tjsdesdevoirs Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Je suis la méthode Dagobert pour la première fois et je commence à me poser des questions pour la rentrée !! En fait je n'ai pas eu de souci pour les textes avant Pablo et les oiseaux. Mais pour Pablo je trouve que le texte est long et la façon de faire dans le guide du maître ne me convient pas. Peut-être auriez des conseils (découpage du texte, différenciation...) Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 24 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Ben mince, personne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2007 En fait si c'est la méthode dagobert qui gêne, je voulais juste savoir comment vous gérer les textes longs en classe avec des enfants qui ne lisent pas tous au même rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 1 janvier 2008 Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Bon j'ai Dagobert mais je ne suis que T1 et je rame un peu. Effectivement le texte est long. Certains de mes CP seraient capables de le lire en entier mais pas tous. Je pensait faire comme le dit le livre du maître en mettant dans chaque groupe un de ces CP pour qu'il aide les autres. Mais ce qui m'ennuie c'est qu'ils vont tous vouloir lire leur paragraphe et là ça va être très long ou alors il va n'y en avoir qu'un qui lit.... Comme le découpage du texte par le livre du maître donne 3 parties de longueur différente, je vais peut être laisser par groupe de niveaux : 1ere partie (longue) pour les lecteurs, 2ème partie pour les élèves moyens + et la 3ème pour les élèves moyens - (mais ça va être dur pour eux si je ne suis pas avec eux...) Je pense leur laisser 1/4 h pour lire leur texte et se l'expliquer pour pouvoir le rapporter à la classe. Ce qui est sur c'est que je vais lire moi même le texte aux 3 qui sont en grande difficulté. Le but final est je crois de travailler la compréhension. Ensuite pendant 5 minutes, les 3 groupes viennent expliquer ce qu'ils ont lu. Puis on s'intéressera aux indices. Dans la 2ème partie, qui est le "il" (réponse donnée par la 1ère partie) par exemple + utilisation des guillemets (5 min) Puis résumé du texte en entier : qu'est ce que ce texte raconte ? Quel type de texte (5 min). Voilà, mais ce n'est pas encore trop construit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 1 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 1 janvier 2008 Merci Maryl pour ton fonctionnement. Effectivement, je pense que les lecteurs de chaque groupe risquent de lire à la place des autres. 1) Faire un groupe de bons lecteurs et leur proposer des questions, des jeux de remise en ordre du texte 2) un groupe de moyen : photocopier le texte ou une partie et leur demander de souligner les mots qu'ils n'arrivent pas à déchiffrer 3) un groupe d'aide pour ceux qui en ont besoin... Je ne sais pas, j'ai jamais fait... Si j'ai une idée géniale, je repasse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Voila ma fiche de prep. Il me reste à construire les outils. Pablo_et_les_oiseaux.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 2 janvier 2008 Partager Posté(e) 2 janvier 2008 Voilà pourquoi à la rentrée et tout comme l'année dernière, je laisse tomber le manuel Dagobert. Je trouve que ça devient trop long et complexe et que les textes sont ennuyeux. Donc à partir de la rentrée, j'attaque les albums de ribambelle. De vraies histoires, avec un début et une fin, c'est drôle et ce sont des vrais livres que les élèves manipulent et lisent seuls par la suite d'où le plaisir d'être lecteur.. Ce ne sont pas des conseils mais ma décision après m'être posé les mêmes questions que toi. Bonne soirée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 5 janvier 2008 Partager Posté(e) 5 janvier 2008 Et voilà le texte avec les aides éventuelles. Chaque groupe aura un exemplaire du texte. Pablo_et_les_oiseaux___texte.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 Merci Maryl pour cette fiche de prep. Je vais faire comme toi : découpage du texte en fonction de mes élèves. J'ai à faire le Père Noël en parachute et après j'attaque Pablo. Si tu veux on peut échanger par mail. Bonne année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 6 janvier 2008 Partager Posté(e) 6 janvier 2008 J'avais pas tilté que c'était toi lol... Je me disais "encore une autre compagne de galère sur Dagobert"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 6 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 janvier 2008 J'avais pas tilté que c'était toi lol...Je me disais "encore une autre compagne de galère sur Dagobert"... :noelbiggrin: attention je suis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 7 janvier 2008 Partager Posté(e) 7 janvier 2008 Merci Maryl pour cette fiche de prep.Je vais faire comme toi : découpage du texte en fonction de mes élèves. J'ai à faire le Père Noël en parachute et après j'attaque Pablo. Si tu veux on peut échanger par mail. Bonne année ! Pas de problème pour les échanges par mail Je n'ai pas fait le Père Noël en parachute mais je n'avais pas envie de refaire Noël après les vacances. J'attaque donc Pablo ce matin. Je te dirais si ça a marché. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant