Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Joyeux anniversaire Sabrina!

Morgane, super tes conseils...

Et enfin, Carine, merci pour tes félicitations! J'espère aussi qu'on pourra se voir un jour... Si je dois aller sur La Fare ou Aix, je te tiens au courant.

Hey personne a répondu à ma question concernant la visite médicale! Vous avez pu prendre RDV pour lundi vous? Moi, c'est mercredi, c'est bon quand même?

Merci d'avance,

Marion

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sacha14

151

• caviartine

80

• Etoilelanuit

61

• Wolfsorrow

59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
coucou le forum!

je me demandais si quelqu'un avait déjà eu l'occasion de travailler avec des élèves de TPS ou tout simplement de les observer.. car en ce qui me concerne, je n'ai aucune expérience en la matière et je me demande quelles activités leur proposer.. j'ai peur de ne pas réussir à dégager de véritables "objectifs" et de les cantonner à des activités de "garderie"

merci pour votre aide!

Salut! moi j'ai une classe de PS/TPS tous les mardis...et je tavoue qu'au début aussi ça me faisait un peu "peur"...mais finalement c'est trés chouette, ya pleins d'objectifs comme affinner le geste graphique, savoir tenir correctement un crayon, manier une paire de ciseaux, puis en lagage aussi, autour de comptines, de lectures d'albums et de reformulations, etc....

pour ma part avec "mes petits" j'ai déjà travaillé les lignes verticales, horizontales, les boucles, les zig-zags, on bosse surtout en peinture, craie grasse, etc....car les fiches ça les intéresse trés peu et faut savoir capter leur attention!!!!...puis ils apprennent à "travailler" différement s'ils peignent en prenant appui sur une table ou sur un chevalet (enfin je dis chevalet mais disons plan incliné collectif....c e l'installation assez précaire chez nous!.....) ou s'ils utilisent leurs doigts,des cotons tiges, des bouchons ou des pinceaux pour peindre....

et puis on apprend les couleurs et les chiffres au travers de petites comptines, et les rituels du matin sont à chaque fois l'occasion de réinvestir le vocabulaire acquis au fur et à mesure en leur demandant s'ils se rappellent de ce qu'ils ont fait la veille, rappeller une histoire, dire les noms de certaines formes, leuirs couleurs, etc, etc....

en fait là je dis tout en vrac dans l'ordre où ça me vient à l'esprit mais je te conseille daller jeter un petit coup d'oeil sur les programmes et aussi sur le site la maternelle de moustache ou la maternelle de stef pour des idées d'activités "de secour" pour démarrer!!!....

bon courage et bonne chance....mais tu va voir, en maternelle on peut presque tout travailler au travers d'ateliers créatifs et c'est super agréable! (par contre faut avoir une ATSEM compétente qui suive car sinon c galère pour la peinture.....)

bisou!

Posté(e)
Re !

Juste pour vous dire que chez L*dl, en plus de vendre des plastifieuses pas chères (^^), ils vendent aussi des lots de 100 pochettes plastiques à 1€99 !! j'en ai acheté 3 ce matin, eh bien je ne regrette pas, elles ne font pas d'électricité statique et sont assez épaisses (en tout cas, plus que le premier prix que j'avais acheté chez L***erc...)

Sinon, ya des bacs plastiques (ceux qu'on superpose) à 0,99€, j'en ai acheté pour mettre les activités en autonomie ;) des classeurs avec le chose pour bloquer les feuilles à 0,99€, des blocs de post it à 0,99 € et aussi des petits livres "les plus beaux mandalas" (avec des animaux) et "le grand livre du point à point" à 2,49€ l'unité. Merci L*dl de penser aux maitresses en manque d'organisation et d'activités en autonomie :noelbiggrin:

C'est rigolo moi aussi je suis allée chez L***, j'ai acheté des pochettes pour plastifieuse 3.99 € les 50 et le livre des mandalas. J'ai pas pensé à prendre des bacs plastiques, tant pis.....c'est fou on a toujours les mêmes idées en même temps :noellaugh:

Posté(e)

Coucou !

Je viens de mettre la liste à jour avec vos affectations, j'espère n'avoir oublié personne !

Merci de vérifier quand même :noelhappy:

Bon courage pour demain ...quelle joie !

Moi, je vais en stage d'observation (pfffff, marre !)...peut-être le dernier j'espère !!! :noelwink:

Trio

Posté(e)
Bienvenue au club ! assez restreint cela dit puisqu'on est que deux :noelwink:

Je te mets mes favoris spécial CP-CE1 :noelsmile:

MERCIIIIII!!!!! :applause::applause::applause:

tu es vraiment super et tes conseils sont ultra précieux pour moi ; demain je vais voir quelle est la méthode de lecture utilisée , et aussi où ils en sont dans les progressions .en tous cas je suis rassurée avec tous les éléments que tu me donnes et les sites ( petite souris , c'est pas prédestiné , ça ??? !)

j'ai imprimé ta réponse , c'est réellement un support de travail .

bon dimanche !

ps (tifnb) : j'ai fait un stage en TPS l'an dernier et les objectifs sont davantage dans le "vivre ensemble" que dans de réelles acquisitions graphomotrices et autres il me semble ; tout prend du temps aussi et il ne faut pas s'énerver si tous les enfants ne semblent pas participer : observer c'est aussi participer ! c'est assez déconcertant au début mais c'est interessant et les progrès sont là aussi .par contre meffi avec la colle : en autonomie c'était un carnage !!

Posté(e)

joyeux anniversaire chichou et bon repos à tous car demain C'EST LA RENTREE!!!!!!!!!!!

Posté(e)
C'est rigolo moi aussi je suis allée chez L***, j'ai acheté des pochettes pour plastifieuse 3.99 € les 50 et le livre des mandalas. J'ai pas pensé à prendre des bacs plastiques, tant pis.....c'est fou on a toujours les mêmes idées en même temps :noellaugh:

C'est vrai ^^ il doit y avoir une liaison télépathique inter-LC qui sait ? :noelwink:

Souris > contente si j'ai pu un peu t'éclairer :noelsmile: tu vas voir c'est sympa comme niveau, pas facile comme tous les doubles niveaux, mais je trouve que ce qu'on fait est intéressant et puis c'est super de voir les élèves commencer à comprendre la combinatoire... c'est moins super pour d'autres qui sont à l'ouest (genre plus à l'ouest ça existe pas!)... ça fait peur n'empeche, je me demande si certains (yen a 2 pr qui j'ai un gros doute) sauront lire à la fin de l'année :noelhuh: je sais qu'on dit que l'apprentissage de la lecture ne se limite pas au cp mais bon je vois le niveau des ce1, tous savent lire correctement (avec plus d'hésitation pour certains mais ça reste un bon niveau).

Je te mets mes programmations, une fois de plus, tout va dépendre du matériel que t'auras en classe ^^

Enfin bref ! il me reste à :

- mettre les appréciations générales des bulletins des CP

- préparer mes journées de cette semaine (eh oui, la grande innovation de ces vacances c'est la programmation entière de la période qui a été faite : je peux donc m'avancer !! je vous mets le tableau pour la programmation que j'ai fait si ça intéresse qqun pour la présentation)

- finir d'imprimer les activités en autonomie (la cartouche d'encre souffre depuis hier... :()

- aller à l'école pour faire du rangement et une tonne de photocopies

- ah et j'oubliais ! et si je mangeais aussi ? :noellaugh:

Programmation_CP_CE1.doc

Programmation_DDM.doc

Posté(e)

merci sacha et morgane pour les sites en arts visuel. SUPER!

Posté(e)

Merci pour tous les conseils!

Ce matin je suis passée devant mon école et là surprise : la liste des enseignants et de leur niveau respectif était affichée à l'entrée!

Deuxième surprise: l'enseignante que je dois remplacer n'est pas dans la liste!

Ce n'est pas pour me rassurer! j'espère au moins qu'on m'a donné la bonne école! :noelwacko:

Posté(e)

Joyeux anniversaire chichou!!!!

Bonne rentrée à toutes!!!

bisous!

Posté(e)

Merci merci les filles!!!

Bonne rentrée à tous!!

Moi je vais mal dormir, je crois, j ai l impression que j ai oublié comment faire classe... :wacko:

Bises