Maoria Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Bonjour à tous ! Voilà j'ai des questions concernant la dispobilité : en septembre 2008 mon chéri et moi-même comptons demander la résidence permanente au Québec, la procédure rpendra environ un an. Donc en septembre (je serai alors T3) 2009 nous comptons emménager en Québec. Voilà ma question : dans la pire situation chéridemoi va sûrement essayer de trouver "une job" (comme ils disent là-bas) sur place (la meilleure serait qu'il trouve un travail avant de partir). Je souhaite donc demander une disponibilité non pas pour suivi de conjoint mais pour autre chose : - j'aimerais bien passer un diplôme de Master FLE par correspondance, puis-je alors demander une année de dispo pour études (dans ce cas il est indiqué que l'on est payé, est-ce à plein traitement ?) ? Quand demande-t-on cette dispo ? - puis-je sinon obtenir une année de dispo pour convenances perso (idem quand demande-t-on ?) même si je ne serai "que" T3 ? Est-ce au bon vouloir de notre inspecteur ? - la dispo est-ce de septembre à septembre ou puis-je demander à partir d'octobre ou novembre par exemple ? - si la demande se fait très tôt, nous ne saurons pas si notre demande de visa permanent aura été accepté, puis-je dans ce cas revenir sur ma demande de dispo ? Ensuite quand chéridemoi aura trouvé un travail je pense demander une dispo pour rester auprès de mon conjoint (de droit), le problème étant seulement qu'en septembre il n'en aura peut-être pas encore trouvé, c'est pourquoi je cherche des solutions de "repli". Merci d'avance !! Maoria
Naia Posté(e) 20 décembre 2007 Posté(e) 20 décembre 2007 Il faut demander à ton IA car c'est variable d'une académie à l'autre. Chez moi c'était fin mars début avril pour la rentrée de septembre. Sache que la dispo pour études est plus facilement accordée. Par contre tu n'es pas payée du tout ! Tu peux revenir sur ta demande de dispo uniquement pour des motifs graves. Pour moi c'était un problème financier, j'ai donc pu réintégrer alors que j'avais demandé une 2e année de dispo. Ah et en général c'est de septembre en septembre sauf cas particuliers comme une dépression...
Messages recommandés