Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Donc, si j'ai bien compris, je peux faire mes 2 ans à l'IUFM, et à la sortie, me diriger dans le privé, en contactant le diosécain ?

Posté(e)

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit!!!!!!! :noelwacko:

J'essaie d'être plus claire: actuellement (bah ouais, en même temps dans 6 ans ça aura peut-être changé!), tu peux passer le concours en le préparant hors IUFM ou CFP.

Exemple: tu peux préparer le concours:

- via un organisme privé (comme Formathème, Forprof, etc.),

- en le bossant seul avec des bouquins appropriés,

- ou encore en le préparant avec le Cned, par exemple.

Résumé: actuellement, tu peux passer et avoir le concours sans passer par une PE1 en IUFM ou en CFP et ainsi entrer directement en PE2 (soit en IUFM soit en CFP là par contre). Si la PE1 n'est pas une étape obligatoire, la PE2 (en IUFM ou en CFP) oui.

En revanche, la différence, c'est que si tu passes le concours privé, tu dois avoir l'accord du diocèse, alors que dans le public, tu passes le concours, tu le réussis, tu es admis, point.

Donc, pour répondre à ta question: non. Si tu as le concours dans le public, tu enseignes dans le public. Si tu as le concours dans le privé, tu enseignes dans le privé.

C'est clair? :)

Posté(e)
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit!!!!!!! :noelwacko:

J'essaie d'être plus claire: actuellement (bah ouais, en même temps dans 6 ans ça aura peut-être changé!), tu peux passer le concours en le préparant hors IUFM ou CFP.

Exemple: tu peux préparer le concours:

- via un organisme privé (comme Formathème, Forprof, etc.),

- en le bossant seul avec des bouquins appropriés,

- ou encore en le préparant avec le Cned, par exemple.

Résumé: actuellement, tu peux passer et avoir le concours sans passer par une PE1 en IUFM ou en CFP et ainsi entrer directement en PE2 (soit en IUFM soit en CFP là par contre). Si la PE1 n'est pas une étape obligatoire, la PE2 (en IUFM ou en CFP) oui.

En revanche, la différence, c'est que si tu passes le concours privé, tu dois avoir l'accord du diocèse, alors que dans le public, tu passes le concours, tu le réussis, tu es admis, point.

Donc, pour répondre à ta question: non. Si tu as le concours dans le public, tu enseignes dans le public. Si tu as le concours dans le privé, tu enseignes dans le privé.

C'est clair? :)

Ah merci, j'avais mal compris ... Dommage je croyais que c'était possible d'aller en IUFM et de sortir dans le privé ... Mercii

Posté(e)

Non, non, la réponse de Sandrine à ce sujet, la première à te répondre, est bien correcte:

Non. Si tu veux enseigner dans le privé il faut passer le concours dans le privé et obtenir l'accord du diocèse.

Lorsque l'on s'incrit au concours, on le fait par Internet, et à ce moment-là on te demande si tu veux passer le CRPE dans le privé ou dans le public. Bien entendu, tu peux t'inscrire aux deux histoire de te laisser le temps de la réflexion, mais le jour du concours, il faut choisir puisque les épreuves sont les mêmes et ont lieu aux même dates.

Posté(e)

Aprés, meme si tu as un concours (public par exemple), tu peux travailler plus tard dans le privé, en repassant le concours privé cette fois (et donc en refaisant une PE2 au CFP), ou en faisant des suppléances (ce qui est assez précaire...), et vice versa... je pense que peu de gens le font mais c'est tout a fait possible...

Je confirme aussi à propos de la cathéchese (ou eveil a la foi), cela correspond à 1h hebdomadaire en plus des 26h classique (enfin c'est que l'on trouve sur le site donné dans la partie CFP), ceci dit je signale qu'il n'est pas obligatoire d'etre croyant, ou pratiquant, pour enseigné dans le privé...

Posté(e)

Un élément en plus,

le fait de faire ta première année au CFP est obligatoire ou facultative selon les diocèses !

En Bretagne, tu n'es pas obligé,il te faut juste l'accord du diocèse pour passer le concours. En Normandie, tu n'obtiens l'accord du diocèse que si tu fais la première année ...

Mais tu as encore le temps de te renseigner !