maryl Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Voilà 3 élèves ne sont pas du tout rentrés dans la lecture : ils ne connaissent pas les sons, ils ne reconnaissent pas toutes les lettres. Même la reconnaissance globale des mots est très limitée.... Sur les 3 : - 1 élève redouble son CP - 1 est suivi par l'orthophoniste et c'est difficile. Elle a aussi vu la psy scolaire... Sa mère est prévenu qu'il faudra lui laisser du temps. - 1 devrait voir la psy scolaire mais blocage des parents. Elle a beaucoup de mal à tenir en place et à travailler... Avec ma collègue de GS nous avons mis en place un décloisonnement 1/2h par jour pour eux de 14hà 14h30. Je vais donc placer la lecture des CP à ce moment. Mais je ne fais pas qu'une demi-heure de lecture par jour ... Le RASED, la conseillère m'ont dit de ne pas me concentrer sur eux et de laisser. Peut-être mais moi j'ai du mal. J'ai déjà décidé de ne pas leur faire continuer la lecture avec les autres, ça ne sert à rien mais qu'est ce que je peux leur faire faire ? Sachant qu'évidemment je ne peux pas passer trop de temps avec eux, j'ai un double niveau à côté. Avez-vous des exemples d'activités qu'ils peuvent faire pendant que les autres font de la lecture ou de la production d'écrit ? Qu'est ce que je peux faire avec mes trois ? Surtout qu'il faut que j'arrête de me focaliser sur eux. D'autres ont besoin d'aide. Merci de votre aide.
mamiebrossard Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je suis comme toi : j'en ai 3 qui n'accrochent pas ! J'ai la chance dans mon triple niveau de n'avoir qu'un petit groupe de 6 cp et mes 3 autres se débrouillent bien ! Je compte sur mes 3 lecteurs pour lire le texte en autonomie et commencer quelques exercices pendant que je travaille avec mes 3 en difficultés : - travail sur les lettres : reconnaissance, association entre les 3 écritures - travail sur les sons déjà vus - travail sur les syllabes : reconnaissance immédiate, lecture rapide .... - lecture d'une phrase résumé du texte des autres cp qui permettra de valider la compréhension des autres Si tu veux qu'on discute sur les problèmes respectifs de nos cp
biscote Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 L'an passé, j'en ai eu aussi 2 qui n'étaient pas prêts à lire (dont un arrivé en cours d'année, déjà en difficultés et n'ayant pas eu la même méthode de lecture dans son autre école !!) Résultat : j'ai essayé de les faire entrer dans la lecture mais peine perdue alors que cette année, leur deuxième CP est totalement différent : ils sont volontaires et vont bientôt être lecteurs. Mais c'est vrai que c'est frustrant de laisser des enfants sur le quai, malgré toute notre bonne volonté et toutes les façons de les aider ... Courage
elsa1980 Posté(e) 23 décembre 2007 Posté(e) 23 décembre 2007 Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter car les enfants apprennent à lire entre 5 et 8 ans (d'après ce qu'on m'a dit en stage). Pour ton élève qui a des parents qui bloquent l'intervention de la psycholoque dis leur que la lecure doit être une étape très importante et que leur aide ne pourrait qu'être bénéfique. Je suis en CE2 et j'ai des élèves qui ont encore des difficultés de lecture mais le pire ce sont les parents qui se sentent coupables de cette situation ce qui bloque encore plus leur enfant. le plus dur est de leur faire comprendre que sans leur aide ils ne pourront pas aider leurs enfants bon courage
Marielle43 Posté(e) 26 décembre 2007 Posté(e) 26 décembre 2007 Moi aussi j'ai 2 élèves qui ont du mal à entendre ou reconnaître les sons, même les syllabes très simples posent problème. Si je prends du temps pour bien expliquer les consignes, ça va. Le plus dur pour eux est de combiner. Alors tous les jours, je les prends 1/2h pour revoir sons, syllabes et mots pendant que les autres font une fiche d'autonomie sur les sons ou de lecture. Le plus difficile c'est d'en exiger moins pour eux (par ex moins de devoirs), ils ont du mal à comprendre. Ce n'est pas évident mais il faut avancer pour les autres
maryl Posté(e) 27 décembre 2007 Auteur Posté(e) 27 décembre 2007 Merci Je lis vos messages, je cogite mais je profite encore un peu de mes vacances. Mamiebrossard j'ai aussi 3 lecteurs (dont 2 de niveau CE1 je pense) et j'ai peur qu'eux aussi s'ennuient mais ils font des fiches en plus. Biscote le problème de ces CP est qu'ils seront en CE1 l'an prochain. Plus de maintien en CP chez nous. Je vais réfléchir à un atelier pour eux : je peux leur lire les textes pour travailler la compréhension, les faire jouer avec les lettres... je cherche, je cherche... Mais il y en a 4 autres donc je dois vraiment m'occuper aussi car c'est dur pour eux mais ils sont entrés dans la lecture, ils manquent de confiance. Donc pour mes 3 plus faible je ne dois pas utiliser plus de 15-20 min. Je vais commencer par revoir mon organisation, mon emploi du temps.
MissTiQ Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Je vais commencer par revoir mon organisation, mon emploi du temps.Je vais devoir aussi revoir mon EDT, mon organisation ... Sur 20, 4 sont lecteurs et j'ai comme toi peur qu'ils s'ennuient rapidement ... si ce n'est déjà fait Une dizaine est entrée dans la combinatoire avec plus ou moins de mal ... Et d'autres ont des difficultés plus ou moins importantes dont 4 suivis par le RASED....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant