Aller au contenu

youplaboum tagada tsoinstoin : albums de christian voltz


gourouprosper

Messages recommandés

en janvier, en plus des galettes miam miam, je souhaiterais commencer à faire des plantations (janvier n'est peut être pas la période habituelle pour commencer, mais dans le coton, me semblet-til et bien au chaud dans la classe, ça pousse, non?)

pour cela, je vais partir de l'lbum de christian voltz (éditions du rouergue) qui s'intitule "toujours rien"... j'aime beaucoup cet auteur, les illustrations sont extra : il utilise les matières, joue avec du fil de fer, des tissus, bref c'est une mine d'or en arts visuels et en lecture d'images... je vous mets quelques 1ères de couverture, histoire de vous donner envie de vous interesser à cet auteur si vous ne le connaissez pas...

Si vous le connaissez déjà, auriez vous déjà travaillé à partir de "toujours rien", "patates", "comme chaque matin" ou "c'est pas ma faute"? je suis à la recherche de quelques pistes...

au fur et à mesure de ma réflexion, je mettrai dans ce poste le fruit de mon du labeur, entre 2 tranches de saumon... :ninja:

post-5579-1198351901.jpg

post-5579-1198351916.jpg

post-5579-1198351934.jpg

post-5579-1198351947.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, ben, je vois que je suis lue... et ça , ça fait chaud au coeur, si, si... même si je n'inspire guère...

Je ne commence ce projet que dans 3 semaines, donc je ne suis pas encore très productive... je mets quand même un travail sur la mise en ordre d'images séquentielles. on y voit les différentes étapes de la pousse de la fleur plantée par le héros...

à suivre car pas encore tapé, un organigramme du projet....

bon, même zipé, le fichier pdf ne passe pas... si vous êtes intéressé, envoyé moi votre mail par mp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben, je vois que je suis lue... et ça , ça fait chaud au coeur, si, si... même si je n'inspire guère...
:noellaugh:

Je n'ai pas encore travaillé sur ces albums (pour l'instant j'ai toujours rien et c'est pas ma faute en livres perso) mais si je travaillais à partir de ces livres, je bosserais sur les illustrations et ça tombe bien car dans "Parcours lectures" d'Acces, il y a un module sur C Voltz "Entrer dans l'univers d'un auteur" . :noelbiggrin:

Par contre, pour des moyens je trouve cela faisable, avec des petits je ne suis pas sûre, à voir....

Es tu allé voir ces liens ? Tu les connais peut être déjà

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...tz,+Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mag75 (il me semble que je connais par copines interposées les personnes qui ont fait ce site...

je me sens moins seule....

merci lireli, je ne connaissais pas ces liens en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mag75 (il me semble que je connais par copines interposées les personnes qui ont fait ce site...

je me sens moins seule....

merci lireli, je ne connaissais pas ces liens en effet

En stage PE2, j'avais travaillé avec l'album Toujours rien, en lien avec des plantations de haricots.

J'avais demandé aux élèves de remettre dans l'ordre chrnologique les images de la graine qui pousse : je joins le fichier dans lequel sont scannées les images du livre. J'ai retrouvé ça en fouillant dans mes dossiers...

post-507-1199467468.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mag. je crois qu'on se connaît (et que j'ai mangé plusieurs fois chez toi et que c'était bon) puisque c'est Cécile qui avait il me semble fait un stage avec toi qui m'a fait connaître l'auteur. (je suis émilie, la petite brune)

c'est marrant, le monde est petit : :noellaugh:

elle m'a filé le même montage d'ailleurs :noelsmile:

j'ai fait ma fiche d'activité à partir des images séquentielles, mais comme il y a les illustrations, c'est trop lourd pour être mis en ligne, si qqun est intéressé qu'il m'envoie son mail par mp.

j'en ai aussi une avec un travail om il faut repérer sur les couverture le non de l'auteur, le titre... (même problème).

sinon, j'ai besoin de votre avis :

Comme je ne commence pas tout de suite à la rentrée ce projet (1ère semaine : travail sur les cartes de voeux=activités de tris + fabrication+ dictée à l'adulte pour écrire une carte à une élève qui a déménagé... 2ème et 3ème travail sur la galette avec albums que je n'ai toujours pas reçus, décidément la fnac c'est plus ce que c'était...recette et tout et tout) et bien je me disais qu'ils n'auraient pas trop le temps de voir en 3 semaines (voire 4 si j'écourte la galette) l'évolution de leur graine, alors je me suis dit qu'on commencerait les plantations dès la 1ère semaine en partant de cette situation (dont j'ai du entendre parler à l'iufm de paris ou de bonneuil) :

dans une boite sont mélangés graines (blé, lentilles, haricots...) pépins, mais aussi cailloux, petits objets en bois (perles) en métal ( écrous, billes)... Par petit groupe, les élèves disent si selon eux tel ou tel petit objet va donner qqch ou pas, on note leurs prévisions puis on fait les semis (y compris de ce qui est censé ne pas pousser pour vérifier ou démonter les hypothèse, en trouvant un système pour garder trace des prévisions de chacun...

et puis après, on observe...

c'est pour lancer l'activité que j'hésite :

- est ce que je leur lis en 1er l'album toujours rien? sachant que je reviendrai dessus 2 à 3 semaines plus tard lorsqu'on sera vraiment dans ce projet?

