marmotte76 Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je suis tentée de mettre en place un projet slam en CM1 mais je ne vois pas bien comment m'y prendre. Dans l'idée je voudrais leur faire produire des textes, leur faire travailler la diction puis présenter le tout à la fête de l'école. Quelqu'un a déjà fait? Où trouver des exemples pour que je m'appuie dessus pour bien expliquer à mes élèves ce que j'attends?
boya93 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Je suis tentée de mettre en place un projet slam en CM1 mais je ne vois pas bien comment m'y prendre.Dans l'idée je voudrais leur faire produire des textes, leur faire travailler la diction puis présenter le tout à la fête de l'école. Quelqu'un a déjà fait? Où trouver des exemples pour que je m'appuie dessus pour bien expliquer à mes élèves ce que j'attends? je veux lancer ce projet moi aussi! Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je suis PE2, je vais donc pouvoir demander un peu d'aide à l'IUFM! Je te tiens au courant!!!
Missmina Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Super idée !! J'aimerai beaucoup le faire en CM2 moi aussi ! On se tient au courant de nos trouvailles !
lapuce06 Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Pour commencer,leur faire écouter du slam mais je suppose que ça, c'est prévu J'adore l'album de Grand Corps Malade: un vrai bijou Je n'ai pas fait progresser le "schmilblick" mais bon projet
hxc_candy Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Salut, Le slam m'interesse et j'adore Grand Corps Malade aussi ! J'ai trouvé un lien intéressant sur le net, il y a les compétences à travailler pour ce genre de projet : http://ww3.ac-creteil.fr/ID/93/bobigny/art...ng=fr&pg=34
mich Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 moi aussi je souhaiterai mettre en place un projet slam ! je ne sais pas trop par quel bout commencer apres la phase d'écoute de morceaux !!! il y a effectivement "grand corps malade" qui est incontournable mais aussi "Abdel Malik" vos idées sont les bienvenues !!! PS: je pense qu'il faut aussi faire le tri, parmis les textes écoutés !!!
florouen Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, j'ai une classe à PAC danse HIP HOP et slam cette année en CE2. Je suis intéressée moi aussi par des idées. L'intervenant slam a commencé les séances par un travail sur les rimes , création un petit texte à partir une poésie de R.Queneau puis un enregistrement de chaque élève pour une critique construite .
flitch Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Il y a un super bouquin écrit par une slameuse aux éditions Retz : http://www.editions-retz.com/product-9782725627151.html L'idéal étant en effet de faire intervenir un artiste dans la classe pour mener des ateliers d'écriture.
Cioux65 Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour à tous et toutes, et bien moi c'est en travaillant sur un projet d'écriture de poèmes que j'ai décidé de poursuivre par une mise en voix et une mise en musique des poèmes des élèves. Dons dans un premier temps, le projet était centré sur l'écriture du poème, nous sommes partis du recueil de Jacques Roubaud, "les animaux de tout le monde", nous avons donc travaillé les jeux de mots, les rimes, les jeux avec les sons, le rythme. dès le départ les élèves savaient que le projet final serait l'enregistrement des poèmes sur un Cd avec mise en musique ou non, selon le choix des élèves, de sorte à avoir des poèmes avec une certaine musicalité. parallèlement ils ont écouté des poèmes chantés dans divers registres, classique (Poulenc), du rap (MC Solar), du slam (Grand Corps Malade), divers, les Frères Jacques, Brassens, Léo Ferré, Bobby Lapointe, Steve waring.... Je voulais qu'ils puissent comparer et faire leur propre choix. Puis maintenant, ils vont choisir une musique non chanté et l'on va travailler la mise en voix sur la musique (Cd musique : 36 musiques pour une année au concert CDDP), et enfin nous enregistrerons. J'ai commencé le projet en période 1, et je suis PE2, donc là qu'un seul jour par semaine. Voilà, les élèves ont adoré l'écoute musicale, et la diversité a permis de ne pas enfermer les élèves dans un seul registre. Ils ont beaucoup aimé Bobby Lapointe, plus proche qu'on ne pourrait croire d'eux. MC Sola, ils ont écouté ont beaucoup aimé, mais ont trouvé les textes complexes. Voilà, bon courage,@+ Cécilia
mawdge Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 ça m'intéresse aussi Cioux65, penses-tu que ce soit faisable en stage groupé de 3 semaines? (j'ai à peine 2 semaines pour préparer mon stage, alors tous les projets auxquels je pense me semblent irréalisables!)
mimi42 Posté(e) 14 décembre 2008 Posté(e) 14 décembre 2008 Bonjour à tous et toutes, et bien moi c'est en travaillant sur un projet d'écriture de poèmes que j'ai décidé de poursuivre par une mise en voix et une mise en musique des poèmes des élèves. Dons dans un premier temps, le projet était centré sur l'écriture du poème, nous sommes partis du recueil de Jacques Roubaud, "les animaux de tout le monde", nous avons donc travaillé les jeux de mots, les rimes, les jeux avec les sons, le rythme. dès le départ les élèves savaient que le projet final serait l'enregistrement des poèmes sur un Cd avec mise en musique ou non, selon le choix des élèves, de sorte à avoir des poèmes avec une certaine musicalité. parallèlement ils ont écouté des poèmes chantés dans divers registres, classique (Poulenc), du rap (MC Solar), du slam (Grand Corps Malade), divers, les Frères Jacques, Brassens, Léo Ferré, Bobby Lapointe, Steve waring.... Je voulais qu'ils puissent comparer et faire leur propre choix. Puis maintenant, ils vont choisir une musique non chanté et l'on va travailler la mise en voix sur la musique (Cd musique : 36 musiques pour une année au concert CDDP), et enfin nous enregistrerons. J'ai commencé le projet en période 1, et je suis PE2, donc là qu'un seul jour par semaine. Voilà, les élèves ont adoré l'écoute musicale, et la diversité a permis de ne pas enfermer les élèves dans un seul registre. Ils ont beaucoup aimé Bobby Lapointe, plus proche qu'on ne pourrait croire d'eux. MC Sola, ils ont écouté ont beaucoup aimé, mais ont trouvé les textes complexes. Voilà, bon courage,@+ Cécilia salut Cioux65, je suis également PE2, je suis en train de mettre en place ce projet mais j'avoue que je n'arrive pas à me structurer en ce qui concerne le projet d'écriture. aurais-tu une programmation ou quelques choses qui puisse m'aider dans la conception de la planification. merci ;-) en tout cas, pour l'instant, mes élèves accrochent drôlement sur ce type de projet!
lisa831 Posté(e) 20 décembre 2008 Posté(e) 20 décembre 2008 salut à vous je compte faire aussi ce projet avec mes ce2 en stage groupé mais j'ai peur que ce soit trop ambitieux.. on pourrait s'échanger nos idées, j'ai acheté le bouquin retz il est super il y a pleins de pistes, vous en êtes ou?
Messages recommandés