Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Eh bien finalement je n'ai toujours pas fait mon choix... Je n'ai pas trouvé les livres dont tu m'as parlé pour les lire. Je n'en ai trouvé que deux et ils me semblent assez difficiles.

Il s'agit de La nuit de l'éveil. Horgen et le loup gris de Julien Kern et Le premier dessin du monde de Florence Reynaud.

J'avais aussi La grotte sacrée d'Olivier Melano mais on dirait plus un documentaire qu'une fiction.

Je ne sais pas comment je ferai l'an prochain, je mets tellement de temps pour trouver un livre alors qu'il ne s'agit que d'un stage de trois semaines...

Ne t'inquiète pas Laure, cela va te prendre de moins en moins de temps pour choisir les titres de tes romans.

Pense à aller sur les sites de littérature enfantine ; d'autres ont déjà classé par thème, par niveau les romans qui pourraient t'être utiles.

Regarde aussi dans les manuels de français, les titres dont sont issus tous les extraits, c'est fou ce qu'ils peuvent être comme mines d'exploitation.

Histoire/littérature/ c'est un excellent moyen pour enrichir les enfants. Ce projet est tout à fait positif.

Seule ton idée de photocopier le roman me semble inadaptée :

1) parce que c'est horriblement cher pour une école,

2) parce que pour le gamin c'est l"inverse du but à atteinde : l'amour du livre (même objet)

3) parce que c'est anormal pour les auteurs.

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laure12

    16

  • nouvelleinstit

    6

  • rachou77

    3

  • Betba

    2

Posté(e)

le sorcier de la préhsitoire c'est le tome 6 de la collection la cabane magique c'est donc facilement trouvable.

les autres titres dont je t'ai parlé sont issus des hitoires vraies et moi dans ma classe ils sont en photocopies et j'ai un exemplaire livre.

la grotte sacrée et un jour chez les australopitheques (école dse loisirs) je leur ai lu en lecture plaisir.

je ne connais pas les deux titres que tu as cité.

rachel

Posté(e)

Autre titre intéressant : Noune enfant de la préhistoire de Gemma Sales et Michel Valdis.

C'est un album qui se situe entre le roman et le documentaire. Bien fait.

Posté(e)

Pour les arts visuels, je suppose que tu vas faire une fresque??

Je traite en ce moment la préhistoire avec mes CE2. On a commencé il y a quelques semaines.

J'ai choisi de travailler sur un livre documentaire.

Je l'ai photocopié et agrandi, mais j'ai mis les feuilles sous feuilles plastifiées. Résultat : une page A'4 pour deux, on lit, on travaille dessus, on répond à des questions mais quand on a fini je ne donne pas le texte et les images, je les récupère. Car je sais bien que je n'ai pas le droit..... :noelclosedeyes:

Sinon pour la fresque, je te conseille, ca rend très bien !!

La notre occupe un demi couloir, est en relief et grimpe jusqu'au plafond !!

Bon SR !!

Posté(e)
Je suis désolée d'insister autant mais je suis vraiment perdue...

Je perds un temps fou, je cherche sans rien trouver .

Je crois que je cherche quelque chose de précis, je voudrais un roman ou album, une fiction, qui se passe au temps du Néolithique et faisable avec des CE2...

Je n'arrive pas à juger si un livre est accessible pour des CE2, ou s'il est trop compliqué...

Je pense que ce n'est pas très normal que je doute comme ça et que je n'arrive pas à trouver quelque chose...

Pendant ce temps, je prépare tout le reste du stage mais du coup il va me rester le plus gros à faire en urgence.

Je précise que mon stage se passe pendant les trois dernières semaines avant les vacances de février.

Bien, tu sais, j'ai également beaucoup de mal à savoir ce qui est adapté ou non car je suis NT1.Je découvre mes élèves petit a petit alors toi sur trois semaines!!

Alors, pour le bouquin.

J'ai des élèves assez "moyens" lecteurs.