- est ce que je garde le suspense par rapport au projet et lance l'activité de tri graine/pas graine en amenant simplement ma petite boite...

j'arrive pas à trancher, qu'en pensez-vous

oh... j'arrive à mettre mon organigramme, c'est déjà ça...

projet_c_voltz_p_riode_3.cwk__TEXTE_.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mag. je crois qu'on se connaît (et que j'ai mangé plusieurs fois chez toi et que c'était bon) puisque c'est Cécile qui avait il me semble fait un stage avec toi qui m'a fait connaître l'auteur. (je suis émilie, la petite brune)

c'est marrant, le monde est petit : :noellaugh:

elle m'a filé le même montage d'ailleurs :noelsmile:

j'ai fait ma fiche d'activité à partir des images séquentielles, mais comme il y a les illustrations, c'est trop lourd pour être mis en ligne, si qqun est intéressé qu'il m'envoie son mail par mp.

j'en ai aussi une avec un travail om il faut repérer sur les couverture le non de l'auteur, le titre... (même problème).

sinon, j'ai besoin de votre avis :

Comme je ne commence pas tout de suite à la rentrée ce projet (1ère semaine : travail sur les cartes de voeux=activités de tris + fabrication+ dictée à l'adulte pour écrire une carte à une élève qui a déménagé... 2ème et 3ème travail sur la galette avec albums que je n'ai toujours pas reçus, décidément la fnac c'est plus ce que c'était...recette et tout et tout) et bien je me disais qu'ils n'auraient pas trop le temps de voir en 3 semaines (voire 4 si j'écourte la galette) l'évolution de leur graine, alors je me suis dit qu'on commencerait les plantations dès la 1ère semaine en partant de cette situation (dont j'ai du entendre parler à l'iufm de paris ou de bonneuil) :

dans une boite sont mélangés graines (blé, lentilles, haricots...) pépins, mais aussi cailloux, petits objets en bois (perles) en métal ( écrous, billes)... Par petit groupe, les élèves disent si selon eux tel ou tel petit objet va donner qqch ou pas, on note leurs prévisions puis on fait les semis (y compris de ce qui est censé ne pas pousser pour vérifier ou démonter les hypothèse, en trouvant un système pour garder trace des prévisions de chacun...

et puis après, on observe...

c'est pour lancer l'activité que j'hésite :

- est ce que je leur lis en 1er l'album toujours rien? sachant que je reviendrai dessus 2 à 3 semaines plus tard lorsqu'on sera vraiment dans ce projet?

- est ce que je garde le suspense par rapport au projet et lance l'activité de tri graine/pas graine en amenant simplement ma petite boite...

j'arrive pas à trancher, qu'en pensez-vous

oh... j'arrive à mettre mon organigramme, c'est déjà ça...

En effet le monde est petit :noelbiggrin:

Je vois tb qui tu es :noelwink:

Bon alors moi je crois que tu peux trs bien apporter ta boîtes de graines et pas graines sans album. Tu garde l'album pour + tard . Tu verras bien ce que te disent les enfants en voyant le contenu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mag, c'est ce que je me suis dit, autant garder l'album au chaud

Je pense en guise d'attaque du travail sur les graine leur lire Une si petite graine d'Eric Carle, mais je ne l'étudierai pas à proprement parlé.

Allez, profitons de cette dernière soirée où l'on peut se coucher tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
merci mag, c'est ce que je me suis dit, autant garder l'album au chaud

Je pense en guise d'attaque du travail sur les graine leur lire Une si petite graine d'Eric Carle, mais je ne l'étudierai pas à proprement parlé.

Allez, profitons de cette dernière soirée où l'on peut se coucher tard :)

Je suis en stage filé en PS. Je compte travailler autour de la découverte des graines, la pousse à la rentrée de mars. Je pensais aussi commencer la 1ère séance par le tri de graine mais g l'impression que ça n'est pas assez abstrait pour les élèves de trier ce qui est graine ou non. Je dis cela car je ne pense pas que les élèves de PS sachent repérer une graine. ça fait quand même parti aussi de l'apprentissage, cette reconnaissance? Donc n'est-ce pas aller trop vite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...