Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
sites pour arts plastiques (je les ai récupérés de la liste de Morgane :wub: )

http://pagesperso-orange.fr/patrick.straub/index.htm

http://ia62.ac-lille.fr/spip.php?article862

http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm

les cubes ça m'avait beaucoup marquée quand je l'avait fait à l'école primaire, en CM1 il me semble !!! il m'arrive souvent d'en faire machinalement quand j'ai une feuille quadrillée sous la main...

la silhouette d'arbre ma fille l'a faite en CE1 et ça donne un très beau résultat

BONNE NUIT !!!

merci c'est génial ces sites !

j'ai imprimé quelques trucs faciles pour le premier jour .

en fait je suis allée me balader du coté de "mon école" et c'était interessant , ils avaient affiché le CR du dernier conseil d'école , du coup je connais déja le projet d'école et le nom des élèves (cause liste cantine afichée ), des maîtres qui ont signé le PV et ... j'ai un CP CE1 !

je sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter mais au moins je planche ce WE sur la lecture en CP, et sur l'organisation d'une classe à double niveau ...

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sacha14

    151

  • caviartine

    80

  • Etoilelanuit

    61

  • Wolfsorrow

    59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Après une bonne nuit de sommeil, je prépare ma rentrée avec mes CM2, étant donné que j'ai la chance de connaitre déjà le niveau (en espérant qu'on ne me change pas une fois sur place). Je compte appeler le directeur ou la directrice de l'école lundi matin afin d'être sure de l'avoir au téléphone. Je passerai peut être à l'école récupérer des cahiers, des livres, enfin ça je verrai avec la direction. Et j'ai rendez vous lundi matin à Aix chez le médecin pour la visite d'aptitude...

C'est assez excitant d'avoir des CM2, on sait que l'on va avoir du boulot et surement aussi un peu de pression de la part des parents à cause de l'entrée en 6ème, mais on sait aussi qu'on va pouvoir faire des choses intéressantes avec eux. Par exemple je pensais leur faire réaliser un petit journal (une feuille recto-verso, pas plus, n'oublions pas que je débute ! :noelwink: ) étant donné que j'étais journaliste avant. Bon, on verra cela en fonction des élèves, de ce qu'ils font déjà et ont déjà fait, bien entendu...

Pour le cartable, j'ai eu la joie hier d'avoir mon papa au téléphone, qui était tellement content que je sois enfin maitresse qu'il m'a proposé de m'offrir mon premier cartable. C'est super ! Il va l'acheter dans la même boutique où il m'avait acheté mon premier cartable d'écolière, il y a 25 ans... :noelsmile:

Posté(e)
tu parles si je vais f^ter ça comme il se doit! mes trois monstres m'ont refilé leurs maladies respectives et j'ai la fièvre qui monte et mal à la tête. demain je sens que je vais fêter mes 30 ans chez le docteur, oui! de toutes façons, ça me déprime plus qu'autre chose, moi, les anniversaires. et là, trente ans! ouf! ça fait mal! enfin, passons. je t'envoie un mp

Joyeux anniversaire Sabrina !!!! soigne toi bien pour être en forme lundi :noelwink: ..c est marrant..enfin je trouve...on a un jour et un an d écart...

Moi, je viens de me faire une semaine d antibio tellement j étais malade, et je me sens toujours pas bien remise, j espere que ça va aller pour lundi...et j ai peur en plus d arriver lundi matin, et qu on me dise " ça y est j ai un arrêt maladie jusqu en juin je te met sur la classe"....je serai contente mais en même temps franchement j aurai super peur :noelunsure:

Autrement pour "le sac"..moi aussi je prends mon sac de cours de l iufm...ça fait un peu étudiante..mais bon ça m a bien dépanné...mais là il commence a être petit, comme je me promène avec trois gros cahiers_classeurs..je vais peut être bientôt le changer...

Posté(e)

coucou le forum!

je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de travailler avec des élèves de TPS ou tout simplement de les observer.. car en ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience en la matière et je me demande quelles activités leur proposer.. j'ai peur de ne pas réussir à dégager de véritables "objectifs" et de les cantonner à des activités de "garderie"

merci pour votre aide!

Posté(e)

Un premier conseil, si tu peux pour le 1er jour amener 2-3 livres à toi, et aussi un CD de musique, un petit instrument de musique pour qu ils viennent en rassemblement...et aussi qq comptines et jeux de doigts à leurs apprendre. Des choses pour les aider à se repérer avec leur nouvelle maîtresse; pour eux ça va pas être forcément évident... N ai pas peur de leur expliquer 4 fois les choses,de "mimer" en même temps que tu parles, toujours récuperer leur attention...

Prévois aussi une séance de motricité assez simple, si tu as accés à la salle..

Posté(e)

merci pour ces premiers conseils!.. si fifibrindacier passe par là, ce serait cool qu'elle me donne quelques tuyaux.. et aussi peux-tu me dire si j'aurai une ATSEM avec moi et combien de temps??

merci!

Posté(e)

Coucou Tifn

super les conseils de chichou!

une marionnette aussi c'est sympa et ça capte leur attention

sinon j'ai trouvé ça sur ce site

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...E=02&cat=41

avais-tu lu le doc d'accompagnement des programmes sur l'accueil des tout-petits : Pour une scolarisation réussie des tout-petits

http://www.cndp.fr/archivage/valid/43843/43843-7071-7029.pdf

bon courage !!! moi la maternelle j'en rêve (j'ai 3 enfants dont un de 2ans et demi...)

Posté(e)
Joyeux anniversaire Sabrina !!!! soigne toi bien pour être en forme lundi :noelwink: ..c est marrant..enfin je trouve...on a un jour et un an d écart...

Alors JOYEUX ANNIVERSAIRE SABRINA

et Gaëlle, j'ai bien noté pour demain!!!

c'est vrai qu'il y avait beaucoup de capricornes dans cette vague!!!

Posté(e)
j'ai un CP CE1 !

je sais pas si je dois me réjouir ou m'inquiéter mais au moins je planche ce WE sur la lecture en CP, et sur l'organisation d'une classe à double niveau ...

Bienvenue au club ! assez restreint cela dit puisqu'on est que deux :noelwink:

Je te mets mes favoris spécial CP-CE1 :noelsmile:

Pour la lecture, ça va beaucoup dépendre de la méthode utilisée jusque là... mais dans tous les cas, il y a des activités rituelles :

- discrimination auditive

Je les fais jouer au "Grand Mamouchi" qui se décline aussi en Rarouchi, Papouchi,... c'est un roi qui organise le mariage de sa fille (ou son anniv au choix :P) mais pour aller à la fête on ne doit apporter que des cadeaux contenant le son [m], [r]... une fois le cadeau trouvé, l'élève "frappe" le mot et dit dans quelle syllabe on trouve le son cherché. Ils aiment beaucoup ce jeu et quand on le fait dans la matinée, j'en ai toute la journée qui viennent me dire "ah j'ai trouvé un autre cadeau !" ^^

Tu trouveras sur le site de la petite souris (une mine d'idées et de fiches toutes pretes) des fiches avec de nombreux exercices de discrimination auditive : colorier les images où on entend tel son, mettre une croix dans la case où on entend le son,... Perso, je fais des montages parce que tout ne m'intéresse pas mais c'est un gain de temps incroyable !

Je leur fais apprendre aussi pour chaque son une comptine contenant ce son (il y a un site de comptines sur les sons dans la partie CP des favoris)

- discrimination visuelle

Pareil, sur la petite souris, des exercices où il faut entourer la lettre correspondant au son étudié, relier les différentes graphies d'une meme lettre ou d'un meme son, colorier des cartes sons d'une certaine couleur et colorier le son dans des mots de la bonne couleur... je rajoute à la fin de la derniere feuille d'exos que je leur donne des lignes sur lesquels ils doivent copier les mots que j'écris au tableau où ils voient la lettre-son étudié.

- écriture

Ben oui, pas passionnant mais ultra nécessaire :noelwacko: sur la petite souris, une fois de plus, il y a des fiches d'écriture toutes pretes (et modifiables), que je complète en leur faisant faire des lignes sur leur cahier d'écriture (mais bon, j'ai une nette préférence pour les fiches fabriquées à l'ordi : gain de temps et écriture beaucoup plus jolie que la mienne ;))

- compréhension

Pour moi elle est travaillée à partir de l'image de la leçon de Ratus (donc compréhension d'image) puis liée au texte correspondant... Ratus est très léger côté compréhension (aussi bien par rapport aux textes proposés qu'aux exercices du fichier) donc il faut sérieusement que je refléchisse à autre chose. Sinon on en fait un peu quand on lit ensemble la fiche de lecture en fin de leçon (je te mets aussi un modèle si ça t'intéresse) dans la partie Je lis des phrases.

- dictée de mots-outils

là je me casse pas la tete je prends ceux des leçons du manuel ^^ quelques mots par semaine suffisent (le nombre varie selon la difficulté, par exemple je leur ai fait apprendre un, une, le , la, il, elle ensemble parce qu'ils sont courts)

- production d'écrit

j'en ai pas encore fait :( mais je vais bientot l'aborder : ils auront un répertoire de mots-outils (affiches plastifiées accrochées dans la classe) et pourront s'en servir pour écrire de petites phrases en rapport ou non avec le texte du manuel.

Voilà c'est à peu près tout ce que je vois pour l'instant, après comme je t'ai dit, ça va beaucoup dépendre de la méthode parce que certaines sont très guidées et complètes.

Pour les CE1 :

- Lecture suivie, compréhension

Pendant la période 2, j'ai utilisé Ribambelle puisque c'est ce que j'avais dans la classe, mais j'ai vraiment pas accroché, les questions de compréhension ne sont pas assez pertinentes à mon gout et l'étude de la langue n'a pas grand chose à voir avec le programme... mais j'ai découvert que j'avais le guide péda et 3 séries d'albums de Que d'histoires ! et j'ai trouvé ça super bien fait. Donc je prends ça pr cette période au risque d'exploser mon budget photocopies ^^

- Révision du code

Elle s'appuie soit sur des extraits de la lecture suivie, soit sur des textes que je fabrique moi-meme. Les élèves relèvent, classent les mots selon les sons, puis on dégage les règles d'orthographe, qu'on écrit dans le cahier de leçons.

- Etude de la langue

Pour cette période ce sera en lien avec la lecture suivie, j'ai modifié ma programmation. Toi, normalement tu devrais avoir une programmation déjà faite hein ;)

- Production d'écrits

Soit de petites productions en lien avec la lecture suivie toujours, soit d'autres petites productions. Ils ont fait : J'écris à la manière de René de Obaldia (Dimanche Charlotte fait de la compote... des rimes entre prénoms et activités) avec les prénoms de la classe. Et on a aussi fait des acrostiches avec des noms d'animaux avec un tutorat cp-ce1 (1 binome cp-ce1, le ce1 aide, enfin essaye d'aider le cp, pr écrire les noms ou pr chercher ds le dico).

Voila désolée pour le gros paté, j'espere ne pas te faire trop paniquer mais je sais que j'aurais été contente de savoir un peu à l'avance le type d'activités à proposer :noelwink:

Si tu as des questions, n'hésite pas, je te ferai profiter de ma maigre expérience ;)

BON ANNIVERSAIRE SABRINA !!! :noelbiggrin:

bookmark.htm

Le_son__m_.doc

Posté(e)

super Morgane !!!

j'ai récupéré tes conseils !!! (pas appelée, loin de savoir son niveau mais toujours preneuse de bons conseils...)

Veracuz je t'ai vue passer ! alors tu es où ? viens nous raconter

au fait pour celles qui étaient hier à L'IA vous avez entendu les postes des autres ?

on nous avait parlé d'un poste à salon vous l'avez entendu ?

Posté(e)

Bonjour tout le monde, et excellente année 2008 à toutes et tous !!

Après cette période de noel où je n'avais pas de connexion, me voici de retour pour un rapport un peu en retard.

J'ai 2 mi-temps à La Ciotat en élémentaire, un en CE2 et l'autre je ne sais pas, et je suis ravie !! :noelbiggrin::noelbiggrin:

Je suis à 15 mn de chez moi, et mon angoisse, moi c'était les maternelles. Alors la vie est belle !! :thumbsup:

Sacha, super tes sites d'arts visuels, j'ai trouvé plein d'activités assez simples à mettre en oeuvre, et j'ai fait comme claire, j'en ai imprimé quelques unes qui me serviront au démarrage.

Sinon, je croise les doigts pour que tu sois appelée rapidement à la rentrée, et je te remercie pour les documents que tu m'as fait passer par mail.

Sur ce, bon week end à toutes, je me remets dans mes préparatifs de rentrée.

Au fait, pour le cartable, je vous soumet une idée d'organisation qui fonctionnait bien quand j'enseignais en collège et que je vais essayer de réutiliser en primaire.

Chez moi, j'ai mes classeurs avec tous mes cours et mes fiches d'activité, plus un exemplaire de chacun des manuels que j'utilise en classe.

Dans mon cartable, j'ai mon cahier journal, un classeur avec les documents dont j'ai besoin tous les jours (EDT, progressions, activités de calcul mental, coloriages magiques, ..) et un petit classeur où je place au fur et à mesure les fiches d'activité dont je vais avoir besoin dans la semaine.

Je photocopie ces fiches d'activité à l'école et je laisse les photocopies pour les élèves dans ma classe, et ainsi, je n'ai jamais un cartable trop lourd.

Ca fonctionnait au collège, je pense que ça peut fonctionner à l'école si on a sa propre classe et si on peut avoir chez soi un exemplaire de chaque manuel (dans la classe on utilise ceux qui y sont disponibles). Voilà, c'est juste une idée, je vous dirai bientôt si j'arrive à la mettre en application.

A bientôt

Posté(e)

Re !

Juste pour vous dire que chez L*dl, en plus de vendre des plastifieuses pas chères (^^), ils vendent aussi des lots de 100 pochettes plastiques à 1€99 !! j'en ai acheté 3 ce matin, eh bien je ne regrette pas, elles ne font pas d'électricité statique et sont assez épaisses (en tout cas, plus que le premier prix que j'avais acheté chez L***erc...)

Sinon, ya des bacs plastiques (ceux qu'on superpose) à 0,99€, j'en ai acheté pour mettre les activités en autonomie ;) des classeurs avec le chose pour bloquer les feuilles à 0,99€, des blocs de post it à 0,99 € et aussi des petits livres "les plus beaux mandalas" (avec des animaux) et "le grand livre du point à point" à 2,49€ l'unité. Merci L*dl de penser aux maitresses en manque d'organisation et d'activités en autonomie :noelbiggrin:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...