolie Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 bonjour à toutes et à tous! Je n'ai pas pris mon temps pour tout lire. Mais en fonction de l'intitulé du sujet je peux émettre un avis. M. Bentolila à eu raison de dire ce que personne n'a osé dire haut et fort, que l'école maternelle devienne OBLIGATOIRE. Après en ce qui concerne la limite d'âge pour y entrer,là je ne peux me prononcer. Je ne suis que PE2 cette année, et j'ai un CP/CE1 en stage filé. Mais là n'est pas le problème. Je me retrouve en réalité avec un triple niveau car j'ai un élève qui n'ai jamais fait de maternelle. Forcément il est en retard par rapport au CP. Je trouve aussi abérent que les municipalités investissent dans la construction d'école maternelle et que celles-ci ne soit pas obligatoire. Donc, pour ces deux raisons cette école car s'en est une et une vrai, doit être OBLIGATOIRE!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant