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Posté(e)

Dans un autre post une edipienne parlait d'une répartition qu'elle qualifiait idiote pour sa classe de MS/GS : les meilleurs MS avec les faibles GS...du coup il arrive que ses MS dépassent les grands....comme ce n'était pas le sujet du post je n'ai pas voulu débattre à ce sujet mais cette question me taraude depuis longtemps....comment faites vous votre repartition MS/GS ? Chez moi il s'agit aussi d'une repartition bon MS / faibles GS qui a des avantages (niveau plus homogène de la classe et donc plus d'activités communes) mais aussi des inconvenients comme un nivellement par le bas pour mon groupe de GS par rapport au GS de l'autre classe qui "carburent "... bref, je suis toute prête à propser une autre répartition à mes collègues mais j'aimerai avoir vos avis et arguments la dessus....

Posté(e)

Toute répartition a du bon et du mauvais. Pour éviter les parents qui ralent , souvent une répartition par tranche d'âge est effectuée . ( les plus âgés vont en GS et attention les plus âgés ne veulent pas dire plus dégourdis ;) )

Souvent on coupe le groupe des MS en 2 .

Dans une école à 2 classes mais adaptables à des structures plus importantes ,je ne casserai pas le groupe des MS mais celui des GS.

Je verrai ainsi un groupe de PS / GS et un groupe de MS / GS . Les GS allant dans la classe des PS en décloisonnement l'après-midi.

Pourquoi ? Parce que les PS demandent beaucoup d'attention le matin, et que le fait d'avoir des GS autonomes aide bien. Ce n'est pas évident avec des MS. L'après-midi, les PS étant couchés, on se consacre exclusivement aux GS.

Posté(e)

Nous avons deux classes de MS-GS avec chacune 10 MS et 15 GS. Nous avons choisi depuis 3 ans de les répartir afin qu'il y ait des bons, des moins bons dans chaque niveaux des 2 classes. C'est sûr que ça fait des groupes très hétérogènes, mais on a l'impression que ça fonctionne mieux car il y en toujours pour tirer vers le haut.

Quand on avait une classe de GS et une classe MS-GS (15MS-10GS), on choisissait généralement les GS les plus autonomes pour les mettre dans le double niveau et parfois un ou deux GS en très grande difficulté pour qu'ils revoient des choses avec les MS.

Posté(e)

Comme Calia,répartition hétérogène,un peu plus complexe à gérer en apparence,mais qui permet d'avoir un vrai double-niveau,et de ne pas tomber dans le piège du cours intermédiaire" ni vraiment MS ni vraiment GS"... Qui plus est nous avons dans l'école plusieurs cours doubles et il serait dommage que les moins "avancés" d'un niveau perdent la dynamique qui peut être impulsée par les plus rapides...Cela permet aussi une plus grande souplesse pour équilibrer filles/garçons ,calmes/turbulents...

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