stephanie07 Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Bonjour Je suis NT1, je vais être inspectée le jeudi de la rentrée. Je sais que mon point faible ce sont les bilans. J'en fait rarement et lorsque je me lance, j'ai toujours le sentiment que ce n'est pas constructif. A noter j'ai des MS GS, je n'arrive pas encore à travailler une même compétence pour mes 2 niveaux. Quels sont les mots clés, que dois je demander aux élèves? Merci de m'éclaircir Stéphanie
cath056 Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 BonjourJe suis NT1, je vais être inspectée le jeudi de la rentrée. Je sais que mon point faible ce sont les bilans. J'en fait rarement et lorsque je me lance, j'ai toujours le sentiment que ce n'est pas constructif. A noter j'ai des MS GS, je n'arrive pas encore à travailler une même compétence pour mes 2 niveaux. Je pense qu'il ne faut pas que tu t'embêtes avec les bilans : même s'ils sont essentiels à mon sens, je les rédige vraiment pour moi. En fait je me pose à chaque fois la même question : si je refais la même activité l'année prochaine, qu'est-ce qu'il faudra que je change ? Des exemples : - préciser un élément supplémentaire dans la consigne - préparer tel matériel à l'avance pour ne pas perdre de temps pendant l'activité - donner des quantités plus grandes (ou au contraire plus petites) - les problèmes matériels que j'ai rencontré (boîte trop grande, peinture qui craquelle sur la pâte à sel, prévoir tous les objets à manipuler de la même couleur pour ne pas que la couleur perturbe les élèves...) ... Et il m'arrive aussi de mettre "tb" dans le bilan de ma séance !
pepite100 Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Ce sur quoi j'insiste en fin de séance pour le bilan : un enfant explique ce qu'il a fait, document à l'appui si trace écrite. matériel utilisé difficultés
Mirobolande Posté(e) 24 décembre 2007 Posté(e) 24 décembre 2007 Moi j'insiste sur les critères de réussite: la consigne a-t-elle été respectée: oui/non, pourquoi? Si ça a été raté (et depuis que je suis remplaçante je propose plus souvent des activités "ratées" par une partie de la classe car je connais mal les élèves!), pourquoi? Comment fallait-il faire? Quelles étaient les aides à disposition? Je trouve qu'il est important que les enfants explicitent leurs stratégies, à partir de la GS et quand on voit les difficultés qu'ils ont même à dire ce qu'il fallait faire, je trouve qu'il y a du boulot et que c'est à creuser! Cela donne une transparence au travail à faire et au travail fait.
cecilou80m Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Ce sur quoi j'insiste en fin de séance pour le bilan :un enfant explique ce qu'il a fait, document à l'appui si trace écrite. matériel utilisé difficultés C'est ce qu'on nous dit de faire à l'IUFM. L'enfant peut ainsi mieux comprendre ce qu'il fait à l'école, qu'il y va pour apprendre des choses... Derrière les mêmes activités (jeux de construction, peinture, pâtes à modelé), la finalité entre la classe et le CLAE n'est pas la même.
pepite100 Posté(e) 29 décembre 2007 Posté(e) 29 décembre 2007 Quelques liens : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...80&hl=bilan http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...87&hl=bilan http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...85&hl=bilan
stephanie07 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 Merci à pepite 100 et aux autres. Je vais prendre le temps de les lire les liens. Et avec vos réponses j'ai déjà quelques éclaircissements. Je n'ai plus qu'à mettre en application. A bientot
gourouprosper Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 je me pose un peu les mêmes questions que toi. Je n'en fais pas à chaque fois, mais lorsque je fonctionne en ateliers, j'insiste surtout lors de la 1ère fournée de l'atelier : observer les erreurs des autres (ou leurs réussite) prend alors du sens pour ceux qui n'ont pas encore fait l'atelier, cela permet à ceux quil'ont fait de redonner la consigne;, que je reformule aussi si besoin. Sinon, les fois suivantes, il peut ponctuellement m'arriver de m'arrêter sur une ou 2 productions qui sont remarquables, soit parce que le résultat et vraiment "réussi", soit parce que je me rend compte que l'enfant n'a pas du tout compris ce qui était demandé... cela peut permettre aussi de relativiser pour l'élève un travail râté... je vais lire aussi les liens de pépite
princesse13 Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 dans l'emploi du temps de ma T1, les bilans sont prévus deux fois par jour, après les ateliers. je ne l'ai pour l'instant mis en pratique qu'un jour mais en effet je pense que c'est nécessaire de les faire verbaliser sur ce qu'ils ont fait.
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