Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai achevé mon stage d'observation hier, dans une classe de CM1-CM2, et j'avoue que je les regrette beaucoup. Trève de blablatage. Je me pose plusieurs questions.

- Si l'on obtient le diplome pour enseigner dans le publique, peut-on enseigner à la sortie directement dans le privé ?

- Que choisir entre le privé et le publique ?

A savoir que j'ai effectué mon stage dans une école privée.

Posté(e)
- Si l'on obtient le diplome pour enseigner dans le publique, peut-on enseigner à la sortie directement dans le privé ?

Non. Si tu veux enseigner dans le privé il faut passer le concours dans le privé et obtenir l'accord du diocèse.

Le CRPE te permet d'enseigner dans le public.

- Que choisir entre le privé et le publique ?

Le choix t'appartient... ;)

Bonne continuation dans tes études :clover:

Posté(e)

Peut etre aussi faut -il prendre en compte le fait que si tu choisis le privé tu devras enseigner la religion, ce qui peut géner certains.

Il faut aussi savoir que pour avoir le concours parfois il est plus facile dans le privé que dans le public, et vice versa selon les départements... L'agréement du diocèse n'est pas non plus donné a tout le monde d'aprés ce que j'ai entendu dire...

Posté(e)

Merci Shirmette.

Mais que peut-on faire dans le privé que l'on ne peut pas faire dans le public ? Et vice versa ?

Merci.

Posté(e)

Désolé du double-post, mais est-ce qu'on est obligé d'intégrer le CFP pour enseigner dans le privé ?

Merci.

Posté(e)

Tout d'abord, pour passer le concours, il faut :

• soit être titulaire d'un bac +3 (une licence de ce que tu veux, mais choisis en une qui te plaît, par exemple : biologie, chimie, maths, anglais, histoire, géo, lettres, etc.)
  • soit avoir 3 enfants (dans ce cas, tu n'as pas la nécessité du bac +3)
  • soit être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau (dans ce cas, tu n'as pas la nécessité du bac +3 non plus)

Il faut que tu remplisses obligatoirement l'une de ces 3 conditions pour passer le concours externe (public ou privé).

Ensuite, les différences public/privé :

• Les épreuves sont les mêmes, aux même dates, voire aux mêmes endroits (en tout cas, dans l'académie de Lille, ma meilleure amie a passé ses oraux dans les mêmes établissements que moi et à la même période, je passais le concours public, elle le privé)
  • Il n'y a pas de "passerelle" public / privé : si tu passes le concours privé, tu enseignes dans le privé, si tu passes le concours public, tu enseignes dans le public mais c'est un choix définitif.
  • Dans l'enseignement privé, il me semble que tu dois enseigner en plus la catéchèse (mais je n'en suis pas sûre)
  • Le nombre de postes différe entre le public et le privé
  • Pour passer le concours dans le privé, tu ne peux pas t'y inscrire librement comme dans le public, il te faut demander un agrément au diocèse (tu te renseigneras en temps voulu, tu as encore 6 ans devant toi ;))
  • Le choix que tu feras doit vraiment dépendre de tes convictions.

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos !

Mais est-ce qu'on est obligé d'intégrer le CFP pour enseigner dans le privé ?

Merci.

Posté(e)

Merci.

Tu faire des suppléances ( remplacement) mais ça ne dure qu'un temps, ensuite oui il faut absolument passé par le CFP, c'est l'IUFM du privé en fait...

Posté(e)

Merci.

Non, tout comme tu n'es pas obligé d'intégrer l'IUFM pour enseigner dans le public. La seule démarche particulière à faire pour enseigner dans le privé est d'avoir l'accord du diocèse, démarche qui n'existe pas pour le public.

Posté(e)

Merci beaucoup Sevea !

Mais, et-tu sûre ?

Posté(e)

Non, non, je donne des infos dont je ne suis pas sûre et je ne le précise pas juste histoire de m'amuser un peu entre deux révisions... :noelninja:

Oui, je suis sûre: tu peux préparer le concours hors IUFM ou CFP (en bossant seul avec des bouquins de prépa au concours, en suivant une prépa dans des organismes privés, via le Cned...) et le présenter, des milliers de personnes le font chaque année. ;)