Florent Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Ce que vous dites est très intéressant et aide à prendre de la distance par rapport aux exigeances officielles. Je viens de lire le dossier d'Education Enfantine décembre 2003 sur l'école maternelle. Notre école française est souvent admirée dans le monde. Mais les pays nordiques et les anglais trouvent qu'on met trop le savoir en avant. On cherche trop à savoir faire lire, écrire, compter trop tôt. De même, nos amis Québécois trouvent que nos 5 ans ne jouent plus assez. Bon, pour les mieux, je suis fier qu'ils manipulent presque tous l'écrit et qu'ils rentrent dans la lecture. Mais... ça doit sûrement correspondre à des spécificités. Les progressions et tout le trinlinlin rassurent aussi nos supérieurs...
Florent Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Une collègue a aussi assisté à une conférence donné par Epstein. J'ai lu un résumé. Il nous dit de jeter les livrets d'évaluations... ou de mettre à tous les items "En cours d'acquisition"... Alors que ça faisait 3 semaines que j'évaluais à la chaîne ! Arf... Un lien sur Epstein : http://www.magicmaman.com/p_detail_expert....=175&gnrID=6153
stef Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 la question est : comment continuer à enseigner dans le système, sans se cogner à des murs sans cesse : hiérarchie, collègues, ATSEM, etc... ce qui est mon cas pour moi cette année... Je pense qu'au niveau des idées et de l'ambiance que je veux dans ma classe, nous sommes très proches, Sourimimi. J'essaie de rendre mes élèves le plus autonome possible et le Vivre ensemble est très présent dans ma classe. Pour moi, c'est LA priorité du 1er trimestre (j'ai des PS ce qui explique la chose). L'inspectrice est venu me visiter début Novembre... Lorsqu'elle était dans la classe, ça a tourné du feu de dieu, les enfants étaient tous actifs, soit dans les coins, soit en ateliers, pas trop de bruit...etc. En 5 minutes, la classe était rangée et mes élèves prêts pour les rituels puis musique... bref un vrai BONHEUR... Sa première question : "concrètement qu'est-ce qu'ils ont appris ce matin ?" Bon j'ai argumenté, explicité chacun de mes ateliers, exposé le fonctionnement de la classe et le pourquoi du comment (inscription aux ateliers...), lui ai fait remarqué qu'ils étaient plutôt autonomes (c'est tout à fait exact et c'est très bien m'a-t-elle répondu) et ai fini par la convaincre vu le rapport Mais à première vue, ce qui l'interessait, c'était les APPRENTISSAGES. Ne perdez jamais de vue que vous êtes ENSEIGNANTE. Là je suis d'accord avec elle, mais on ne voit surement pas les apprentissages du même oeil... donc je compose. Mes collègues : leurs classes sont d'une tristesse tout y est très dirigé, la création y est quasi-absente... Je compose (avec de plus en plus de mal) et j'attends le mouvement ... donc pas d'équipe Sourimimi. Les ATSEM... vont avec le reste ce qui est plutôt logique... quand y'a pas d'engouement dans une école, on comprend que les ATSEM n'aient pas envie de se mettre au boulot et en profitent... mais en attendant je m'épuise dans ma classe... Donc l'avenir de l'école maternelle que puis-je faire pour lui à mon petit niveau à part continuer à faire ce que je fais (dans de meilleures conditions j'espère bientôt), continuer à aller à des réunions militantes (ICEM, AGIEM) et à appliquer ce qui s'y dit ??? Mais combien de personnes connaissent l'AGIEM par exemple ? Dans le Bas-Rhin, c'est une catastrophe... la première réunion de l'année a eu lieu en Décembre Bon je crois avoir perdu un peu le fil de ma pensée dans ce post, si ce n'est qu'il voulait peut-être faire passer une certaine idée d'impuissance...
sourimimi Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 Stef, je crois que j'aimerais bien travailler avec toi... Mais je suis en Normandie ! Concernant la dualité ( ça se dit ??? ) de notre travail... Pas de solution ! Comme toi, je me confronte sans cesse aux discours des inspecteurs ! Comme je n'ai pas trop la langue dans ma poche, je dis de plus en plus ce que je pense... Ca plait ou pas... Même si ça déplait parfois ( souvent <_< ), n'étant pas carrièriste, ça n'a jamais eu d'impact significatif sur mon travail. Ce qui importe avant tout pour moi, c'est d'observer les progrès des enfants et leur transformation en individus curieux et désireux d'apprendre ( et pas parce qu'on leur aura appris à être dociles et à bien remplir les papiers ). J'ai un peu la prétention d'y arriver de temps en temps _bl_sh_ _bl_sh_ Je ne dis pas que c'est parfait... En pédagogie, c'est impossible ! Mais j'enseigne en ayant le sentiment de tenter le meilleur . Il est vrai que je suis de plus en plus pessimiste et j'ai un peu l'impression d'être une sorte de Don Quichotte.. MCD
lillypause Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 C'est drôle, dans ma classe, j'ai un petit cadre représentant justement Don Quichotte et je me dis toujours en le regardant que le jour où j'ai envie de le retirer parce que je ne lui ressemble plus , je change de métier. lillypause
ayla Posté(e) 15 février 2004 Posté(e) 15 février 2004 stef merci beaucoup!!!! c vrai que ça ns rassure, ns les débutants, ms je dois dire que sur le fond je suis plutôt d'ac avec sourimimi et toi....
annelylou Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 merci à stef d'un pour les doc, car même si on ne compte pas les suivre à la lettre (compte tenu de l'évolution de chaque enfant), avoir une base pour savour où on va est importante quand on débute. merci à sourimimi, stef, mous, qui me permette de voir la maternelle autrement et de l'apprécier. Dites vous que tout ce que vous faites n'est pas inutile, en tout cas moi ça m'apporte beaucoup et je le mettrai à profit quand j'aurai une maternelle (j'en ai une mais avec le cycle 2 c'est pô pareil <_< ). Pour cela aussi ce site est très enrichissant, donc merci aussi à AJ
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant