SoupeAuCaillou Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Voila, je me pose la question tous les ans : j'ai chaque année un ou deux enfants de GS qui sont tout a fait capable d'entrer dans la lecture et qui piaffent d'impatience..alors chaque année je donne des billes...et fatalement ils savent lire à la fin de l'année. Mais très honnêtement à force d'avoir entendu "la GS n'est pas un pré-CP" je n'arrive pas bien a assumer pleinement mon choix. Je susi partagée : j'ai bien sur peur qu'ils s'ennuient en Cp mais d'un autre côté pourquoi ne pas assouvir leur soif d'apprendre quand ils en sont capables.... Bref j'attends vos avis et vos expériences ...
calinours Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 ..alors chaque année je donne des billes... Je n'ai pas d'expérience particulière à te communiquer, mais je pense qu'il n'y a pas de raison de donner autant "de billes" à ceux qui sont à l'aise qu'à ceux qui peinent... la GS n'est pas un pré-CP Il ne s'agit pas de condamner certains élèves de GS à s'ennuyer mais de préserver l'identité de l'école maternelle et l'égalité des chances... C'est un débat actuellement bien plus complexe à mon avis.
Charivari Posté(e) 22 décembre 2007 Posté(e) 22 décembre 2007 Je crois bien que si tu proposes à tes élèves le programme de GS, rien que ça, cela suffira bien à ce que ceux qui ont envie d'apprendre à lire sachent lire à la fin de l'année sans que tu n'y sois pour rien du tout. Si j'étais toi, je ne ferais rien de plus... et tu verras que les 2-3 loulous que tu avais repérés sauront lire quand même en fin d'année. Rien que le travail de phonologie classique de GS avec les "j'entends - je vois", ca suffit pour les nourir. Ils te voient dire "Lundi" en montrant le mot "Lundi", puis "mardi" ... ils se disent "tiens, j'entends pareil à la fin, et il y a D et I à la fin des deux, c'est que D et I ça doit être DI" et voilà... Quand tu travailles sur l'écriture tatonnée (objectif "être capable d'écrire un mot inconnu en utilisant les mots affichés dans la classe"), tu fais de la GS et pourtant ceux qui ont hâte d'entrer dans la lecture prennent cette porte là, que tu les y aides ou non... Je crois que tu peux être tout à fait rassurée, tu n'as qu'à laisser-faire doucement leur envie. Du moment que tu ne les freines pas, que tu ne leurs dis pas "ah non, je ne réponds pas à cette question-là, c'est au CP qu'on apprend à lire !"...
Tahoney Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je crois bien que si tu proposes à tes élèves le programme de GS, rien que ça, cela suffira bien à ce que ceux qui ont envie d'apprendre à lire sachent lire à la fin de l'année sans que tu n'y sois pour rien du tout. En même temps, il n'y a pas de programme de Grande section à proprement parler, puisque à priori, les cycles ne sont pas encore enterrés... Donc un enfant de GS (considérée à la fois en cycle 1 et 2) peut commencer le travail du cycle 2 et là, où est écrit qu'on ne DOIT pas lui permettre de lire, s'il le désire ? Lui donner des billes, ce n'est pas l'installer devant une table avec le Bosher (au hasard :P ), c'est simplement l'accompagner dans la découverte de l'écrit en lui donnant le droit de progresser. On doit partir d'où est l'enfant pour le faire évoluer, je ne pense pas qu'il y ait obligation en maternelle de faire faire la même chose à tout le monde, ce serait quand même enorme qu'on y interdise une pédagogie différenciée en maternelle, non ?
Brigitte51 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Désolée de remonter ce topic, mais moi j'ai la question qui se pose pour un élève de MS: il reconnaît bien les lettres et associe leurs sons (en capitales) et est déja capable de lire certaines syllabes (toujours en capitales), il a un très bon langage mais manque de maturité, je lui propose des activités un peu plus difficile (entre la ms et la gs) mais les parents poussent derrière et ne comprennent pas que je ne le fasse pas passer en grande section. Je précise que j'ai tous les niveaux de maternelle dans ma classe, que les ms font la sieste l'après midi pendant que je travaille la phonologie et l'écriture en cursive avec les gs. Cet enfant dors à la sieste c'est donc qu'il en a besoin, je ne me vois pas le priver de sieste pour l'inclure en grande section. C'est surtout les parents qui me poussent car ils ont peur qu'il s'ennuie, mais moi j'ai peur qu'un passage en gs soit trop prématuré... EN fait je ne sais quoi penser, à part adapter et durcir mon travail je ne sais que faire??
sourimimi Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Désolée de remonter ce topic, mais moi j'ai la question qui se pose pour un élève de MS: il reconnaît bien les lettres et associe leurs sons (en capitales) et est déja capable de lire certaines syllabes (toujours en capitales), il a un très bon langage mais manque de maturité, je lui propose des activités un peu plus difficile (entre la ms et la gs) mais les parents poussent derrière et ne comprennent pas que je ne le fasse pas passer en grande section. Je précise que j'ai tous les niveaux de maternelle dans ma classe, que les ms font la sieste l'après midi pendant que je travaille la phonologie et l'écriture en cursive avec les gs. Cet enfant dors à la sieste c'est donc qu'il en a besoin, je ne me vois pas le priver de sieste pour l'inclure en grande section. C'est surtout les parents qui me poussent car ils ont peur qu'il s'ennuie, mais moi j'ai peur qu'un passage en gs soit trop prématuré... EN fait je ne sais quoi penser, à part adapter et durcir mon travail je ne sais que faire?? La vie ne se joue pas en un an et cet enfant ne ratera pas la sienne s'il continue à dormir à la sieste... Tu peux expliquer ça aux parents et même leur dire que ce sommeil n'est pas du temps de perdu , qu'il est plus valorisant d'être mature, rapide et bien dans son corps et ses baskets...pour réussir son cp ! MCD
Brigitte51 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 merci sourimimi, c'est bien ce que je pense aussi, mais j'ai l'impression que de plus en plus les parents veulent l'excellence pour leur petit enfant roi, alors on pousse, on pousse! STOP! laissez donc les enfants grandir, la maternelle c'est fait pour ça. Mon avis est que faire passer une classe de maternelle est très délicat, si l'enfant est vraiment doué, le passage anticipé se fera plus tard, au primaire, j'ai tort peut être?
tartinette Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 merci sourimimi, c'est bien ce que je pense aussi, mais j'ai l'impression que de plus en plus les parents veulent l'excellence pour leur petit enfant roi, alors on pousse, on pousse! STOP! laissez donc les enfants grandir, la maternelle c'est fait pour ça. Mon avis est que faire passer une classe de maternelle est très délicat, si l'enfant est vraiment doué, le passage anticipé se fera plus tard, au primaire, j'ai tort peut être? Je suis bien d'accord en tant que PE mais surtout en tant que maman de 3 enfants qui ont sauté une classe en élémentaire et un 4e qui a failli en ce début d'année scolaire.Finalement non, bien qu'il soit complétement lecteur depuis le début du CP et qu'il ait un niveau de mathématiques de fin de CE1 Les statistiques disent que seuls 5% des élèves qui ont sauté une classe conservent leur avance jusqu'en Terminale. Donc, attention, attention ... Mes 2 aînés sont respectivement à Sciences-Po et en Terminale et ont conservé leur année d'avance. On verra pour ma troisième qui est en seconde. Or, j'ai refusé pour eux un passage anticipé au CP proposé en fin de MS. J'ai préféré attendre et ils ont sauté respectivement le CE1, le CE2 et le CM1. C'est pour celui qui a sauté le CE1 que le saut de classe a été le plus difficile(mais réussi). A moins de précocité avérée (avec un diagnotic d'un psy spécilaié en EIP), je pense qu"il faut les laisser vivre leur maternelle tranquille.
Tahoney Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Désolée de remonter ce topic, mais moi j'ai la question Cet enfant dors à la sieste c'est donc qu'il en a besoin, je ne me vois pas le priver de sieste pour l'inclure en grande section. C'est surtout les parents qui me poussent car ils ont peur qu'il s'ennuie, mais moi j'ai peur qu'un passage en gs soit trop prématuré... La vie ne se joue pas en un an et cet enfant ne ratera pas la sienne s'il continue à dormir à la sieste... Tu peux expliquer ça aux parents et même leur dire que ce sommeil n'est pas du temps de perdu , qu'il est plus valorisant d'être mature, rapide et bien dans son corps et ses baskets...pour réussir son cp ! MCD Sauf que dans les textes, pas de sieste en MS. Je ne dis pas qu'il ne faut pas coucher un enfant qui montre des signes de fatigue, bien au contraire, mais pourquoi pas les GS aussi dans ce cas, pourquoi systématiser la sieste en MS alors que ce n'est pas "réglementaire" ? Je précise que j'ai déjà eu des S/MS/GS donc je sais très bien ce que c'est. Ce n'est pas le sujet donc bon je vais donner aussi mon point de vue sur la question initiale. D'accord cet enfant a des capacités scolaires d'un enfant de 5 ans, mais pour le reste, la maturité, la fatigabilité, l'envie de jouer... il est plutôt comment ? Comme un enfant de 4 ans ou pas ? L'avantage de la classe multiniveau, c'est justement de pouvoir "avoir à manger" comme il le veut sans pour autant avoir les inconvénients d'un passage anticipé. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Bien entendu, cela serait plus facile à faire entendre aux parents si les MS n'étaient pas couchés l'après midi. La question se posera plus lorsqu'il s'agira de passer au CP, mais c'est la même chose, il n'y a pas que le niveau scolaire qui entre en jeu, mais également tout l'aspect physiologique, psychologique... A toi de voir si cet enfant est en avance sur tout ou uniquement pour le scolaire. Dans ce cas, rester en maternelle tout en ayant un travail adapté, c'est le mieux. C'est tellement bien, la maternelle !
Mirobolande Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 J'aimerais savoir dans quels textes il est écrit qu'il ne doit pas y avoir de sieste en MS...mais c'est une aberration!! Ma fille était une grosse dormeuse, en début de GS elle avait encore besoin de sa sieste; la maîtresse a voulu supprimer la sieste à tous les GS, résultat elle s'endormatit à la maison sur le canapé à 19 heures; la maîtresse est revebue en arrière, elle a continué à faire la sieste encore quelques mois; elle savait quand même lire en avril, en GS...Comme quoi la sieste n'est jamais du temps perdu, même nous parfois nous en aurions bien besoin, non?
Tahoney Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 J'aimerais savoir dans quels textes il est écrit qu'il ne doit pas y avoir de sieste en MS...mais c'est une aberration!!Ma fille était une grosse dormeuse, en début de GS elle avait encore besoin de sa sieste; la maîtresse a voulu supprimer la sieste à tous les GS, résultat elle s'endormatit à la maison sur le canapé à 19 heures; la maîtresse est revebue en arrière, elle a continué à faire la sieste encore quelques mois; elle savait quand même lire en avril, en GS...Comme quoi la sieste n'est jamais du temps perdu, même nous parfois nous en aurions bien besoin, non? Elle est tout simplement prévue dans les textes pour les PS mais pas après. Après, c'est selon les enfants et leurs besoins. Et je trouve ça bien mieux car sinon, certains coucheraient jusqu'à 5 ans tous les enfants, même ceux qui n'en ont pas du tout besoin et ça aussi, c'est une aberration ! J'ai déjà vu des maitresses de PS qui gardaient les enfants couchés, qu'ils dorment ou pas au bout d'une heure 30, pour avoir du temps pour d'autres choses (parfois tout simplement les décloisonnements) et si on ne met pas de limite, il y en a qui auraient tendance à laisser coucher les mater tous les après midi même s'il ne dorment plus avant 23 heures après le soir. Tous les enfants n'ont pas les mêmes besoins.
Mirobolande Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Je suis d'accord, j'avais cru comprendre que la sieste n'étant pas prévue dans les textes était interdite en MS, ce qui me paraissait une autre forme d'aberration!!!!
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