Aller au contenu

inspection d'école


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjçà vécu une inspection d'école car en 10 ans de carrière, ce sera une première pour moi !

L'IEN nous a appris jeudi que début février, il va venir 2 jours avec un conseiller péda pour inspecter les 3 classes et que nous allons avoir une réunion de préparation courant janvier...

Je trouve cette démarche un peu inhabituelle et je souhaiterais donc avoir vos témoignages (évidemment, il nous a dit que ce n'était pas une sanction, juste que nous sommes inspectables tous les 3)

Posté(e)

L'année dernière nous étoins 6 inspectables sur 10 enseignants. Il a d'abord inspecté mes 2 collègues (période 2) à 3 semaines d'intervalle, puis les 3 T2 (période 3 ) à 1 ou 2 semaines d'intervalle et enfin moi en période 4.

Posté(e)

Oui mais ça Esterella, c'est pas une inspection d'école, c'est une inspection normale, non ?

Inspection d'école, ils inspectent aussi ceux qui ne sont pas inspectables, c'est ça ? Du point de vue administratif, pas pédagogique je veux dire, les emplois du temps, cahiers d'appels, ppre et tout et tout, c'est ça ou pas ?

Posté(e)

Moi j'ai déjà eu une inspection d'école. Dans notre école de 10 classes (+ un directeur totalement déchargé) , 7 collègues sur 11 étaient inspectables et tout le monde a été inspecté , c'est le principe d'une inspection d'école.

Nous avons eu une réunion préparatoire aux inspections avec notre inspectrice où elle nous a fait connaître ce qu'il fallait particulièrement préparer nos inspections (traces de liaison GS / CP et CM2/6ème, projets de cycle, répartition des programmes d'histoire-géo et sciences sur le cycle 3, projet d'école, ...).

Puis chacun a été inspecté dans sa classe, le directeur (en décharge totale) et aussi été inspecté (à 6 mois de la retraite...). Bref, on a eu l'inspectrice dans l'école pendant 10 jours !

Enfin il y a eu des réunions-bilans d'inspection par cycle avec l'inspectrice.

Je dirai que ça a des avantages et des inconvénients !

Avantages :

- tout le monde est inspecté et donc on se soutient ensemble

- ça permet de remettre certains projets au goût du jour

Inconviénients :

- on stresse pendant 15 jours en attendant la réunion-bilan !

- on se demande pourquoi nous, est-ce que des parents se sont plaints à l'inspection ?

Mais bon, glogalement tout s'est très bien passé !

Bon courage à vous.

Posté(e)

Merci beaucoup pour les réponses.

Une ancienne mère d'élève a effectivement écrit à l'IEN courant novembre, la veille de retirer ses enfants de l'école (nous avons appris par la suite que l'an passé, ils avaient déjà changé d'école en cours d'année...) mais je me demandais si la façon de faire (2 jours dans l'école, réunion de préparation et présence en plus d'un conseiller péda) ne signifiait pas non plus une sorte de sanction ou tout du moins un a priori négatif quant à notre façon d'enseigner...

Je pense que la fatigue me fait tout voir en noir mais je vous assure que dans l'école où je suis, les parents ne sont pas capables de venir nous voir alors que téléphoner ou écrire à l'IEN leur semble plus facile :(

Il y a des jours où je me dis que tout ne tourne pas rond maintenant ...

Posté(e)

Oui cece25 chez moi j'ai jamais entendu parlé d'inspection d'école ;) . Quand un parent se plaint à l'inspection, l'IEN fait une inspection surprise au collègue concerné et pas à tous les collègues.

Posté(e)
. Quand un parent se plaint à l'inspection, l'IEN fait une inspection surprise au collègue concerné et pas à tous les collègues.

Il vient vérifier si les dires de la personne sont fondés, nuance !

Il ne faut pas s'emballer sur ce coup là. :)

Posté(e)
. Quand un parent se plaint à l'inspection, l'IEN fait une inspection surprise au collègue concerné et pas à tous les collègues.

Il vient vérifier si les dires de la personne sont fondées, nuance !

Il ne faut pas s'emballer sur ce coup là. :)

Je ne m'emballe pas... je disais juste que des inspections d'écoles n'ont jamais été faites chez moi et que si les parents se plaignent il y a inspection du collègue concerné, qui n'est pas au courant, ni les autres collègues d'ailleurs, seul le directeur est prévenu. De plus l'IEN demande toujours sa version des faits au directeur avant de venir.

Posté(e)
il y a inspection du collègue concerné

Pas forcément.

L'IEN peut s'enquérir de la situation auprès du collègue sans procéder nécessairement à une inspection dans les règles.

Posté(e)

Désolée j'ai dû connaître que des cas graves :blush: , bon je l'admais ils l'étaient, un en particulier :cry: .

Posté(e)

bon bah nous on a eu une vraie inspection d'école car nous étions tous inspectables (3), rien à voir avec une sanction puisque notre école était très bien vue à l'inspection.

On a été inspectées chacune notre tour, et un soir quelques semaines après on a eu une réunion avec l'inspectrice sur notre façon de traviller ensemble, le projet d'école, les problèmes spécifiques à l'école ... et tout ça dans une ambiance détendue.

:noelrolleyes:

Posté(e)

Merci à tous pour vos témoignages

Je m'aperçois que l'inspection d'école n'est pas forcément une sanction et cela me rassure !!!

Lorsque l'ien est venu nous voir, l'atmosphère était détendue et il nous a dit qu'il voulait voir notre travail (nous n'avons jamais été inspecté par lui) et être présent au prochain conseil d'école et pouvoir répondre au parent qui se plaint ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...