Linka Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Auriez-vous des idées de romans sur le modèle du journal intime ? Je voudrais aborder ce type d'écrit avec des CE2 mais je sêche un peu pour le choix des ouvrages ! _bl_sh_ Je connais le journal d'un chat assassin mais j'aimerai leur faire découvrir plutôt le journal d'un enfant voire d'un adulte, plutôt que celui d'un chat ! Merci d'avance !
Nath79 Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 le petit roman "les cornichons au chocolat " c'est pas un journal intime? (il me semble mais bon c'est loin _bl_sh_
papou Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 oui c'est un journal intime mais le contenu..... ???? J'en garde un bon souvenir d'ado.... pour des CD, à moins de faire éducation sexuelle en même temps _bl_sh_ Moi je pensais plutôt au journal d'Anne Franck ou du moins à des extraits (ça risque d'être un peu long pour des CE2...)
zelda Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 il y a aussi "tout ce que joseph a écrit cette année", je ne me souviens plus de l'auteur et le titre est approximatif (surtout pour la fin). C'est un petit livre qui est censé être une compilation de tous les écrits d'un petit garçon de 9 ans pendant une année: journal intime mais aussi rédaction, punition et petits mots au voisin de classe. C'est trés abordable et trés drôle
zelda Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 aprés renseignements c'est "tout ce que joseph écrivit cette année là" de Patrick Cauvin
Yzaza Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 G assisté à 1 conf péda où l'instit' ns a conseillé ce petit livre facile à lire selon elle:Le mon-je-me parle de Sandrine Pernoush qui est un récit autobiographique qui permet 2 bosser s/ les spécificités du genre à savoir:présent, le je de narration et les sentiments... Voilou! Yzaza
Pépette Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Je me souviens d'un album dont la prof de français nous avait parlé en cours mais je ne suis pas sûre à 100 % qu'il te convienne, c'est Le journal de Lucie et d'autres aussi, de Sarah Fanelli. L'album commence par un extrait du journal intime d'une petite fille puis par des extraits des journaux intimes de tous les autres animaux ou objets qu'elle a pu rencontrer dans sa journée. D'autant que je me souvienne cet album permettait de travailler le journal intime mais aussi le changement de point de vue narratif. A vérifier !!
Linka Posté(e) 30 janvier 2004 Auteur Posté(e) 30 janvier 2004 Merci pour vos suggestions ! Reste plus qu'à bouquiner maintenant ! PS : Tu sais Pépette moi aussi je suis PE2 et moi aussi il me tarde l'année prochaine ! Je vis de plus en plus mal les périodes de cours où je me retrouve coincée derrière ma table pendant des heures !!!
navis13 Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 il y a "journal d'un chat assassin". Il faut voir si tu peux le faire en CE2....
Lapin bondissant Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 Oui journal d'un chat assassin peut être fait en CE2 Il est po trop difficile DD
Messages recommandés