Aller au contenu

Concours blanc IUFM Alsace


monya

Messages recommandés

Bonjour, :D

voilà j'ai eu mon premier concours blanc alors je viens mettre le sujet pour ceux qui voudraient s'entrainer (le corrigé c'est pour après les vacances) :

Mineure d'histoire : Les relations entre l'occident chrétien et le monde musulman du XIè au XIIIè siècle.

Mineure de géographie : L'espace touristique français et les mutations de son paysage.

Majeure de géographie : Les contrastes dans l'agriculture mondiale.

Voilà, voilou, bye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majeure de géographie : Les contrastes dans l'agriculture mondiale.

Voilà, voilou, bye :)

C'est au programme ? je croyait que c'était uniquement la France

Heu bonne question maintenant que tu le dis :noelwacko::noellaugh:

Normalement c'est les "grands contrastes dans le monde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Majeure de géographie : Les contrastes dans l'agriculture mondiale.

Voilà, voilou, bye :)

C'est au programme ? je croyait que c'était uniquement la France

Heu bonne question maintenant que tu le dis :noelwacko::noellaugh:

Normalement c'est les "grands contrastes dans le monde"

Bonjour, as-tu la correction du sujet peux tu nous la faire partager merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majeure de géographie : Les contrastes dans l'agriculture mondiale.

Voilà, voilou, bye :)

C'est au programme ? je croyait que c'était uniquement la France

Heu bonne question maintenant que tu le dis :noelwacko::noellaugh:

Normalement c'est les "grands contrastes dans le monde"

Bonjour, as-tu la correction du sujet peux tu nous la faire partager merci

Le corrigé sera fait mercredi qui vient, donc je pourrais vois faire partager les réponses d'ici la semaine prochaine :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors voilà quelques éléments de réponses concernant les sujets :

Mineure d'histoire sur les relations entre monde chrétien et musulman : La grande idée est que les relations sont diverses : politiques (conflit avec les croisades), commerciales (échanges de soie ou d'épices dans des villes prospères comme Venise), scientifiques (philosophie d'aristote, algèbre, médecine) et enfin culturelles (poésie, architecture).

Il fallait préciser quelques dates repères (première et dernière croisade) mais ne pas s'attarder à parler de l'islam par exemple (naissance, pilier). L'essentiel était de faire resortir les diversités des relations et de situer les lieux (le monde musulman comprend l'Espagne par exemple).

Voilà pour ça :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour la mineure de géographie sur les espaces touristiques, il fallait citer les grands espaces, donner des noms précis et l'impact paysager :

On a donc le tourisme sur les littoraux comme la côté d'azur du à l'héliotropisme (bétonnisation du paysage, aménagements des ports, construction de complexes hotelliers et d'infrastructures de loisirs, pollution des côtes) ; le tourisme montagnard (hivernal et estival) comme dans les Alpes (complexes hôtelliers, remontée mécanique, cols routiers, chalets, sentier de randonnée, pollution) ; le tourisme urbain dans des villes comme Paris en raison des monuments ou manifestations culturelles (infrastructures d'accueil et de transports) ; le tourisme rural grâce à la présence de sites comme les châteaux, les parcs nationaux (là aussi, infrastructures d'accueil mais plus diffuse comme leschambres d'hôtes ou les gites ruraux).

Voilà :noelsmile:

Si quelqu'un a besoin de plus de précisions, il suffit d'envoyer un message privé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la deuxième question, je trouve que la mutation des paysages n'est pas assez accentuée alors que le terme est clairement stipulé dans le sujet. :noelblush:

as-tu un corrigé "complet" ? :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors voilà quelques éléments de réponses concernant les sujets :

Mineure d'histoire sur les relations entre monde chrétien et musulman : La grande idée est que les relations sont diverses : politiques (conflit avec les croisades), commerciales (échanges de soie ou d'épices dans des villes prospères comme Venise), scientifiques (philosophie d'aristote, algèbre, médecine) et enfin culturelles (poésie, architecture).

Il fallait préciser quelques dates repères (première et dernière croisade) mais ne pas s'attarder à parler de l'islam par exemple (naissance, pilier). L'essentiel était de faire resortir les diversités des relations et de situer les lieux (le monde musulman comprend l'Espagne par exemple).

Voilà pour ça :noelsmile:

pour les contrastes dans l'agriculture mondiale qu'as tu eu comme élémnts de réponses. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mutation des paysages apparait entre paranthèses, c'est tout ce qui concerne les infrastrctures, aménagements et pollution.

J'ai un corrigé mais notre professeur ne tient pas à ce qu'il circule sur le net (concurrence avec les organismes privés), c'est pour ça que j'ai essayé d'être clair dans ce que j'ai raconté. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...