Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Me voilà revenue de ma première journée de maitresse :noelsmile: C'est vraiment trop bon d'entendre ses premiers "maitresse !!!" rien qu'à soi ! Dans l'ensemble mes CM2 sont gentils mais quels bavards ! Et il y a deux petits toujours debout, c'est une catastrophe, j'en ai envoyé un (pas celui qui a de gros problèmes, un autre) chez le directeur pendant la séance de sciences, il jouait en classe ! :noelohmy:

Mais dans l'ensemble j'ai su être stricte et me faire respecter, les élèves se calmaient quand je le leur demandais, on a rappelé les règles les plus importantes de la classe et j'ai mis le paquet dessus tout au long de la journée. Par contre les élèves sont très "scolaires", j'ai essayé de faire un problème avec eux sur les mesures, mais à part deux ou trois, ils ne savent pas réfléchir.

Voilà, j'ai tellement de choses à dire que je ne sais même pas que vous dire :noelbiggrin:, ah si, lors de l'entrée en classe le matin, il y avait un oiseau dans la classe et on a mis du temps à le faire partir, c'était vraiment fou, dois-je y voir un signe ? :noelwink:

Je vous laisse, j'ai encore plein de boulot, ma journée de demain à faire et ce matin en partant à 6h45, j'ai mis une heure pour arriver à l'école à cause des bouchons :noelninja:, bref j'aimerais bien me coucher tôt pour être en forme, mais je ne sais pas si je pourrai !

• Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sacha14

151

• caviartine

80

• Etoilelanuit

61

• Wolfsorrow

59

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

C'est plutôt pal mal ces nouvelles, je croise les doigts pour que la prochaine vague soit énorme....

Moi je prends mes marques petit à petit, tout se passe bien...

Demain, j'ai ma classe qui est divisée en trois: une partie en informatique, une partie en BCD et une autre avec moi...Le problème c'est que je ne sais pas quelle activité faire dans ce cas là!!!!

Si vous avait des idées je suis preneuse

Posté(e)

Bonsoir !

Journée sympathique pour moi, avec une super séance de manipulation avec les CE1 : elle a duré 2h30 :noellaugh: mais par contre c'était loin d'être du temps perdu meme si j'ai carrément zappé le nom commun et le nom propre. Je les ai donc laissé se débrouiller une minute avec leur gros tas de cubes (les pauvres, certains en avaient plus de 100 !) et en revenant j'ai demandé à plusierus élèves comment ils faisaient pour compter : "je compte un par un", "je fais des groupes de couleur" " ah c'est intéressant comme idée de faire des groupes de couleur..." et là, une des deux petites qui sont en difficulté me dit "ah mais on peut faire des groupes de 10 aussi !" han... c'est pas vrai... elle a eu une révélation... je suis restée c**, j'ai mis deux secondes avant de réaliser ce qu'elle m'a dit, parce que je me serais attendue à ce que n'importe qui me dise ça, mais elle qui est toujours à l'ouest, qui sait pas faire 2+4 en comptant sur ses doigts ??! Ca m'a fait trop plaisir cette réponse ! et du coup, j'ai enchainé en leur montrant que c'était surement plus rapide de compter de 10 en 10 plutot que de 1 en 1. Ils ont fabriqué leurs barres de 10 cubes et laissé de côté les cubes seuls s'ils en avaient et on a regroupé les informations au tableau en dessinant barres et cubes, puis on a rempli un tableau dizaine/unités, ils ont super bien compris. Je leur ai posé des questions à l'oral "les cubes qui sont seuls, ce sont des unités ou des dizaines? et les barres, cb de cubes ds une barre ? donc une barre c'est une dizaine, dans dizaine on entend 10... qui a eu 3 unités ? qui a eu 11 dizaines ? qui a eu plus de cubes que machin ? qui a eu le plus de cubes, le moins de cubes ? qui a eu plus de 100 cubes ? etc..." une fois que tt ça a été fini, il était déjà 11h30. D'ailleurs, une petite de cp qui arrive et me dit "maitresse y avait aussi bidule qui avait trois unités !" waouh, elle fait son travail de cp et suit aussi celui des ce1 ?!

Comme j'avais pas envie de laisser tomber une séance prometteuse, j'ai zappé l'étude de la langue et l'aprem on a groupé par 10 au tableau les barres pr obtenir 1 plaque contre 10 barres. et à chaque fois je prenais effectivement trois barres à machin et 7 barres à untel, que je mettais cote à cote pr faire une plaque. on a calculé combien une plaque contenait de cubes et on a fini par calculer sur ardoise le nombre total de cubes. On n'a pas encore vu les nobres au delà de 100 (faut s'y mettre d'ailleurs ca craint) mais je leur ai expliqué comment compter de 100 en 100 et ils ont tous compris.

DONC au terme de cette longue séance et de cette longue explication (^^), je peux vous dire désormais que je dispose de 854 cubes dans ma classe :noelbiggrin:

Voilà ya des séances comme ça qui font plaisir parfois ! ^^

Et du coup, ce que j'avais prévu aujourd'hui et que je reporte demain, réduit mon temps de travail ce soir youhooou !

CEC84, profites-en pour faire de la remédiation non ? si tu as déjà perçu des difficultés chez les élèves que tu gardes avec toi, propose leur des exercices pour approfondir certains points ?

Minicat, contente que ta première journée se soit bien passée :noelsmile:

Allez j'ai hate qu'elle arrive cette nouvelle vague pour vous toutes, vous le méritez !

Bonne soirée !

PS : je vous mets la trace écrite et la fiche d'exercices sur le nom si ça vous intéresse et vous convient. J'ai rien inventé, je me suis plus que largement inspiré de bouquins ^^

nom_commun_nom_propre.doc

Le_nom_trace__crite.doc

Posté(e)

Merci pour tes fiches Morgane ! et merci pour ton compte rendu sur les regroupements (on s'y croirait, merci ça pourra aider)

2ème bruit de couloir sur la grosse vague : c'est GENIAL !!!!!!!!!!!

Ravie pour toi Minicat (trop marrant le petit oiseau qui est venue saluer la maîtresse miniCAT)

coucou aussi à Souris et CEC84 !!! merci de passer

coucou aussi à tazinette je l'ai vue passer plusieurs fois sur le site, j'espère que tu vas bien !! on ne t'oublie pas viens nous raconter quand tu auras du temps, lanaudrey aussi !!! nos 1ères appelées...

en CP-CE1 ma fille va faire un travail sur le courrier :(en cette période de voeux) on a dû fournir une enveloppe, un timbre et l'adresse d'un destinataire (pas sur l'enveloppe biensûr)

et ce soir elle est rentrée ravie ravie: elle a un cahier d'écrivain !!! et peut y écrire ce qu'elle veut, elle me l'a dit en finissant par un air du style (nanananère...)

mon amie en CE2 fait une carte de voeu en arts plastiques (avec méthode du tracé à la bougie puis peinture ou encre dessus qui révèle le dessin, j'ai vu cette technique dans le DVD de mon fils des teletubbies à Noël et ça fait des résultats supers !!!)

Bonne nuit

Posté(e)
Coucou les LC,

vous savez que je suis assistante adminsitrative dans une école de Salon de Salon qui vient de voir arriver dans son équipe le numéro 48 de la LC. Il a eu hier le snuipp au téléphone qui lui aurait dit que la prochaine vague serait aussi une "grosse vague" d'appel.

ESPOIR ESPOIR ...

Vivement la prochaine GROSSE VAGUE

Bises à toutes et à tous

Merci Lili ton message va faire des heureuses !!!

et merci Rose pour ton appel , tu as pu parler du renvoi du dossier?

Désolée de ne revenir que maintenant sur le forum : j'ai eu le stress d'avoir mon ordi bugger, on m'a prêtée un portable et me voila. Non, je n'ai pas eu le temps de parler à Mme Carrière du dossier d'inscription car elle était pressée. Finalement, j'ai renvoyé le mien, un peu par superstition !