Moi, c un livre vraiment long, avec une double page a chaque fois

d'un coté du texte et de l'autre un grand dessin.On lit une double page pa r semaine. Le livre s'appelle "L'homme préhistorique" je crois que c aux editions Hachette. Je ne lai pas sous la main il est a l ecole.Il est tout orange et fait prtie d'une collection avec plusieurs livres Historiques pour enfants.

Sinon pour la fresque, je leur ai deja passsé un dvd de visite virtuelle de la grotte de lascaux.

Ils devaient analyser quels types d'animaux il y a sur les parois (sinon ils vont tous te faire des petits chiens et des petits chats lol)

Ensuite, ils devainet s interesser aux couleurs utilisées (pas de bleu ni vert...)

Ensuite, on a étudié les techniques : le pinceau avec les poils de crin, les tapotements, les mains négatives ou soufflé et au craché. Et comment ils s'éclairaient. Et comment ils réussissaient a peindre a 5 metres de hauteur...Tout cela dans le dvd.

Mais des images suffisent. C ce que j'ai fait en arts visuesl. Je leur avait sorti du net plein de photos d aniamux dans des grottes, et ils ont pris modèle

Le résultat est vraiment sympa !!Et courage, ne te stresse pas!!!

Veille a bien repartir les aniamux, sinon, ils voudront tous faire le me^me. Je me suis faite avoir !! J'ai du en faire recommencer certains !!

Alors, comment on s y est pris pour la fresque

Moi, je suis la reine des economies. Alors mon truc pour ne rien dépenser :

ils ont fai les contours de leur animaux au charbon de bois. J'avais ca, c pour faire des barbecues. Ils ont adoré !

Ils ont fait ceci sur de grandes feuilles de papier kraft (ca ne coute presque rien, surtout si tu as un ikea pres de chez toi !!! c en libre service !!). Des feuilles vraiment grandes sont preferables (taille de leur table, on recoupera plus tard) car le charbon, ca tache. Et ensuite, on a rempli au choix : a la peinture ou a l encre couleur terre de sienne, avec au choix pinceau ou eponge en tapotant. Ca, ca tache aussi!!

Pour les mains en négatives, il y avait des blopens dans la classe, je me suis donc servie (seulement des couleurs autorisées evidemment). Peu de feutres dispo alors faire la queue!!

En tout cas, c faisable sur trois semaines, je te rassure. Pour le bouquin non par contre. Sauf si c toi qui lit. Parce qu'il prend tout depuis le debut : australopitheque, homo habilis...

Et pourquoi ne pas aller leur faire faire des recherches sur le net??Il y a des sites "documentaires", et meme un ou tu es transposé dans un site de fouilles archeologiques.

Je ne sais plus quel site mais je l avais trouvé sur ce forum.

Enfin, pour acrocher la fresque. Les élèves ont découpé oiu déchiré le fond vide, en suivant le contour de leur dessin. Puis, j'ai collé tous leurs morceaux sans dessus dessous sur du papier rocher. J'ai collé au mur a lagrafeuse murale, en froissant et gondolant le papier, pour faire du relief !

Voili voilou !!

Bon courage !Raconte moi vite!! tout ira bien !!

Posté(e)
Wouaw ! C'est super ce travail !

En fait, mon prof d'arts visuels à l'iufm n'aime pas ce genre d'activité, il veut que l'on fasse des situations où les élèves sont face à un problème à résoudre. Il veut des situations problèmes quoi !

Pour le livre en effet ça a l'air trop long. Je cherche désespérement un livre... Le problème c'est ce que tu dis, trouver un livre adapté à leur âge mais aussi au niveau de la classe alors que je ne la connais pas du tout. J'y suis allé un jour et c'était le jour du spectacle de Noël, alors ....

En tous cas merci beaucoup de m'aider !!

Bah... la situation problème est : comment ont-ils bien pu peindre tout ca sans peinture, sans crayons, sans gommes, sans feutres, avec peu d'outils?

C'est au contraire un des rares sujets en arts visuels où il y a situation problème non?

Bon en fait je n'y connais rien question "situation problème "en arts visuels !!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...