stephanie4 Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 STEF... merci!!!! le document que tu nous a proposé est une vraie mine d'or..c'est très intéressant et cela permet d'avoir une vision globale et progressive du cycle... quel boulot!!!! encore merci..
salazie Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 merci pour cette adresse et comme Fran j'ai "bidouillé" l'adresse et j'ai récupéré les autres cycles! ça va vraiment m'aider aussi! y'a plus qu'à lire! pour ce qui est des objectifs il est vrai qu'il n'existe pas une liste exhaustive! en fait il faut les imaginer ou bien les trouver dans certains manuels! c'est la réponse que l'on m'a faite la semaine dernière sur ce forum et j'ai eu confirmation par une amie instit! salazie
stef Posté(e) 11 février 2004 Posté(e) 11 février 2004 je transmettrai aux collègues concernées... ce travail a été réalisé lors d'un stage de deux semaines (c'était pour libérer les classes pour les PE2 <_< ) par des collègues volontaires... j'étais volontaire mais ils n'ont pas voulu de moi, car étant à mi-temps, il aurait fallu me payer à temps plein pendant deux semaines et il n'y avait pas de budget ... CHOUETTE ! <_< Bref, ils peaufinent (agir dans le monde par exemple) en ce moment les samedis-matins...
fleur13 Posté(e) 14 février 2004 Auteur Posté(e) 14 février 2004 Merci beaucoup.... J'ai bien ces 2 livres écrits par l'inspecteur où je suis en stage. Cependant certains objectifs intermédiaires sont un peu trop vagues pour être l'objectif d'uen séance. Il est vrai que les manuels aident beaucoup. Maintenant je vais voir le site de Stef. Merci encore pour vos réponses. A suivre...
zizou Posté(e) 14 février 2004 Posté(e) 14 février 2004 merci à STEF et à ses collègues. j'ai un peu honte dece que je propose au tps dans ma classe. mais 3 niveaux et 28 élèves c'est un peu compliqué à gerer.merci pour ce travail exceptionnel que je n'aurai plus à faire maintenant. je vais passer un bon weekend
sourimimi Posté(e) 14 février 2004 Posté(e) 14 février 2004 Et c'est par ici :http://sites.estvideo.net/ecole.hoffet/cir...on_c1_stbg5.pdf Ca me perturbe ces beaux tableaux de progressions qui correspondent à une somme de travail conséquente de la part de ceux qui les réalisent , qui résultent le plus souvent de "commandes" d'inspecteurs mais projettent toujours l'école maternelle dans un standar école élémentaire: objectifs, programmation dans le temps, fiches d'application, évaluation <_< Où sont les enfants là-dedans ? Que fait-on au printemps ( et pourquoi doit-on le faire au printemps ? :P ) si les MS ne font pas ce qui est marqué dans la case ? On tente toujours d'acréditer l'idée que l'apprentissage est linéaire et régulier, qu'il va du plus simple au plus compliqué: depuis le temps que j'enseigne, ça ne s'est jamais vérifié ! MCD
stef Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Sourimimi, je ne peux pas dire que je ne sois pas d'accord avec toi ... J'ai toujours été incapable de faire ce genre de travail pour MA classe, avançant aux rythmes de mes élèves et non d'une progression théorique. MAIS : quand on n'a aucune expérience, ou qu'on se pose telle ou telle question sur une notion, il faut bien pouvoir se repérer à quelque chose... ces documents sont là pour ça, et ceux-ci ont le mérite d'être assez complets... non ?
sourimimi Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Je savais bien que j'aurai une réaction à mes propos , Stef... Car le débat est en moi depuis pas mal d'années déjà...et je ne peux pas m'empêcher de frotter là où ça fait mal <_< . Je parle d'une époque où il n'y avait ni programmes, ni progressions, ni méthodes, ni évaluations et où tout ce que je viens de citer se construisait pas à pas en accompagnement des enfants qu'on essayait de conduire du mieux possible vers les apprentissages... avec curiosité, plaisir de la découverte, dans la joie et ... sans sanctions pédagogiques ( acquis / non acquis etc ) !!! Y a pas de smileys de vieux alors je mets ça : (-)ta) ! Et j'avoue que ça me fait mal au ventre quand je vois la tournure prise. Toujours avec des arguments chocs tels que responsabilisation, reconnaissance de l' EM, valorisation... Je pense qu'on nous fait de plus en plus travailler pour plus d'efficience mais ...au détriment des enfants Après l'avoir cité sur ce forum, j'ai eu envie de me replonger dans ce petit bouquin concernant les livrets d'évaluation et la "nouvelle" pégagogie ( de type élémentaire ) qu'on est entrain de mettre en place et ... j'ai froid dans le dos ( ce n'est pas à cause du temps pourri ! ). Oui, je suis d'accord avec toi, les tableaux de progressions , ça rassurent les jeunes qui n'ont pas d'expérience mais je reste persuadée que c'est dangeureux si on n'arrive pas à s'en détacher... On en oublie complètement le regard sur les enfants. Je pense qu'il n'y rien de mieux que les échanges entre collègues et les équipes de travail ( lorsqu'on réussit à en créer ) pour progresser dans le bon sens MCD
Moustache Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Juste un mot Sourimimi : merci Il n'y a encore pas si longtemps, voilà le document que je collais dans le cahier des enfants, en page de garde. Je ne le fais plus depuis quelques années car effectivement cela ne correspond plus à la parole officielle. Je ne suis pas certain que nous (enfants et enseignants) ayons gagné au change. Je ne sais si c'est le poids des ans ou celui des textes, mais je prends de moins en moins de plaisir à enseigner, et je ne suis pas certain que les mômes... M'enfin, ce que j'en dis...
sourimimi Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Hélas! Mous. , je crains que nous fassions partie de l'époque des dinosaures et autres enseignants en voie de disparition. Je ne veux jeter la pierre à personne et je cherche les raisons d'une telle évolution ( je crains de la trouver en me tournant du côté des instances supérieures ) et de nombreuses questions qui reviennent sur les forum ainsi que les résultats, par exemple, du sondage sur l'utilisation des coins-jeux " maison-cuisine-marchande-chambre..." en GS montrent bien que le virage est pris. Tous les discours vont dans le même sens ( à part quelques rares exeptions comme un certain Préhembaud, IEN dans le sud ouest je crois ) et il faut vraiment être droit dans ses baskets pour faire front, trouver les arguments contradictoires, se justifier ( toujours se justifier <_< ) expliquer sans forcément être entendu... Aller courage ( pour nous tous pégagogues de peu de poids :P Evangile selon saint Glinglin) MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant