Aller au contenu

youplaboum tagada tsoinstoin : albums de christian voltz


gourouprosper

Messages recommandés

je te réponds un peu tard peut être, mais j'ai fait cette séance de graine ou pas graine avec mes MS et avec mes PS, et je ne pense pas que la notion de graine soit quelque chose de très clair non plus pour les MS... c'est justement pour cela qu'il faut passer par là, on observe les "choses" aportés par la maîtresse, on essaie d'anticiper sur "est ce que ça va pousser ou pas?" et puis on plante et on observe jour après jour... et c'est la que la notion de graine commence à se mettre en place. Elle ne fait que commencer, comme la plupart des apprentissages ou compétence en cycle 1...

maintenant, nos lentilles, nos haricots et notre blé ont bien germé et n'en finissent plus de pousser, alors que nos coquillettes, les cailloux, la vis, la perle en bois ne donnent toujours rien... on va pouvoir revenir sur leurs hypothèses de départ et mettre à la poubelle ce qui n'a pas poussé et qui commence à sentir mauvais à cause du coton mouillé (ouf) et replanter le reste dans de la terre.... pour continuer nos observation.

Certains de mes élèves dont mes petits me disent : ben ça, ça poussera pas, ça peut pas faire une plante/une fleur... voire "c'est pas une graine"

ça a peut être l'air de rien, mais je trouve déjà ça pas mal du tout : 2 catégories se sont crées dans leur tête pousse/ne pousse pas...

Une conseillère péda me disait "en maternelle et aussi aux cycles 2 et 3, les enfants fréquentent des concepts, pour certains concepts, il faudra attendre le collège pour que le tour complet en soit fait"... je pense que c'est le cas pour les graines et les plantation ( combien d'entre nous sont capables sans se prendre la tête de différencier une graine d'un fruit?). La maternelle et l'élémentaire sont des lieux où on met les enfants en situation d'expérimentation et d'observation : on compare . On pose aussi quelques connaissances qui seront enrichies plus tard, précisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour

je fais remonter ce sujet parce que ce vais travailler sur les plantations avec le livre de Voltz ""toujours rien ?"

mais comme c' est un " vieux" sujet tous les liens ne fonctionnent pas, en particulier les docs de GOUROUPROSPER à télécharger :sad: c' est bête hein :blush:

je voudrais donc savoir si qq '1 pourrait me les envoyer, ou me dire comment contacter l" auteur GOUROUPROSPER

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou me dire comment contacter l" auteur GOUROUPROSPER

Merci à vous

Tu peux lui envoyer un MP en cliquant sur la petite enveloppe en-dessous de son pseudo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pépite pour l' info. Mais comment savoir si mon MP a bien été envoyé ? Rien ne me l' a indiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que la boite du destinataire soit pleine (ce qui est indiqué lors de l'envoi), les MP arrivent toujours à bon port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...