Je suis heureuse de voir que de bonnes nouvelles arrivent par ailleurs. Plus la vague sera grosse, plus on a des chances d'être près de chez nous ( plus cool pour s'organiser avec 3 enfants !)

Posté(e)
Désolée de ne revenir que maintenant sur le forum : j'ai eu le stress d'avoir mon ordi bugger, on m'a prêtée un portable et me voila. Non, je n'ai pas eu le temps de parler à Mme Carrière du dossier d'inscription car elle était pressée. Finalement, j'ai renvoyé le mien, un peu par superstition !

Je suis heureuse de voir que de bonnes nouvelles arrivent par ailleurs. Plus la vague sera grosse, plus on a des chances d'être près de chez nous ( plus cool pour s'organiser avec 3 enfants !)

Bonjour!

Rose j'ai pensé la même chose que toi quand j'ai entendu parler d'une grosse vague, on aura chacun plus de chance d'avoir un poste près de chez soi. Il faut bien dire que très souvent ça a été le cas pour les appels précédents.

moi aussi l'organisation avec 3 commence à me préoccuper (en fait la crèche et cantine et périsco sont prévus) mais mon mari démarre un gros projet et va passer plusieurs nuits à paris au moins 2 fois par mois...

c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un conjoint qui est présent pour les enfants mais là son gros manque de dispo à venir juste pour mon démarrage me fait un peu peur.

mais comme ma mère dit toujours (et sa propre mère lui disait aussi) : les choses s'arrangent d'elles-mêmes

mon livre de chevet actuel : REUSSIR SA CLASSE TOUS LES JOURS... OU PRESQUE (je vous le conseille)

de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez

la table des matières complète est sur notre site EDP:

http://www.enseignants-du-primaire.info/mo...icle&sid=44

Posté(e)

j'ai oublié, je voulais vous mettre deux poésies sur la nouvelle année (le choix est assez limité pour le nouvel an et ces 2 là ne sont pas trop connues je pense)

L__an_nouveau.doc

Posté(e)

Coucou à tous !! Je la vois bien arriver cette vague...c est bientôt la fin de l attente, Sacha

Un petit message avant que je m endorme sur mon canapé et que j oublie de repartir à l école...pour moi dur dur la reprise j ai l impression de toujours manquer de sommeil. Depuis mardi je suis en CE1, crevant... ils sont très sympas, mais bon comme d hab qui dit débarquer dans une classe, dit 5 fois plus de boulot...En plus il y a de grosses différences de niveau dans la classe, et franchement en 4 jours je me sens pas de me lancer dans de la différenciation.

Avec leur instit, Ils ont appris ce qu était un verbe...comment le trouver...et là on commence doucement le présent des vbs en -er. "Le présent c est quand..." ..pour eux c est encore bien abstrait...c est pas facile...du coup on a commencé hier, et encore un peu ce matin.

Cet aprem on étudie les os, les articulations ( le coude), je vais leur demander de me dessiner l interieur du bras...je pense que ça sera plus facile à mener pour moi...

Après EPS, jeux collectifs...

Bon courage dans l attente, je sais ce que c est ;) on a l impression que ça finira jamais..mais vous inquiétez pas ça va arriver!!!

Posté(e)

J'espère qu'Olivia a passé un excellent anniversaire hier !!!(je suis désolée d'avoir oublié, le programme de la soirée a été très perturbé hier et du coup j'ai oublié !!! j'ai quand même pensé à celui de ma belle mère (qui est du 10 janvier aussi)...)

Posté(e)

Me voilà de retour de ma deuxième journée. J'ai eu un petit coup de moral à zéro à la sortie des gamins devant le directeur, pas facile, il m'a dit de surtout bien relativiser, l'essentiel c'est que je sauve les meubles cette année et que je mène les gamins jusqu'à leur entrée en 6ème. Heureusement, les enfants ont déjà bien avancé dans le programme. Et puis je les fait bien bosser , je pense donc qu'on devrait arriver à boucler le programme. C'est au niveau du comportement de certains élèves que ça pose problème, comme je l'ai déjà expliqué il y a un petit dans ma classe qui est placé en famille d'accueil et qui risque le foyer bientôt (peut-être avant la fin de l'année, on ne sait pas), il est très intelligent mais fait n'importe quoi, se lève, répond... et en fin d'après-midi il s'est battu dans la classe en pleine séance d'histoire, il a fallu que je l'envoie chez le directeur :noelninja:

Ce gosse me plombe l'ambiance de la classe, certains élèves en profitent pour mettre aussi le bazar, je suis constamment en train de leur dire de se taire et ça me fatigue. Heureusement je dois dire quand même que beaucoup d'élèves sont curieux, intéressés, ils participent ou alors répondent aux questions quand je leur demande, et puis j'ai une super équipe pour m'entourer, c'est très agréable !

Voilà pour les nouvelles. Je pense mettre en place des métiers pour les inciter à changer de comportement, les élèves voient leur métier supprimé en cas de non respect des règles, qu'est-ce que vous en pensez ?

Bon courage aux LC en attente, c'est pour bientôt la grosse vague, en tous cas je croise les doigts pour qu'elle arrive très vite ! :noelwink:

Posté(e)

salut tout le monde!! et bonne année à tous pleine d'Amour, de Bonheur et surtout de Santé!

n'allez pas croire que ce nouveau long silence soit voulu mais mon ordi a planté tu vois Rose ya pas que toi :noelwacko:

on pense que c'est le disque dur dc jvous raconte pas la haine: ts mes docs, mes favoris, ms surtout mes photos!!!!!!!! j'ai bien peur d'avoir tt perdu. :noelninja:

en plus on l'a mené à un réparatuer il ne s'y connait pas en portable ms a tt de meme été bien défaitiste alors on va éplucher le journal pr en trouver un autre.

la jsuis chez ma voisine pr me tenir au courant de vos premieres journées de maitresse et que vois je?? une prochaine GROSSE vague de prévue!!! ca rassure un peu meme si c'est probablement pas pr cette fois ci pr moi ms la baisse de moral devenait contagieuse.

j'ai par précotion renvoyé mon dossier apres avoir bien hésité ms comme me le disait ma maman qui tenait ca de sa maman: "un tien vaut mieux que deux tu l'auras"

sinon pr le repas LC je suis partante en plus ce sera mon 1er ms moi sur Marseille alors si yen a que ca interesse car on a qu'1 seule voiture et mon homme s'en sert

pr rassurer celles ds le meme cas que moi depuis mon retour de Corse je n'ai strictement rien foutu beaucoup de repos, ranger ma maison, voir les copines, grasse mat, feuilleton bidon de la 6 en debut d'ap midi.... enfin plein de choses ms rien qui me servira ds le mois à venir

à partir de lundi je my mets :noelsmile: enfin je vais récapituler les sites que vs avez donnés ce sera déja ca de fait

voila bonne continuation à ts et ttes

Posté(e)
J'espère qu'Olivia a passé un excellent anniversaire hier !!!(je suis désolée d'avoir oublié, le programme de la soirée a été très perturbé hier et du coup j'ai oublié !!! j'ai quand même pensé à celui de ma belle mère (qui est du 10 janvier aussi)...)

Merci, merci!!!.....pour tout te dire, j'ai oublié que c'était mon anniversaire jusqu'à la récré du matin ou j'ai vu que j'avais deux messages de ma mere et de ma soeur sr mon téléphone.....finalement journée normale: boulot, sport et dodo....à port saint louis je connais personne, trop nul, j'ai rien fêté!...jme rattrappe ce week end, promis!...

....sinon suis bien contente car demain matin: samedi libéré, youpi!!!!

et morgane a bien raison, la formation de mercredi était super: la chanson, l'album, et tous les autres conseils....vraiment bien!!!

gros bisous à tout le monde!!!